L'Internaute > Histoire > Théâtre

Jour par Jour, Théâtre

1558
17 novembre

Elisabeth 1re accède au trône


Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.
Voir aussi : Théâtre - Shakespeare - Histoire de l'Invincible armada - Grandes périodes historiques

1750
29 juillet

Naissance de Fabre d'Eglantine


Fabre d'Églantine naît à Carcassonne. Il commence sa carrière comme poète et comédien. En 1787, il s'installe à Paris où il écrit plusieurs pièces. Durant la révolution, il intègre le club des Jacobins. En 1792, il devient secrétaire du ministre de la Justice, Georges Danton, au côté de Camille Desmoulins et Pierre-François-Joseph Robert. Élu député à la Convention par le département de la Seine, directeur de la Gazette de France, il est exclu du club des Jacobins et accusé par André Amar de faux en écriture et de concussion. Il sera arrêté puis guillotiné au côté de Danton le 5 avril 1794.
Voir aussi : Naissance - Politique - Poésie - Théâtre - Fabre d'Eglantine - Histoire de l'Art

1780
7 avril

Inauguration du Grand Théâtre de Bordeaux


La pièce de Racine, "Athalie", inaugure la scène du nouveau théâtre de Bordeaux. Construit par l'architecte Victor-Louis entre 1773 et 1780 sur ordre du gouverneur de la Guyenne, le Grand Théâtre est considéré comme l'un des plus beau théâtres du monde.
Voir aussi : Inauguration - Théâtre - Histoire de Bordeaux - Racine - Histoire de l'Architecture

1824

Le théâtre Maly et le théâtre Bolchoï à Moscou sont achevés


Le théâtre Maly et le théâtre Bolchoï ont été imaginé par l'architecte Joseph Beauvais. Le théâtre Bolchoï est construit à la place du théâtre Petrovsky, incendié au cours de l'année 1805. Il se nomme Bolchoï c'est-à-dire "grand théâtre" afin de le différencier du théâtre Maly dont le nom officiel est Petit théâtre national académique de Russie. Le théâtre Bolchoï est inauguré le 18 janvier 1825 et le théâtre Maly le 14 octobre 1824.
Voir aussi : Russie - Histoire de Moscou - Théâtre - Architecture - Histoire de l'Architecture

1834
1 janvier

Naissance de Ludovic Halévy, auteur français


Ludovic Halévy était un auteur d'opérettes né en 1834. Il travailla dans l'administration à partir de 1852, mais le succès de ses opérettes lui permit de quitter rapidement la fonction publique. Coopérant avec Henri Meilhac, il écrivit les livrets des opérettes de Jacques Offenbach et fut également l'auteur de plusieurs romans à succès et de nombreuses pièces de théâtre. En 1884, il fut admis à l'Académie française et mourut en 1908.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Théâtre - Auteur - Romans - Histoire de l'Art

1835

Vigny signe sa pièce "Chatterton"


Alfred de Vigny, auteur romantique alors connu essentiellement pour ses poèmes et ses romans, signe son premier succès au théâtre avec la pièce "Chatterton". Représentée à la Comédie-Française, elle reprend l’un de ses thèmes de prédilection : celui du poète paria de la société auquel l’auteur s’identifie. L’œuvre de Vigny se caractérise en effet pour la plus grande partie par le pessimisme et la désillusion avec lesquels sont traités les sujets abordés.
Voir aussi : Succès - Théâtre - Pièce - Histoire du Théâtre

1846
26 février

Naissance de Buffalo Bill.


Buffalo Bill s'engage dans l'armée après la mort de son père. Il prend part aux guerres indiennes et devient l'un des personnages les plus importants de la conquête de l'Ouest. A partir de 1882, il monte une troupe de théâtre et sillonne les États-Unis ainsi que l'Europe. Dans ses spectacles, il met en scène la vie des colons américains, des indiens et l'ambiance du Far West. Il décède au début de l'année 1917.
Voir aussi : états-unis - Théâtre - Guerres indiennes - Conquête de l'ouest - Histoire de la Politique

1852
8 mars

Décès de Nicolas Gogol, écrivain.


Nicolas Gogol s'installe à Saint-Pétersbourg afin de travailler au sein de l'administration russe. Parallèlement, il produit de nombreux écrits dont le premier est publié en 1829. Il devient ensuite professeur et se lie d'amitié avec Pouchkine. Il connaît un grand succès avec l'édition de la pièce de théâtre "Le Revizor". A partir de 1836, il entame un long voyage à travers l'Europe et continue à écrire. Atteint de visions, il se laisse mourir en 1852.
Voir aussi : Russie - Littérature - Théâtre - Saint-Pétersbourg - Histoire de l'Art

1856
26 juillet

Naissance de George Bernard Shaw, écrivain britannique d'origine irlandaise.


George Bernard Shaw devient militant politique ainsi que critique de musique et d'art. Il essaie de faire éditer ses romans mais n'y parvient pas. Il décide alors de se tourner avec le théâtre à partir de 1892 et crée une cinquantaine de pièces. Il affiche un style humoristique qui aborde des questions sociales de l'époque. En 1925, il gagne par le prix Nobel de littérature puis en 1939 un Oscar pour l'adaptation de sa pièce "Pygmalion".
Voir aussi : Littérature - Théâtre - Prix Nobel de littérature - Histoire de l'Art

1857
2 mai

Décès d'Alfred de Musset


Alfred de Musset décède dans l'oubli à Paris. Né dans la même ville le 11 décembre 1810, il est considéré comme l'un des grands écrivains romantiques français pour son théâtre et ses poésies, tels que Lorenzaccio ou Les Nuits. Membre de l'Académie française et chevalier de la Légion d'honneur, il est également célèbre pour sa relation avec l'illustre écrivaine, George Sand.
Voir aussi : Décès - Poésie - Histoire du Romantisme - Théâtre - Histoire de l'Art

1868

Naissance d'Edmond Rostand


Le poète et auteur dramatique français Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918 à Paris) vient au monde à Marseille. D'une grandiloquence étudiée, son théâtre, mêlant habilement virtuosité du verbe et panache virevoltant, se veut avant tout la réincarnation d'un certain romantisme flamboyant face aux canons symbolistes et naturalistes en exergue lors de cette fin de XIXe siècle. Ses pièces, "L'Aiglon" (1900), "Chantecler" (1908), mais surtout "Cyrano de Bergerac" (1897), jouirent aussitôt d'une immense ferveur populaire. Succès qui ne s'est pas démenti depuis, comme le prouva l'adaptation multi-césarisée (1990) de Jean-Paul Rappeneau, avec un Gérard Depardieu plus que volubile qui s'en donna à cœur joie.
Voir aussi : Théâtre - Littérature française - Edmond Rostand - Cyrano - Depardieu - Histoire de la Littérature

1882
29 octobre

Naissance de Jean Giraudoux


Jean Giraudoux naît le 29 octobre 1882 en Haute-Vienne. Cet écrivain français s'illustre dans ses fonctions de diplomate juste après la Première Guerre mondiale, avant de se diriger vers le théâtre, qui lui vaudra sa renommée internationale. On lui doit notamment "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" en 1935, ou encore "Ondine", en 1939. Le dramaturge meurt à Paris, le 31 janvier 1944, des suites d'une intoxication alimentaire.
Voir aussi : écrivain - Théâtre - Diplomate - Dramaturge - Première Guerre mondiale. - Histoire de l'Art

1895
28 février

Naissance de Marcel Pagnol


Né le 28 février 1895, à Aubagne, Marcel Pagnol se révèle avec la publication de la pièce de théâtre Marius, en mars 1929. Dramaturge, il se diversifie en créant une société de production cinématographique, à Marseille, en 1934. Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès "La gloire de mon père", ou, "Le château de ma mère", en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Académicien depuis 1946, il décède en 1974.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1896
4 septembre

Naissance d'Antonin Artaud


Antonin Artaud naît le 4 septembre 1896. Il arrive à Paris en 1920, auréolé d'ambitions littéraires. Sans succès, il se tourne vers le théâtre, et fonde, avec Vitrac, le théâtre Alfred Jarry. Son style avant-gardiste, emprunt de risque et de grotesque, ne trouve pas son public. Il se réoriente vers le cinéma mais n'obtient que peu de rôle. Sa carrière résume la figure de l'artiste incompris, qui trouvera reconnaissance un demi-siècle après sa mort en 1948.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Artiste - Antonin Artaud - Histoire de l'Art

1904
15 juillet

Mort d'Anton Tchekhov


Médecin de profession, Anton Tchekhov est célèbre en tant qu'écrivain et dramaturge russe. Apprécié à sa juste valeur de son vivant, il reçut le prix Pouchkine en octobre 1888, et fut élu membre d'honneur de la section Belles-Lettres de l'Académie des sciences en 1900, honneur auquel il renonça deux ans plus tard en signe de protestation à l'annulation de l'élection de Maxime Gorki. Il est décédé en juillet 1904 à Badenweiler en Allemagne, probablement le 15, même si le 2 est parfois avancé.
Voir aussi : Décès - Russie - Littérature - Théâtre - Histoire de l'Art

1906
13 avril

Naissance de Samuel Beckett


Samuel Beckett est né à Dublin le 13 avril 1906. Cet homme de lettres, prix Nobel de littérature, écrivain, poète et dramaturge écrivait en anglais et en français. On associe son nom à une certaine idée du théâtre de l'absurde, à la fois austère et minimaliste, en pensant notamment à la célèbre pièce En attendant Godot écrite en 1952. Il est décédé à Paris le 22 décembre 1989.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire de l'Angleterre - Théâtre - Samuel Beckett - Histoire de l'Art

1914
4 avril

Naissance de Marguerite Duras


Née à Saïgon, en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une auteure, cinéaste et dramaturge française. Révélée avec Un barrage contre le Pacifique, en 1950, elle est l'une des auteurs les plus marquants du XXe siècle. Son roman L'amant lui vaut le prix Goncourt en 1984. Également réalisatrice, elle remporte le prix de l'Association française des cinémas d'art et essai à Cannes en 1975 pour India Song. Elle meurt à Paris le 3 mars 1996.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Cinéma - Théâtre - Duras - Histoire de l'Art

1914
31 juillet

Naissance de Louis de Funès


Louis Germain David de Funès de Galarza est né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Acteur et réalisateur français d'origine espagnole, il est un des acteurs comiques les plus réputés du cinéma français. De La grande vadrouille aux aventures de Rabbi Jacob, douze des films dans lesquels il a joué, ont dépassé les cinq millions d'entrées. Il a notamment reçu une victoire du cinéma en 1965 pour son rôle dans Le gendarme de Saint-Tropez et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980. En 1973, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il décède d'un infarctus le 27 janvier 1983, à Nantes.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1939
4 mai

Sortie d'Ondine de Jean Giraudoux


Le 4 mai 1939 est la date de la première de la pièce Ondine, mise en scène par Louis Jouvet, au théâtre de l'Athénée. L'auteur, Jean Giraudoux, s'est inspiré du conte éponyme, écrit en 1811 par l'Allemand La Motte-Fouqué. Dans un décor féérique, Giraudoux représente les liens impossibles entre l'homme et la femme nymphe, thème déjà évoqué dans le mythe celtique de Mélusine. L'héroïne doit perdre ses atouts surnaturels pour assumer son amour.
Voir aussi : Théâtre - Louis Jouvet - Jean Giraudoux - Histoire de l'Art

1947
22 mars

Naissance du personnage de Bip


Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
Voir aussi : Naissance - Théâtre - Première - Interprète - Marceau - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages