L'Internaute > Histoire > héliocentrisme

Jour par Jour, Héliocentrisme

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

-280

Premiers calculs d'Aristarque de Samos


Aux alentours de cette date, l’astronome grec Aristarque de Samos met au point un moyen de calculer les distances relatives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Ses résultats s’avéreront malheureusement faux dans les années futures. Après ses observations, il se serait opposé au système géocentrique établi jusqu’alors. Il aurait en effet affirmé que la Terre tournait bel et bien autour du Soleil et sur elle-même. Mais seuls les écrits d’Archimède traverseront les siècles pour le mentionner.
Voir aussi : Histoire de la Lune - Héliocentrisme - Géocentrisme - Archimède - Histoire de l'Astronomie

1543
24 mai

Mort de Copernic


Nicolas Copernic, un chanoine alors inconnu, rend l'âme à Frauenburg (Pologne). Son œuvre va pourtant transformer le monde. En s'interrogeant sur la cosmologie de Ptolémée, un géographe grec du IIème siècle, il découvre que c'est le Soleil, et non la Terre, qui est au centre du système. Il s'oppose ainsi à la doctrine de l'Eglise qui situe la Terre au centre de l'Univers. Il faudra attendre près de 200 ans pour que le système héliocentrique, qui inaugure la révolution scientifique du XVIIème siècle, substitue au monde clos du Moyen Age l'Univers illimité de l'époque moderne.
Voir aussi : Décès - Copernic - Héliocentrisme - Héliocentrique - Histoire de l'Astronomie

1564
15 février

Naissance de Galilée


Le célèbre astronome, mathématicien et physicien italien Galilée, est né à Pise le 15 février 1564. Sa renommée se construit par son rejet des fondements des sciences mécaniques et par ses réalisations technologiques, notamment la lunette astronomique. Il est le défenseur de l'héliocentrisme, positionnant le Soleil au centre de l'univers, se heurtant aux doctrines catholiques qui y placent la Terre. Il meurt à proximité de Florence le 8 janvier 1642.
Voir aussi : Italie - Physique - Histoire de l'Astronomie - Galilée - Héliocentrisme - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1571
27 décembre

Naissance de Jonas Kepler


Johannes Kepler est né le 27 décembre 1571 dans le Bade-Wurtemberg, à Weil der Stadt. Cet astronome allemand reste dans l'histoire pour avoir étudié l'hypothèse héliocentrique soutenue par Nicolas Copernic, stipulant que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Ses observations lui font découvrir que la trajectoire des astres et des planètes n'est pas circulaire mais elliptique. Il meurt en Bavière, à Ratisbonne à l'âge de 59 ans.
Voir aussi : Astronome - Copernic - Héliocentrisme - Histoire des Sciences et techniques

1576
février

Tycho Brahé construit Uraniborg


La construction d’un grand observatoire astronomique sur l’île de Hveen – future Ven – commence sous la direction de Tycho Brahé. L’astronome s’est vu confier par le roi du Danemark, Frédéric II, les fonds nécessaires à cette installation. L’astronome avait découvert quelques années plus tôt une supernova dans la constellation de Cassiopée, avec pour seule aide des instruments basiques. Avant l’apparition de la lunette ou du télescope, il parviendra, au cœur de son "palais d’Uranie", à faire de nouvelles observations conséquentes. Tycho Brahé ne sera pas tout à fait en accord avec la théorie de Copernic sur l’héliocentrisme, car selon lui, la Terre reste au centre de l’univers et ce sont les autres planètes qui tournent autour du Soleil. Il y étudiera les astres durant vingt ans, jusqu’au jour où sa pension lui sera retirée, l’obligeant à quitter l’île. Il reprendra toutefois son travail au début du XVIIe siècle, en compagnie de Kepler, et observera notamment la planète Mars.
Voir aussi : Copernic - Héliocentrisme - Observatoire - Tycho Brahé - Histoire de l'Astronomie

1630
15 novembre

Décès de l'astronome Johannes Kepler


Johannes Kepler est une astronome et mathématicien allemand connu pour ses études sur l'héliocentrisme, l'hypothèse selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil formulée par Copernic. Il est également célèbre pour avoir démontré par les mathématiques que les orbites des planètes sont elliptiques et non circulaires à partir des mesures très précises effectuées par Tycho Brahe. Ses observations sur les mouvements des planètes seront nommées « Lois de Kepler ». Plus tard, Isaac Newton s'en servira pour énoncer la loi de l'attraction gravitationnelle ou « gravitation ». Enfin, Kepler découvrira les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la réfraction de la lumière, avant de mourir le 15 novembre 1630.
Voir aussi : Héliocentrisme - Histoire de l'astronomie - Isaac Newton - Histoire des Sciences et techniques

1632
29 février

Publication du « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde »


Le savant italien Galileo Galilei, ou Galilée, a lancé les bases des sciences mécaniques et était protégé par le Pape Urbain VIII au début du XVIIe siècle. Fervent détracteur de l'hypothèse copernicienne selon laquelle le Soleil tournait autour de la Terre, le Pape lui demande de coucher l'hypothèse inverse sur le papier. Galilée rédige alors le « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » qu'il publiera en 1632 à Florence. C'est un dialogue entre 3 personnes : la première soutient l'héliocentrisme, la seconde le géocentrisme de Ptolémée et Copernic, la troisième sans opinion. L'héliocentrisme est alors clairement réfuté par l'Eglise catholique romaine. L'année suivante, le procès de Galilée aura lieu devant l'Inquisition et le savant sera obligé de se rétracter sous peine d'être brûlé vif. Cette condamnation convaincra Descartes d'attendre avant de publier son ouvrage « Le traité du monde et de la lumière » (1664), dans lequel il défendait la même thèse.
Voir aussi : Copernic - Héliocentrisme - Ptolémée - Géocentrisme - René Descartes - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages