L'Internaute > Histoire > Radar

Jour par Jour, Radar

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1935
26 février

Démonstration du radar


Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.
Voir aussi : Radar - Histoire de l'Armement

1940
19 septembre

Mission américaine Tizard


Alors que le Royaume-Uni est sérieusement menacé par l'armée allemande durant la bataille d'Angleterre, le scientifique Henry Tizard et une délégation se rendent aux États-Unis, alors neutre dans le conflit mondial, pour développer plusieurs technologies militaires. Après une période de méfiance mutuelle, la révélation anglaise du potentiel du magnéton à cavité pour radar scelle un accord de développement. Les questions décisives du moteur à réaction et de l'arme atomique sont également abordées au cours de cette mission.
Voir aussi : Etats-Unis - Royaume-Uni - Scientifique - Radar - Histoire des Sciences et techniques

1942
27 février

Opération Biting


L'opération Biting (« Coup de croc ») des 27 et 28 février 1942 a opposé l'armée allemande aux Britanniques à Bruneval, une commune de Seine-Maritime. Il s'agissait pour les Britanniques de s'emparer d'un radar allemand ; cet outil représentait, en effet, à l'époque une évolution technologique importante. L'opération fut un succès pour les Britanniques. Cette prise de guerre leur permit de mieux maîtriser les progrès de la technologie allemande, et de réaliser que le « mur de l'Atlantique » pouvait être brisé.
Voir aussi : Radar - Armée allemande - Histoire des Guerres

1943
7 janvier

Décès de l'inventeur Nikola Tesla


Né en Croatie en 1856, Nikola Tesla est, avec plus de 700 brevets à son actif, l'un des inventeurs les plus prolifiques et célèbres de la fin du dernier millénaire. Dès 1882, il travaille dans la société d'Edison sur le moteur à induction. L'électricité sera au cœur de ses recherches : on lui doit notamment le courant alternatif, la démonstration de l'ondulation électromagnétique, la télécommande, la radio, le générateur de hautes fréquences et le principe du radar. Le scientifique, mort le 7 janvier 1943, inspirera bien des personnages de savants parfois fous, peut-être à cause de ses études sur les armes à énergie et sur un " rayon de la mort ".
Voir aussi : Radio - Inventeur - électricité - électromagnétisme - Radar - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages