Jour par Jour, Nobel

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1867
25 novembre

Nobel dépose le brevet de la dynamite


Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, Alfred Nobel trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Nobel - Dynamite - Histoire de l'Armement - Histoire des Pays-Bas - Le 25 Novembre - Année 1867

1895
27 novembre

Création du Prix Nobel


L'industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. le texte est déposé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire du Prix Nobel - Création - Nobel - Dynamite - Histoire de l'Armement - Histoire de France - Histoire de la Suède - Le 27 Novembre - Année 1895

1901
10 décembre

Premiers prix Nobel


Cinq ans après la mort d’Alfred Nobel, les premiers prix attribués en son nom sont remis par le roi de Suède. Cinq noms doivent incarner les "bienfaiteurs de l’humanité", selon les propres mots du testament de Nobel, chacun dans un domaine. En physique, Wilhelm Conrad Röntgen est récompensé pour sa découverte des rayons X, Jacobus Henricus van 't Hoff est primé en chimie, Emil Adolf von Behring en médecine, Sully Prudhomme en littérature, tandis que le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant et que le président de la société française pour l’arbitrage entre les nations, Frédéric Passy, se partagent le Nobel de la paix.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Nobel - Histoire de la Croix-Rouge - Dunant - Histoire des Institutions - Histoire de la Suède - Le 10 Décembre - Année 1901

1933

Dirac et Schrödinger reçoivent le Prix Nobel


En 1993, Paul Dirac, physicien britannique, partage le prix Nobel de physique avec son collègue autrichien Erwin Schrödinger. Leur ouvrage « La découverte de formes nouvelles et productives de la théorie atomique » permet une nouvelle avancée de la théorie de la mécanique quantique relativiste.
Voir aussi : Découverte - Histoire du Prix Nobel - Nobel - Histoire de la Physique - Histoire de l'Autriche - Histoire du Royaume-Uni - Année 1933

1965

Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le prix Nobel


En 1965, les scientifiques Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le prix Nobel de médecine. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur le rôle de l’ARN messager comme transmetteur de l’information génétique chez la bactérie Escherichia coli. En 1961, Jacques Monod avait mis à jour, avec François Jacob, le concept d’ARN messager. Cette molécule permet aux cellules de produire des protéines.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Nobel - ADN - Histoire de la Médecine - Histoire de France - Année 1965









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» L'évènement Présidence française de l'UE
» Monde Le ton de la campagne présidentielle américaine se durcit
» France Corse: 2 suspects mis en examen pour "violence à caractère raciste"
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER