L'Internaute > Histoire > Delacroix

Jour par Jour, Delacroix

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1786
31 août

Naissance d'Eugène Chevreul


Michel-Eugène Chevreul est né le 31 août 1786 à Angers. Ce chimiste entre, dès 1803, au laboratoire de Nicolas Louis Vauquelin puis, en 1826, à l'Académie des Sciences. Ses travaux portent sur les acides gras et le processus de saponification. Il œuvrera également sur la théorie des couleurs et obtient en 1857 la médaille Copley. Il marquera les peintres comme Delacroix, ou encore, les écoles impressionnistes, néo-impressionnistes ou simultanéistes. Il meurt centenaire, en 1889, à Paris.
Voir aussi : Chimiste - Delacroix - Histoire des Sciences et techniques

1794
3 février

La Convention abolit l'esclavage


Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.
Voir aussi : Histoire de la Convention - Histoire de l'Esclavage - Abolition - Danton - Delacroix - Histoire du Racisme

1822
avril

Les habitants de Chio sont massacrés


Depuis l’indépendance de la Grèce, proclamée quelques mois plus tôt, les Turcs répliquent en massacrant les populations grecques. Les habitants de l’île de Chio, située dans la mer Égée, non loin de la Turquie, en seront les principaux témoins. Des milliers d’entre eux périront dans une violence inouïe. L’écho du massacre retentira dans l’Europe entière et plusieurs nations embrasseront la cause helléniste. Delacroix illustrera même le carnage dans une de ses toiles, "Scènes des massacres de Scio", en 1824.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Histoire de la Grèce indépendante - Delacroix - Histoire de l'Etat

1856
8 octobre

Décès de Théodore Chassériau, peintre français.


Théodore Chassériau étudie la peinture dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il se montre très doué et impressionne son professeur qui voit en lui un futur grand artiste. Il a ensuite pour maître le peintre Delacroix. Son œuvre est un savant mariage de ces deux styles. Il peint de nombreux portraits ainsi que des scènes d'histoire et attire l'œil de Théophile Gautier. Son univers artistique est teinté de mystère et d'ambiances troublantes.
Voir aussi : Peinture - Ingres - Delacroix - Portraits - Scènes historiques - Histoire de la Peinture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages