L'Internaute > Histoire > Benjamin Franklin

Jour par Jour, Benjamin Franklin

Dates décroissantes    Titres seulement    (10 réponses)

1706
17 janvier

Naissance de Benjamin Franklin.


Benjamin Franklin voit le jour le 17 janvier 1706 à Boston. Il devient imprimeur, diplomate, physicien et philosophe et se fait connaître pour sa démonstration de la nature électrique de la foudre en 1750. Plus tard, il est signataire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique de 1776 qu'il a coécrit, de même que du traité de Paris et de la Constitution américaine et fait ainsi partie des "pères fondateurs des Etats-Unis". Il lutte pour l'abolition de l'esclavage les années précédant sa mort, qui survient le 17 avril 1790. L'assemblée nationale française ordonne alors trois jours de deuil national.
Voir aussi : Benjamin Franklin - Histoire de la Philosophie

1752
15 juin

Franklin invente le paratonnerre


Durant un orage à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin lance un cerf-volant avec une pointe métallique et capte l'électricité atmosphérique. Il démontre ainsi la nature électrique de la foudre et invente le paratonnerre. Député au premier Congrès américain en 1774, Franklin participera également à rédaction de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Physique

1754
9 mai

Première caricature politique


Un dessin paru dans le "Pennsylvania Gazette" de Benjamin Franklin est considéré comme la première caricature politique en Amérique. Elle représente un serpent divisé en plusieurs sections avec la légende "Join or Die". Chaque coupure représente en fait une possession française, qui divise les colonies américaines, illustrées par les morceaux de serpents. Il s’agit en fait d’une dénonciation du manque de coopération entre les huit colonies américaines. Benjamin Franklin sera d’ailleurs le premier à proposer un plan d’union des territoires. En 1776, il participera à la rédaction de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Voir aussi : Benjamin Franklin - Histoire de la Pennsylvanie - Caricature - Histoire des Loisirs

1766
1 mai

Retrait du Stamp Act dans les colonies nord-américaines


Le 1er mai 1766, le Parlement britannique retire le Stamp Act sur les colonies nord-américaines, grâce à l'intervention de Benjamin Franklin. Cette loi votée en mars 1765 et appliquée dès novembre 1765, avait pour but de taxer l'envoi de tous les documents légaux dans les colonies, afin de renflouer les caisses du Royaume-Uni, suite à la Guerre de Sept ans. Ce fut l'un des premiers mouvements vers l'indépendance des Etats-Unis.
Voir aussi : Royaume-Uni - Benjamin Franklin - Stamp Act - Indépendance des Etats-Unis - Parlement britannique - Histoire de la Politique

1775
2 mai

Cartographie du Gulf Stream


Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin dresse une carte du Gulf Stream. A l'occasion de ses traversées de l'Atlantique, il avait pris l'habitude de mesurer la température de l'eau. Le Gulf Stream est l’un des plus grands courants chauds du monde. Il se forme dans la mer des Caraïbes, commande la circulation océanique de l’Atlantique Nord et joue un rôle considérable dans la climatologie européenne.
Voir aussi : Benjamin Franklin - Cartographie - Histoire des Sciences et techniques

1777
17 décembre

La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique


En partie grâce aux efforts diplomatiques de Benjamin Franklin, Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Ravi de pouvoir se venger de la défaite de la guerre de Sept Ans et convaincu par la victoire américaine de Saratoga, la France signera deux traités d’engagement avec les colonies, le 6 février 1778. Le premier engagera une amitié réciproque et une alliance commerciale. Le second, tenu secret, consistera en une alliance militaire. Ainsi, les Américains recevront des renforts militaires et financiers considérables. Les Insurgents reprendront espoir puisqu’avec le soutien naval des Français, il sera désormais possible de mettre en déroute la flotte britannique.
Voir aussi : Indépendance - Louis XVI - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Benjamin Franklin - Histoire de la Décolonisation

1780
23 mai

Franklin invente les lunettes à double foyer


Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demi verres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Benjamin Franklin - Histoire de la Médecine

1787
10 mai

Décès de Sir William Watson


Physicien et botaniste britannique, Sir William Watson naît le 3 avril 1715 à Londres et décède le 10 mai 1787. Ses travaux abordent l'électricité et l'histoire naturelle, pour laquelle il importe la classification de Linné en Grande-Bretagne. Sa théorie sur les charges électriques négatives et positives le rapproche de Benjamin Franklin avec lequel il se lie d'amitié. Membre de la Royal Society dès 1741, il y obtient la fonction de vice-président, et remporte la médaille Copley, en 1745.
Voir aussi : Histoire de Londres - Benjamin Franklin - électricité - Histoire des Décès

1787
17 septembre

Publication de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique


Quatre ans après la reconnaissance de l'indépendance américaine, les treize Etats qui forment le pays décident d'établir une Constitution afin de définir précisément les fonctions du Congrès. Les idées développées par le philosophe français Montesquieu dans "l'Esprit des Lois" et celles du Britannique John Locke ont largement inspiré le texte, rédigé, entre autres, par Benjamin Franklin. On y retrouve la séparation des pouvoirs entre exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les principes d'un système fédéral moderne. La Constitution américaine est l'une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.
Voir aussi : Constitution - Dossier histoire des Etats-Unis : la guerre d'Indépendance - Benjamin Franklin - Montesquieu - Histoire de l'Etat

1790
17 avril

Décès de Benjamin Franklin


Benjamin Franklin est un diplomate et inventeur américain, né à Boston, le 17 janvier 1706. Imprimeur à Philadelphie, il goûte au succès grâce à la vente d'almanachs. Précurseur de la philosophie des Lumières, il établit la nature électrique de la foudre. Tour à tour, écrivain, philanthrope ou physicien, il représente les colons de Pennsylvanie à Londres. Il participe à la rédaction de la Constitution américaine et devient un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il meurt le 17 avril 1790 à Philadelphie.
Voir aussi : Etats-Unis - Constitution - Physicien - Benjamin Franklin - Diplomate - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages