L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de la contraception

Histoire de la contraception

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

La contraception, le choix d’avoir ou non des enfants, n’est pas une question récente. Il est prouvé que des peuples très anciens tels que les égyptiens utilisaient certaines techniques pour limiter le nombre de naissances. Mais l’histoire de la contraception telle que nous la connaissons aujourd’hui est plus récente. Ce sont souvent des femmes, des féministes qui se sont battues pour obtenir ce droit. En effet, la pilule ou les préservatifs, ne sont apparus dans notre société que dans la...

La contraception : En Détail

  Dates  

1877

Combat d'Annie Besant pour la contraception


En 1877, à Londres, Annie Besant une féministe socialiste et théosophe, se lance dans un lourd combat pour imposer le droit à la contraception. La jeune femme, divorcée, qui s'impliqua dans la lutte ouvrière ou l'indépendance de l'Inde, publie ainsi un pamphlet avec Charles Bradlaugh, sur les différentes méthodes de limitation des naissances, qui lui vaudra une condamnation à six mois de prison, qu'elle ne fera pas.
Voir aussi : Histoire de Londres - Dossier histoire de la contraception - Pamphlet - Histoire de la Politique

1920
31 juillet

L’avortement est interdit


Une loi est votée en France et stipule que l’avortement est strictement interdit. La contraception est également passible d’une amende, voire d’une peine de prison. Toute information diffusée sur le sujet peut également aboutir à une pénalité. Le gouvernement espère ainsi augmenter le taux de natalité, au détriment de la condition féminine. En 1942, l’avortement est déclaré "Crime contre l’État". Les femmes y ayant recouru ou l’ayant pratiqué seront condamnées à la peine de mort. Ce sera le cas de Marie-Louise Giraud, guillotinée en 1943. Il faudra attendre 1975 pour que l’interruption volontaire de grossesse IVG soit autorisée.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1960
9 mai

La pilule mise en vente aux Etats-Unis


La Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l'Américain Gregory Pincus. En France en 1920, pour redresser la démographie, une loi a interdit toute propagande anticonceptionnelle. Ce n'est quand 1967 que la loi du député Lucien Neuwirth légalisera la contraception.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de la contraception - Pilule - Histoire de la Médecine

1966

Betty Friedan fonde l’Organisation nationale des femmes


Écrivain et féministe américaine, Betty Friedan met en place la "National Organization for Women", connue sous l’acronyme "NOW". Elle cherche ainsi à lutter pour obtenir l’égalité totale entre les deux sexes. Quelques années plus tôt, elle avait publié un ouvrage retentissant pour la cause féministe : "la Femme mystifiée", "The Feminine Mystique". Dans cet essai, elle s’opposait au fait que le rôle de la femme au sein de la société ne se limite qu’à sa vie maritale et maternelle. Selon elle, la femme était engluée dans de fausses valeurs, ce qui l’empêchait de s’épanouir autrement qu’au travers de son rôle de mère et d’épouse. L’année suivante, le Women’s Liberation Movement naîtra aux États-Unis sous l’impulsion de quelques militantes du NOW. Appelée Women’s Lib, l’organisation luttera en faveur de l’avortement et pour l’égalité des sexes dans les milieux professionnels.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1967
28 décembre

Vote de la loi Neuwirth


Après des débats passionnés, l'Assemblée vote enfin le projet de loi dit "Neuwirth" du nom du député qui l'a proposée, Lucien Neuwirth. Elle abroge la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute contraception. Celle-ci est désormais autorisée mais n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. L'avortement reste, lui, interdit jusqu'à l'adoption de la loi Veil en 1975.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Pilule - Neuwirth - Histoire des Femmes

La contraception : voir les 11 dates


 

La contraception : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages