L'Internaute > Histoire > peste

Jour par Jour, Peste

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

-443

Périclès stratège


Périclès accède à la plus haute magistrature de la cité d’Athènes en devenant stratège. Ce poste n’est pas unique puisqu'il y a dix stratèges, mais Périclès sera constamment réélu pendant quinze ans, longévité alors exceptionnelle. Personnalité originale, préférant la compagnie des intellectuels à celle des politiques, Périclès va accompagner l’apogée d’Athènes jusqu'à l'épidémie de peste qui le terrassera en 429 avant J.C. Défenseur de la démocratie Périclès a introduit les "misthoi", indemnités qui permettent à chaque citoyen de participer à la politique.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Peste - Périclès - Histoire de la Grèce antique

-429
septembre

Mort de Périclès


Périclès succombe à l’épidémie de peste qui ravage Athènes. La guerre du Péloponnèse confine les athéniens à l’intérieur des murs et cette promiscuité a favorisé le développement de la maladie. La peste emportera certainement un tiers de la population. Mis à l’amende puis finalement réélu, Périclès n’était alors pas exempt de difficultés politiques. La guerre avec Sparte se prolongera jusqu’en 421 avant J.-C.
Voir aussi : Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Dossier histoire des Epidémies - Histoire de Sparte - Peste - Dossier histoire de la Guerre du Péloponnèse - Histoire de la Grèce antique

180
17 mars

Mort de l'Empereur philosophe Marc-Aurèle


Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un "philosophe roi". Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait bannit Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.
Voir aussi : Histoire de Rome - Histoire de Vienne - Peste - Epictète - Marc-Aurèle - Histoire de la Philosophie

542

Constantinople est ravagée par la peste


La capitale de l’empire romain d’Orient est touchée par une épidémie de peste dévastatrice. Particulièrement longue et affectant tout l'Empire byzantin, elle atteindra Rome en 589. On la surnommera plus tard la "peste de Justinien", selon le nom de l’empereur d’Orient qui dut y faire face. Plusieurs centaines de milliers de Constantinopolitains périront.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Dossier histoire des Epidémies - Peste - Justinien - Histoire du Moyen-Âge

1338

La peste noire se propage en Asie


La peste noire, aussi appelée "grande peste" se déclare en Asie centrale et commence à se propager dans de nombreuses provinces chinoises. Elle atteindra bientôt l’Inde et ses comptoirs commerciaux. Transmises par les rats embarqués sur les navires, elle touchera l’Europe près de dix ans plus tard. En 1347, la Crimée et la Sicile sont atteintes ; en 1348, Florence est sévèrement touchée. La peste noire sera considérée comme l’une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire, faisant 25 millions de victimes en Europe et ayant certainement le même bilan dramatique en Asie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Peste noire - Histoire des Catastrophes naturelles

1347

La peste devient une arme


Lors du siège de Caffa, une colonie génoise de Crimée, les Mongols infectés par la peste catapultent les cadavres des leurs par-delà les enceintes de la ville. Les Génois ne tardent pas à présenter les premiers symptômes. En regagnant le port de Marseille, puis l’Italie, ils participeront à la propagation de la maladie en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1347
novembre

Marseille envahie par la peste noire


Durant les derniers mois de l’année, Marseille est victime de l’épidémie de peste noire, qui s’est déclarée en Asie dix ans plus tôt. La maladie se répand par l’intermédiaire des puces des rats, lesquels infestent les navires marchands. C'est précisément un bateau génois qui diffuse le mal dans la ville. Quelques mois plus tôt, les Italiens avaient, en effet, fui leur colonie de Crimée, attaquée par des guerriers mongols infectés. Bientôt, la maladie touchera les autres grandes villes françaises, puis l’Allemagne et l’Angleterre… Dès 1349, la quasi-totalité de l’Europe sera infectée. Jusqu’en 1351, la peste noire fera près de 25 millions de victimes en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1456
11 août

Disparition de Jean Hunyadi


Le 11 août 1456, Jean Hunyadi, personnage politique et grand militaire de la Transylvanie, décède de la peste. Beaucoup d'historiens imputent aux Turcs cette contamination de la peste, probablement attrapée lors de la bataille du siège de Belgrade un mois plus tôt, où les troupes du transylvain étaient parvenues à faire reculer le sultan ottoman Mehmed II. Au même moment, Vlad part à la conquête de la Valachie.
Voir aussi : Transylvanie - Peste - Jean Hunyadi - Histoire de Belgrade - Histoire de la Politique

1720
25 mai

Un bateau amène la peste à Marseille


En provenance de Syrie, le navire "Le Grand-Saint-Antoine", contaminé par le bacille de la peste, accoste dans le port de Marseille. L'administration, bien que prévenue de la présence du "mal" sur le bateau, l'autorise à décharger sa cargaison. Le fléau emportera en quelques semaines 50 000 Marseillais, soit la moitié de la population de la ville, et se répandra jusqu'à Toulon et Aix.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Histoire de la Médecine

1797

Une épidémie de peste ravage le Maroc


Touché par une terrible sécheresse qui engendra la famine quelques années plus tôt, le pays est durement affecté par la peste. La moitié de la population est décimée et la décadence économique est inévitable. Le ravage durera trois années.
Voir aussi : Peste - Histoire des Catastrophes naturelles

1894

Epidémie de peste en Chine


La pandémie de peste démarre de Chine en 1894. Elle se développe dans le port de Hong Kong et s'exporte sur tous les continents. Durant cette épidémie, les chercheurs parviennent à isoler le bacille responsable, sans toutefois parvenir à mettre au point un sérum efficace. La peste de Chine touche le Japon, Madagascar et le Portugal dès 1899, puis l'Australie et San Francisco, en 1900. La France'n'est pas épargnée même si les mesures préventives permettent d'endiguer les morts.
Voir aussi : Chine - Peste - Hong-Kong - Bacille - Histoire des Sciences et techniques

1894
20 juin

Yersin isole le bacille de la peste


Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Hong-Kong - Bacille - Histoire de la Médecine




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages