L'Internaute > Histoire > arrestation

Jour par Jour, Arrestation

Dates décroissantes    Titres seulement    (19 réponses)

1303
7 septembre

Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel


Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
Voir aussi : Pape - Dossier histoire des Etats pontificaux - Arrestation - Philippe IV le Bel - Histoire de la Chrétienté

1307
13 octobre

L'arrestation des Templiers


Philippe le Bel fait arrêter les Templiers et confisque leurs biens. L'ordre des chevaliers du Temple, le premier ordre militaire d'Occident fondé en 1119, est devenu aux yeux du roi de France trop riche et trop puissant alors qu'il a fait à l'origine vœu de pauvreté. Au concile de Vienne en 1312, cédant à la pression du roi, le pape Clément V prononcera la dissolution de l'ordre.
Voir aussi : Arrestation - Philippe IV le Bel - Histoire des Templiers - Histoire de la Chrétienté

1400
14 février

Mort de Richard II d'Angleterre


Après avoir renoncé à sa couronne en 1399 et suite à son arrestation, Richard II d'Angleterre meurt en 1400, probablement entre le 14 et le 17 février de cette année. Si les raisons du décès sont encore mystérieuses, les historiens estiment que l'ancien roi a été victime d'un assassinat ou alors que ses geôliers l'ont laissé mourir de faim dans la cellule où il était emprisonné. Le 17 février, son corps est emmené dans la cathédrale Saint-Paul, avant d'être enterré dans l'église de Kings Langley le 6 mars.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Assassinat - Mort - Arrestation - Richard ii - Histoire de la Politique

1440
19 septembre

Arrestation de Gilles de Rais


Le fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc est accusé du meurtre de plusieurs centaines de jeunes garçons. Il est arrêté et écroué au château de Nantes. Au cours de son procès, il reconnaît ses crimes "avec grandes effusions de larmes". Dans l'imaginaire populaire, Gilles de Rais est souvent identifié à Barbe-Bleue.
Voir aussi : Procès - Arrestation - Jeanne d'Arc - Gilles de Rais - Histoire du Moyen-Âge

1692
1 mars

Arrestation des sorcières de Salem


Le 1er mars 1692, des personnes sont accusées de sorcellerie et arrêtées dans la région de Salem, dans l'Etat du Massachusetts. 25 personnes sont exécutées et d'autres sont emprisonnées, la plupart étant de vieilles femmes.
Voir aussi : Arrestation - Massachusetts - Histoire de la Chrétienté

1772
17 janvier

Arrestation de Struensee


Le 17 janvier 1772, Struensee est arrêté par ordre du roi Christian VII du Danemark. Ce dernier est accusé d'avoir comploté contre son souverain et d'être l'amant de la reine Caroline Mathilde. Christian VII, dérangé mentalement, avait confié tous ses pouvoirs à Struensee, dès son couronnement, mais, influencé par son entourage, il se retourne bientôt contre ce dernier. Struensee est exécuté le 28 janvier, neuf jours après son arrestation.
Voir aussi : Danemark - Arrestation - Christian VII - Histoire de la Politique

1791
21 juin

Louis XVI arrêté à Varennes


Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade de Varennes-en-Argonne. Ils avaient fui le palais des Tuileries la veille afin de rejoindre l'armée du marquis de Bouillé à Metz. Mais le cortège royal est reconnu à Sainte-Menehould par le maître de poste Drouet qui donne l'alerte. La famille est ramenée à Paris. Le peuple se sentira trahi par la fuite du roi. L'Assemblée suspendra le roi provisoirement. Pour freiner la montée des Républicains, elle tentera de faire passer la fuite royale pour un enlèvement organisé par les contre-révolutionnaires. Mais les événements mèneront à la fusillade du Champ-de-Mars, faisant une cinquantaine de tués parmi la population.
Voir aussi : Louis XVI - Arrestation - Marie-Antoinette - Fuite - Fusillade du Champ-de-Mars - Histoire de la Révolution

1792
3 décembre

Le procès de Louis XVI


Le procès du roi s’ouvre devant la Convention. Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par Desèze, Malesherbes et Tronchet. Pendant ce procès, Louis XVI sera déclaré "coupable de conspiration contre la liberté de la nation et d’attentats contre la sûreté générale de l’Etat". Il est condamné à mort avec une faible majorité.
Voir aussi : Roi - Procès - Louis XVI - Arrestation - Histoire de la Révolution

1830
28 mars

Arrestation de Dinopegoro pendant la guerre de Java


La guerre de Java fut provoquée par le refus du prince Diponegoro de laisser les Hollandais faire passer leur route postale sur l'île de Java. Elle dura de 1827 à 1830, et prit fin le 28 mars 1830, lorsque les Hollandais capturèrent le prince Diponegoro à Magelang, après l'y avoir convié pour négocier un cessez-le-feu. Il fut exilé à Makassar, dans le sud de l'île, où il mourut en 1855.
Voir aussi : Arrestation - Hollande - Diponegoro - Histoire de la Politique

1894
15 octobre

Arrestation du Capitaine Dreyfus


Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards
Voir aussi : Procès - Dossier histoire de l' affaire Dreyfus - Arrestation - Condamnation - Dreyfus - Histoire de la Troisième République

1940
15 septembre

Arrestation de Léon Blum


Le gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald.
Voir aussi : Pétain - Histoire de la Résistance - Arrestation - Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
8 août

Gandhi et Nehru arrêtés


Les Britanniques font arrêter Mohandas Gandhi, Jawaharlal Nehru et d’autres chefs nationalistes indiens. Ces arrestations font suites au Congrès national indien qui a approuvé le mouvement de la désobéissance civile appelé "Quit India". Elles entraîneront des émeutes qui feront huit morts. Gandhi et Nehru seront emprisonnés à plusieurs reprises jusqu'en 1945. L'Inde obtiendra son indépendance en 1947.
Voir aussi : Arrestation - Gandhi - Nehru - Histoire de la Décolonisation

1943
24 juillet

Arrestation de Mussolini


Le Grand Conseil fasciste contraint Mussolini à démissionner et charge le maréchal Badoglio de constituer un nouveau gouvernement. La situation militaire des armées du "Duce" est catastrophique depuis le débarquement allié en Sicile : Rome est pilonnée régulièrement et la colère gronde dans tout le pays. Mussolini qui ne cesse de prôner un rapprochement plus étroit avec Hitler est arrêté le lendemain et transféré sur l'île de Ponza. L'Italie signera l'armistice avec les forces alliées le 3 septembre 1943.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Arrestation - Badoglio - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
26 avril

Pétain se constitue prisonnier


Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu en 1951.
Voir aussi : Pétain - Arrestation - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1956
22 octobre

Arrestation de Ben Bella


Ahmed Ben Bella et cinq autres représentants du FLN (Front de Libération National) sont arrêtés à Alger par la police française. L'avion de la compagnie Air Atlas qui les conduisait à Tunis est détourné en plein vol. L'opération est menée par le ministre-résident en Algérie, Robert Lacoste, avec l'aval de Guy Mollet alors président du conseil. Une horde de CRS et de gendarmes attend les leaders de la révolution algérienne à leur arrivée. Ben Bella comprend tout de suite et s'écrit: "Je n'aurais jamais cru les Français capables d'un coup pareil." Il sera emprisonné jusqu'en mars 1962 et deviendra après la proclamation de l'indépendance le premier président de la République algérienne.
Voir aussi : Arrestation - Histoire du FLN - Ben Bella - Histoire de la Quatrième république

1987
21 février

Arrestation des membres d'Action Directe


Le RAID intervient dans une ferme du Loiret à Vitry-aux-Loges et arrête les principaux membres d’Action Directe : Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. Une arrestation suivra près de Lyon et le groupe sera ainsi définitivement démantelé. Interdit depuis 1982, le groupe s'était radicalisé et était responsable de plusieurs assasinats. Les membres seront condamnés à la perpétuité.
Voir aussi : Arrestation - Histoire de Lyon - Histoire d'Action Directe - Histoire du Terrorisme

1992
12 septembre

Pérou : arrestation du chef du Sentier Lumineux


Abimaël Guzman tombe aux mains d'un commando anti-terroriste. Cette arrestation spectaculaire sonne le glas de la révolution marxiste dans les Andes. Condamné à la prison a vie, Guzman exhorte ses partisans à mettre un terme à l'action terroriste. Le Sentier lumineux est accusé d'être à l'origine de la mort d'environ 20 000 personnes, pour la plupart des paysans péruviens.
Voir aussi : Arrestation - Histoire du Terrorisme

1994
14 août

Le terroriste Carlos est arrêté


Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux Français. Né au Venezuela en 1949, étudiant à Moscou, formé à la guérilla à Cuba et au Proche-Orient, Carlos a multiplié les attentats propalestiniens en Europe entre 1973 et 1983. Il s'était réfugié au Soudan en 1991. Il sera condamné en France à la prison à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris.
Voir aussi : Arrestation - Histoire de Khartoum - Terroriste - Histoire du Terrorisme

1998
16 octobre

Pinochet est arrêté par l'Angleterre


L'ancien dictateur chilien (1974-1990) est arrêté dans un clinique londonienne dans le cadre d'une procédure d'extradition initiée par la justice espagnole. Le juge Baltazar Garzon décide de le mettre en examen et de lever son immunité parlementaire pour: "génocides", "tortures", "disparitions". Pinochet est accusé d'avoir commandité des meurtres contre des opposants chiliens entre 1973 et 1989. Après quinze mois de rebondissements judicaires, la Grande-Bretagne lui permettra de rentrer au Chili où il sera jugé par ses concitoyens. Mais en Juillet 2002 la cour suprême exclura toute poursuites contre lui en évoquant sa sénilité et son état dépressif. En 1998 Pinochet était entré au Sénat pour y occuper un siège à vie.
Voir aussi : Arrestation - Pinochet - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages