L'Internaute > Histoire > Montmartre

Histoire de Montmartre

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

258

Saint-Denis est décapité à Montmartre


Le premier évêque de Paris, Saint Denis, est décapité après avoir été repéré par un gouverneur romain. Décrit par Saint Grégoire de Tours comme l’un des acteurs de l’évangélisation de la Gaule, Saint Denis est aussi connu pour la légende qui prétend que le religieux s’est relevé après avoir été décapité à Montmartre. Marchant alors pendant six kilomètres avec sa tête dans les bras, il aurait donné cette dernière à une croyante avant de s’écrouler. C’est dans ces lieux que la basilique Saint-Denis fut construite pour rendre hommage à l’évêque. Une autre tradition veut qu’une femme romaine du nom de Catulla fit enterrer son corps qui devait être jeté dans la Seine. La date de sa mort reste sujet à caution.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Montmartre - Histoire de Saint-Denis - Histoire de Saint Denis - Saint Grégoire - Histoire de la Chrétienté

1534
15 août

Premier vœu de la Compagnie de Jésus


Le 15 août 1534, Ignace de Loyola, et six autres étudiants se rendent à Montmartre, dans la crypte du martyrium de saint Denis. Ils y prononcent des vœux religieux et de chasteté, promettant de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Ce « vœu de Montmartre », reçu par le seul prêtre du groupe, Pierre Favre, est à l'origine de la création de la Compagnie de Jésus en 1540.
Voir aussi : 1540 - Histoire de Montmartre - 1534 - Ignace de Loyola - Compagnie de Jésus - Histoire de la Chrétienté

1830
10 juillet

Naissance de Camille Pissarro, peintre français


Camille Pissarro était un peintre français né le 10 juillet 1830 dans les Antilles. Venu étudier en France, il découvrit les grands peintres parisiens et fréquenta les ateliers de l'Ecole des Beaux-Arts. Peignant notamment la vie rurale française ainsi que de nombreuses scènes de Montmartre, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Anarchiste, il peignit une oeuvre variée et inégale et mourut à Paris le 13 novembre 1903.
Voir aussi : Peintre - Histoire de l'Impressionnisme - Histoire des Antilles - Anarchiste - Histoire de Montmartre - Histoire de la Peinture

1889
6 octobre

Le Moulin Rouge ouvre ses portes


Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Histoire de Montmartre - Histoire des Loisirs

1900
13 juillet

Mise en circulation du funiculaire de Montmartre


Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre. Les wagons propulsés par un contrepoids d'eau, circulent sur deux voies munies de crémaillères sur un dénivelé de 36 mètres. En 1935, le système de propulsion par eau sera remplacé par un système mécanique.
Voir aussi : Inauguration - Histoire de Montmartre - Histoire des Chemins de fer

1944
5 mars

Décès de Max Jacob


Romancier, poète, essayiste et peintre français, Max Jacob est né le 12 juillet 1876 à Quimper. Juif de naissance, il se convertit en 1915 au catholicisme. Ami de Picasso, Braque, Apollinaire et Modigliani, il est une figure du quartier de Montmartre, très prisé des artistes de l'époque. Arrêté par la Gestapo dans une abbaye bénédictine en 1944, il est décédé le 5 mars en déportation au camp de Drancy.
Voir aussi : Picasso - Histoire de la Gestapo - Histoire de Montmartre - Apollinaire - Braque - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages