L'Internaute > Histoire > Incendie

Jour par Jour, Incendie

-357
21 juillet

Incendie du temple d'Artemis


Dans la nuit, Herostratus, un jeune homme de la cité antique d'Ephèse (Asie mineure) met le feu au temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. Herostratus commet ce geste dans le seul but de se rendre immortel. Il sera exécuté par les Ephisiens qui condamneront à mort toute personne de la cité qui prononcera son nom. Chef d'oeuvre de l'art ionien, le temple dédié à la déesse de la chasse a été construit vers 550 avant Jésus-Christ. Il était entouré de 127 colonnes.
Voir aussi : Incendie - Temple - Histoire de l'Antiquité

64
19 juillet

Rome ravagée par un incendie


Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d’octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d’eux.
Voir aussi : Histoire de Rome - Incendie - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Néron - Histoire de la Rome antique

70
8 septembre

Destruction du Temple de Jerusalem


Les troupes romaines de Titus s'emparent de la ville de Jérusalem : le Temple est brûlé et les habitants sont déportés comme esclaves. Le Temple, bâti par Salomon en 970 avant J.-C et reconstruit par Hérode en 19 avant J.-C, était le symbole et le centre du pouvoir religieux et politique des Juifs. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade du Temple restera debout. Il sera appelé plus tard le "Mur des lamentations". La destruction du Temple constitue par ailleurs un élément déterminant pour la religion chrétienne, qui se détache alors de plus en plus de ses origines juives.
Voir aussi : Incendie - Dossier histoire de la naissance du christianisme - Temple - Salomon - Histoire de Jerusalem - Histoire du Judaïsme

1194
10 juin

La cathédrale de Chartres incendiée


Construite en haut d'une colline dominant l'Eure, sur l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain, la cathédrale romane de Chartres est détruite par un incendie. Seule la partie ouest est sauvée. Grâce à de nombreux dons, un programme de reconstruction est aussitôt lancé. La nouvelle cathédrale sera consacrée en 1260 et deviendra un haut lieu de pèlerinage. Elle représente le chef-d'oeuvre de l'art gothique français.
Voir aussi : Incendie - Cathédrale - Histoire de la Chrétienté

1393
28 janvier

Tragédie du "bal des Ardents"


Alors que le roi Charles VI célèbre le mariage d'une des dames d'honneur de la reine Isabeau de Bavière à l'hôtel Saint-Pol à Paris,son frère le Duc d'Orléans entre dans la salle de bal accompagné de cinq porteurs de torches. L'un deux s'approche trop près de l'un des seigneurs du roi. Son déguisement s'embrase ainsi que celui du roi et de quatre compagnons. Le roi est sauvé, mais les cinq seigneurs périssent.
Voir aussi : Histoire de Paris - Charles VI - Incendie - Histoire des Valois

1613
29 juin

Incendie du Globe Theatre


Le Globe Theatre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire du Théâtre

1666
2 septembre

Le Grand incendie de Londres


Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'incendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Histoire des Faits divers

1716
23 février

La France professionnalise la lutte contre le feu


Une ordonnance royale réglemente l'entretien des pompes à eau à Paris et nomme un Directeur des pompes, chargé de l'organisation des secours en cas d'incendie. Jusqu'alors le soin de la lutte contre le feu était assuré par la population elle-même. En 1810, Napoléon remplacera les garde-pompes de la ville de Paris par des bataillons de sapeurs-pompiers.
Voir aussi : Histoire de Paris - Création - Incendie - Pompiers - Histoire des Institutions

1812
14 septembre

Napoléon entre dans Moscou


Après avoir vaincu les Russes à Borodino le 7 septembre, l'Empereur pénètre sans aucune difficulté dans Moscou. Il trouve la capitale Russe déserte. Dès le lendemain, elle sera ravagée par un gigantesque incendie sans doute allumé à l'instigation du gouverneur de la ville.
Voir aussi : Bataille - Napoléon - Histoire de Moscou - Incendie - Histoire de l'Empire

1834
16 octobre

Incendie du palais de Westminster


Le 16 octobre 1834, un incendie se déclara dans le palais de Westminster. Le palais fut en grande partie détruit, mais Westminster Hall, la tour des Joyaux, la crypte de la chapelle Saint-Étienne et les cloîtres échappèrent aux flammes. Sa reconstruction provoqua un grand débat public et il fut finalement décidé de le reconstruire dans le style néo-gothique. Ce travail fut confié à l'architecte Charles Barry et dura une vingtaine d'années.
Voir aussi : Histoire de Londres - Incendie - Reconstruction - Charles Barry - Palais de Westminster - Histoire de l'Architecture

1849
25 avril

Incendie du Parlement à Montréal qui est transféré à Toronto.


Le 25 avril 1849, une foule d'insurgés met le feu au marché Sainte-Anne de la ville de Montréal où est hébergé le parlement du Canada. Les députés sont alors réunis dans l'édifice. L'incendie détruit la totalité du bâtiment et emporte avec lui une grande collection de livre. La violence dans la ville continue jusqu'au mois de mai. Après cet évènement, le Parlement décide de transférer la capitale dans la ville de Toronto.
Voir aussi : Révolte - Incendie - Parlement - Histoire de Montréal - Histoire de la Politique

1871
8 octobre

Grand incendie Chicago


Grand incendie de Chicago (Illinois, Middle West), qui comptait alors 300 000 habitants. En 48 heures à peine, les gigantesques foyers détruiront de nombreux quartiers dans leur totalité – un tiers de la ville aurait été ravagé (constructions en bois) – et firent des centaines victimes. Paradoxalement, la catastrophe permit d'opérer une reconstruction et un développement architectural bienvenus, selon les fameux plans de l'urbaniste William H. Burnham, lequel fait entrer, par son extension et ses gratte-ciel, ce centre industriel et ferroviaire (création de nombreuses lignes de chemins de fer entre 1848 et 54) dans le XXe siècle.
Voir aussi : états-unis - Incendie - Histoire de Chicago - Reconstruction - Modernisme - Histoire de l'Architecture

1897
4 mai

Le Bazar de la Charité prend feu


Un incendie se déclare dans la salle de cinéma du Bazar de la Charité, rue Jean Goujon, à Paris. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble du magasin qui reçoit alors près de 1 200 invités, à l'occasion d'une vente de charité. On comptera 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. Un service funèbre sera célébré à Notre-Dame le 8 mai, en présence du président Félix Faure.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Histoire des Faits divers

1903
10 août

Incendie dans le métropolitain


Un incendie à la station Couronnes, sur la ligne Porte Dauphine - Nation, fait 84 victimes. Un court-circuit survenu sur une rame provoqua un début d'incendie et les passagers, priés de sortir, s'entassèrent sur le quai pour demander un remboursement. Le feu provoqua alors une coupure d'électricité et les passagers se retrouvèrent piégés dans la station où le feu se propagea rapidement. A la suite de cette catastrophe, des mesures de sécurité très strictes ont été prises.
Voir aussi : Histoire de Paris - Incendie - Métro - Histoire des Faits divers

1904
7 février

Grand incendie de Baltimore


Le 7 février 1904, un incendie se déclencha à Baltimore dans un entrepôt de la John Hurst & Company. Il prit une telle ampleur que lorsque l'on réussit à l'éteindre, après 30 heures, il avait ravagé une bonne partie de la ville. Il ne fut stoppé ni par les pare-feu, ni par le dynamitage des bâtiments alentour. L'absence de standardisation du matériel des pompiers, qui ne purent pas tous se raccorder aux bouches à incendie, est en grande partie responsable de l'étendue du feu. On a longtemps pensé que ce désastre n'avait fait aucune victime, mais aujourd'hui on considère qu'au moins une personne aurait perdu la ville au cours de ce désastre.
Voir aussi : Incendie - Baltimore - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1921
30 septembre

Le Printemps détruit par un incendie


L'immeuble des célèbres magasins parisiens situés boulevard Haussmann s'embrase à 7h15 du matin. Le magasin est intégralement détruit mais les réserves et les ateliers sont épargnés. Les employés du magasin réussissent à sauver de nombreuses marchandises.
Voir aussi : Incendie - Histoire des Faits divers

1922
février

Suspension du mouvement de désobéissance civile


Le mouvement de désobéissance civile est lancé dès 1906 en Inde à l'initiative de Gandhi, inspiré par les écrits d'Henry David Thoreau. Dans son concept, Gandhi prône la non-violence. Cependant, en février 1922, un incendie se déclare dans un commissariat et cause la mort de 22 policiers. La répression est sanglante : Gandhi décide alors de stopper le mouvement de désobéissance civile, estimant que la violence pouvant découler de ce mouvement réduirait à néant son œuvre pacifique.
Voir aussi : Incendie - Gandhi - Désobéissance civile - Histoire de la Politique

1933
27 février

Incendie du Reichstag


Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - Histoire du Nazisme - Incendie - Nazi - Histoire de la Politique

1937
6 mai

Le dirigeable "Hindenburg" prend feu


Le Zeppelin allemand "LZ-129 Hindenburg" de 245 mètres de long s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York. Il était parti de Francfort avec 97 passagers à son bord. L'accident fait 35 victimes et met fin au transport de passagers par ballon dirigeable.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Zeppelin - Hindenburg - Histoire de l'Aéronautique

1942
9 février

Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages