L'Internaute > Histoire > Exposition universelle

Jour par Jour, Exposition universelle

Dates décroissantes    Titres seulement    (15 réponses)

1798
26 avril

Naissance d'Eugène Delacroix, peintre français


Eugène Delacroix reçoit une éducation musicale dès son plus jeune âge. En 1815, il entre à l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin puis il poursuit sa formation aux Beaux-Arts. Il fait ses débuts professionnels dans la peinture en 1819 en décorant quelques salles-à-manger. Il se fait remarquer grâce au tableau "Les Massacres de Scio" qu'il présente au Salon Officiel en 1824. Il voyage en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne tout en affinant son art. C'est à la fin de sa vie que son talent est véritablement reconnu, notamment lors de l'Exposition universelle de 1855.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Beaux-Arts - Pierre-Narcisse Guérin - Histoire de la Peinture

1824
11 mai

Naissance Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur français


Jean-Léon Gérôme devient tout d'abord élève de Paul Delaroche. En 1847, il remporte une médaille d'or au Salon pour sa toile "Combat de coqs". Il voyage en Europe et fait de nombreux croquis de ce qu'il voit lors de ses expéditions. Il expose de nombreuses toiles au Salon et devient de plus en plus populaire. Il s'inspire du courant orientaliste et peint également de nombreuses scènes historiques. En 1864, il est nommé professeur à l'école des Beaux-Arts. En 1878, il devient sculpteur et participe à l'Exposition universelle. Ses sculptures sont marquées par la présence de polychromie.
Voir aussi : Peinture - Exposition universelle - Sculpture - Beaux-Arts - Expéditions - Histoire de la Peinture

1845
25 mai

Naissance d'Eugène Grasset, graveur, affichiste et décorateur français.


Eugène Grasset étudie le dessin et l'architecture. Il s'installe à Paris et travaille comme dessinateur de modèle de fournitures et de joaillerie. Il travaille ensuite dans l'illustration et réalise également des vitraux. En 1890, il crée le logotype des livres Larousse. Il travaille également pour les Etats-Unis où il fait apparaître le mouvement de l'Art nouveau. En 1900, sa création du caractère d'imprimerie Grasset est présentée à l'Exposition universelle de Paris.
Voir aussi : Exposition universelle - Décoration - Illustration - Art nouveau - Eugène Grasset - Histoire de l'Art

1868
23 novembre

Invention de la photo couleur


Après dix années de recherches, le physicien Louis Ducos du Hauron met au point le procédé de trichromie et invente ainsi la photographie couleur. Originaire de la région d’Agen , il s’était tourné vers l’étude des couleurs et de la lumière par passion pour la peinture. Son exposition de photos à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 lui valu un franc succès.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de la Photographie - Histoire de la Physique

1873
1 mars

Ouverture de l'Exposition universelle viennoise


La sixième Exposition universelle s'ouvre à Vienne (jusqu'au 31 octobre), plus précisément sur le site voisin de « Prater », ancienne réserve de chasse impériale (233 ha). s'y réunissent avec bonheur 53 000 exposants autour des thèmes principaux de la culture et de l'éducation. Parmi les 70 000 objets présentés (et 26 000 médailles, pas moins !) et nombreuses attractions, la foule s'étonna de la fuite d'un grand ballon captif, par grand vent.
Voir aussi : Autriche - Histoire de Vienne - Exposition universelle - éducation - Histoire de la Société

1876
4 juillet

La statue de la Liberté (très) partiellement dévoilée aux Américains


S'ouvre à Philadelphie (Pennsylvanie) « l'Exposition du centenaire ». Première exposition universelle à se tenir sur le sol américain, elle est censée commémorer les 100 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, signée en ces mêmes lieux le 4 juillet 1776. En septembre, la torche de la statue de la Liberté (encore inachevée) y est ainsi montrée au public pour la première fois. Immense succès : on considère que près de 20 % de la population américaine de l'époque, soit près de 10 millions de personnes, ont visité la vaste foire de Fairmount Park.
Voir aussi : Etats-Unis - Exposition universelle - Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire de Philadelphie - Histoire des Faits divers

1878
1 mai

Exposition universelle de Paris


Du 1er mai au 10 novembre 1878 a lieu l'Exposition universelle de Paris. Il s'agit de la troisième organisée dans la capitale française. Les pavillons de tous les pays s'étalent sur le Champ de Mars, ainsi que sur la butte Chaillot. Le Palais du Trocadéro est construit pour cette occasion particulière, et les curieux peuvent admirer la tête de la statue de la liberté, ainsi qu'un aquarium géant.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Sciences et techniques

1889
31 mars

Présentation de la Tour Eiffel à Paris


L'œuvre de Gustave Eiffel est présentée en avant-première de l'Exposition universelle de Paris. La cérémonie est présidée par Eiffel lui-même et le Premier ministre Pierre Tirard. L'ingénieur français a imaginé cette tour de 318 mètres de haut en participant à un concours ouvert par le ministre du Commerce et de l'Industrie Lockroy pour célébrer le centenaire de la révolution française. Après deux ans de travaux la Tour Eiffel est enfin montrée au public. Elle sera officiellement inaugurée le 6 mai. Malgré la véhémence des protestations «contre l'érection en plein cœur de notre capitale de l'inutile et monstrueuse tour…», elle deviendra le symbole de Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire de la Tour Eiffel - Histoire de l'Architecture

1889
6 mai

La tour Eiffel, vedette de l'Exposition universelle


L'ouverture de la 4ème Exposition universelle de Paris célèbre le 100ème anniversaire de la Révolution. Pour l'occasion, un concours a été lancé visant à ériger une tour temporaire de 300 mètres de haut. Le projet de l'ingénieur Gustave Eiffel est retenu parmi 700 concurrents. L'Exposition accueillera 33 millions de visiteurs et la tour d'acier connaîtra un grand succès. A l'expiration de la concession en 1909, elle sera sauvée grâce à sa reconversion militaire puis civile avec l'installation d'un émetteur radio.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire de la Tour Eiffel - Histoire de l'Architecture

1893

Exposition universelle de Chicago


Entre le 1er mai et le 3 octobre 1893 se tient l'exposition universelle de Chicago, aux Etats-Unis. Elle fête la découverte du Nouveau-monde par l'explorateur Christophe Colomb quatre siècles auparavant. Cette foire mondiale attire vingt-sept millions de visiteurs et booste la ville. L'architecture, les arts mais aussi l'industrie américaine connaissent un réel effet d'accélérateur. Cette exposition, organisée par Daniel Burnham et Frederick Law Olmsted, se veut garante des principes et des concepts des Beaux-arts, symétriques et équilibrés.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Chicago - Histoire de l'Art

1900
14 avril

Ouverture de l'exposition universelle de Paris


Le président de la République Emile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris. Organisée entre la Place de la Concorde et du Champs-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Loisirs

1900
15 mai

Premières participations féminines aux Jeux Olympiques


Les Olympiques débutent à Paris dans le cadre de l’exposition universelle et, pour leur deuxième édition, ils admettent les femmes. La première championne sera la joueuse de tennis britannique Charlotte Cooper, qui avait 14 concurrentes et qui a battu en finale la française Hélène Prévost. Ces jeux voient également, pour la première et dernière fois de leur histoire, des épreuves de sports mécaniques, avec de l’endurance et une course Paris-Toulouse-Paris. Ces Olympiades ont un statut particulier puisqu’elles ne seront pas présentées ni reconnues immédiatement comme des Jeux Olympiques.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Femmes - Histoire des Jeux Olympiques

1905
27 avril

Exposition universelle de Liège


Le 27 avril 1905, l'Exposition universelle de Liège ouvre ses portes à une assemblée de près de 2 000 personnes. Souhaitée par le Cercle privé du commerce liégeois dès 1897, elle s'est finalement tenue à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique. Une cantate de Jean-Théodore Radoux fut interprétée par près de 800 personnes lors de la cérémonie d'ouverture. L'exposition s'étendait sur près de 66 hectares.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Liège - Histoire des Sciences et techniques

1937
4 mai

Inauguration de l'Exposition universelle à Paris


Le 4 mai 1937 marque l'inauguration de l'Exposition universelle de Paris. Cette première exposition internationale est intitulée « Arts et techniques dans la vie moderne ». Elle doit démontrer que l'union de l'art et de la technique est indispensable. Elle a également un but d'apaisement dans une situation de crise économique et sociale. Le palais Chaillot naîtra de cette exposition où s'installent le musée de l'Homme et le Musée national de la marine.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Sciences et techniques

1998
22 mai

L'Exposition universelle de Lisbonne


L'année du 500ème anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde, Lisbonne accueille l'Exposition universelle sur le thème "les océans : un patrimoine pour le futur". Le président portugais Jorge Sampaio préside la cérémonie d’inauguration de cette dernière exposition mondiale du millénaire et pour l'occasion, la partie orientale de Lisbonne, sur les bords du Tage, a été totalement réhabilité. L'exposition qui occupe 60 hectares présente 150 pavillons.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Lisbonne - Histoire des Faits divers




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages