L'Internaute > Histoire > Bombardement

Jour par Jour, Bombardement

1694
22 juillet

Bombardement de Dieppe


Durant la guerre de Neuf Ans, la flotte anglaise bombarde la ville de Dieppe, les 22 et 23 juillet 1694. Un incendie se déclare et détruit une grande partie de la ville. Elle est progressivement reconstruite selon les plans de Ventabren. Les Anglais se dirigent ensuite vers le port du Havre, qu'ils bombardent.
Voir aussi : Bombardement - Guerre de Neuf Ans - Histoire de Dieppe - Histoire des Guerres

1695
13 août

Bombardement de Bruxelles


Alors que les troupes de la Ligue d'Augsbourg assiègent Namur pour la reprendre au Français, Louis XIV décide de faire bombarder Bruxelles, sous prétexte de représailles aux bombardements anglais de 1694. Du 13 au 15 août 1695, l'artillerie française, sous les ordres du maréchal de Villeroy, noie la ville sous une pluie de bombes. Un immense incendie détruit le tiers de la ville (environ 5 000 bâtiments).
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Bruxelles - Villeroy - Histoire des Guerres

1898
12 mai

Bombardement de San Juan de Porto-Rico


Les Etats-Unis et l'Espagne s'affrontent lors du bombardement de San Juan de Porto-Rico, le 12 mai 1898, durant la guerre hispano-américaine. La flotte américaine, croyant affronter la flotte de Pascual Cervera, arrive devant le port espagnol de San Juan et commence à bombarder la ville. L'artillerie espagnole riposte et un déluge d'obus s'abat de part et d'autre durant trois heures. Les dégâts matériels sont mineurs du côté espagnol, mais ils comptent 57 blessés. Trois navires américains sont endommagés et sept marins sont tués.
Voir aussi : Etats-Unis - Espagne - Bombardement - Guerre hispano-américaine - Histoire des Guerres

1916
29 janvier

Un Zeppelin allemand bombarde Paris


Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de la capitale provoquant la mort de 26 personnes dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.
Voir aussi : Histoire de Paris - Bombardement - Zeppelin - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
26 juin

La Grosse Bertha bombarde Paris


Appelé la "Grosse Bertha", du nom de la fille de l'industriel Krupp, un canon de l'armée allemande fait des ravages à Paris. L'engin est capable de propulser des obus à près de 30 kilomètres d'altitude et plus de 100 kilomètres de distance.
Voir aussi : Histoire de Paris - Bombardement - Histoire de la Première Guerre mondiale

1937
26 avril

Bombardement de Guernica


Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnole) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes, selon le gouvernement. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Picasso - Guernica - Histoire des Guerres

1937
19 juin

Bilbao tombe aux mains des franquistes


Depuis le mois de mars, l’armée de Franco, sous le commandement du général Mola, investit le nord de l’Espagne. Après avoir traversé le Pays basque, au cœur duquel eut lieu le terrible bombardement de la ville de Guernica, les nationalistes atteignent la ville de Bilbao (Pays basque, nord de l’Espagne). Il ne leur faut guère de temps pour s’en emparer. Par la suite, ce seront Santander et les Asturies qui tomberont sous la houlette franquiste.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Guernica - Général Mola - Histoire des Guerres

1940
3 juillet

La flotte française détruite à Mers-El-Kebir


L'aviation anglaise ouvre le feu à 18 heures sur les bâtiments français basés à Mers el-Kebir près d'Oran. Le cuirassé "Bretagne" est coulé, les cuirassés "Dunkerque" et "Provence" gravement endommagés. 1380 marins français trouvent la mort. L'attaque britannique survient quelques jours après la signature de la capitulation française face à l'Allemagne. Le gouvernement de Winston Churchill craignant que la flotte française ne passe aux mains du Reich propose aux forces navales françaises d'Algérie de passer sous leur autorité. L'assaut est donné après que le chef de la flotte française, l'amiral Marcel Gensoul, ait rejeté l'ultimatum du vice-amiral britannique Somerville.
Voir aussi : Bataille - Bombardement - Churchill - Flotte - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
7 septembre

L'Angleterrre frappée par le Blitz


Après que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Luftwaffe - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
12 octobre

Echec de la bataille d'Angleterre


La bataille d'Angleterre est un combat de la Seconde Guerre mondiale qui oppose la Luftwaffe à la Royal Air Force. L'objectif des officiers allemands est de détruire la flotte aérienne ennemie. Il s'agit plus largement d'envahir le Royaume-Uni ou de forcer les Anglais à la capitulation par des frappes répétées sur les populations civiles. Constatant un relatif échec, Hitler décide de stopper le 12 octobre 1940 les opérations.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Bombardement - Royal Air Force - Histoire de la Luftwaffe - Histoire des Guerres

1940
novembre

Opération Mondscheinsonate


Au cours de la nuit du 14 au 15 novembre 1940 a lieu l'opération Mondscheinsonate, signifiant sonate au clair de lune en allemand. L'objectif nazi est de pilonner la ville de Coventry dans le cadre de la vaste opération du Blitz, consistant à bombarder les civils anglais. La Luftwaffe largue 450 tonnes de bombes ce qui cause d'innombrables dégâts, notamment sur la cathédrale Saint-Michel de Coventry, incendiée à plusieurs reprises durant la nuit.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Allemagne - Bombardement - Histoire des Guerres

1942
30 mai

Mille bombardiers sur Cologne


La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Cologne - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1944
26 mai

Bombardements alliés sur le Sud-Est et le Centre-Est de la France


Afin de préparer le débarquement en Normandie, les Alliés ont mis au point le Transportation Plan, qui consiste à attaquer les voies de communication françaises, notamment les chemins de fer. Le bombardement du 26 mai fait partie de cette opération, il vise le sud-est et le centre-est du pays. Malgré le succès des bombardements sur les objectifs militaires, l'imprécision due à l'altitude de vol a causé la mort de nombreux civils.
Voir aussi : France - Allemagne - Seconde guerre mondiale - Bombardement - Alliés - Histoire des Guerres

1944
13 juin

Hitler lance les V1 sur Londres


Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.
Voir aussi : Histoire de Londres - Hitler - Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
13 février

Bombardement de Dresde


La capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vague de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En quatre jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, a fait l'objet d'un vif débat. Si les chiffres de 250 000 morts ou 135 000 ont été longtemps considérés comme probables, une étude collégiale les a ramené à 35 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
9 mars

Bombardement de T?ky?


Les forces américaines organisent un raid contre la ville de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars 1945. 300 bombardiers B-29, au rayon d'action de 1 500 miles, larguent 1 700 tonnes de bombes incendiaires sur la ville. Ce raid détruit 30 km2 et tue plus de 100 000 personnes, ce qui en fait le bombardement le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 mai 1945, les Américains organisent un autre raid contre Tokyo.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Histoire de l'Aviation - Bombardement - Histoire des Guerres

1945
6 août

Bombe atomique sur Hiroshima


A 8h15, l'avion américain "Enola Gay" lâche la première bombe atomique, "Little Boy", sur la ville Hiroshima, siège du commandement du Japon impérial. L'explosion provoquera la mort d'environ 100 000 personnes et anéantira complètement la ville dans un rayon de 2 kilomètres. Les radiations continueront à faire de nombreuses autres victimes pendant des années. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire d'Hiroshima - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
9 août

Bombe atomique sur Nagasaki


Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70 000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Bombardement - Histoire de la Bombe atomique - Truman - Histoire de Nagasaki - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1946
23 novembre

Bombardements français sur Haiphong


Sous l'impulsion de l'amiral Thierry d'Argenlieu, les troupes françaises tentent de reprendre la ville d'Haiphong au Vietminh (Front de l'indépendance du Vietnam). Le grand port de la ville est bombardé et plusieurs quartiers annamites et chinois sont détruits. Plusieurs milliers de personnes perdent la vie. Irrémédiablement, la guerre d'Indochine éclate. Le conflit s'enlisera jusqu'au retrait des troupes françaises et la proclamation de l'indépendance du Laos et du Cambodge le 21 juillet 1954. La naissance d'un nouvel état vietnamien, divisé en deux zones, se fera dans la douleur d'une nouvelle guerre, cette fois avec les Etats-Unis.
Voir aussi : Indépendance - Bombardement - Histoire de l'Indochine - Hô Chi Minh - Histoire de la Guerre d'Indochine - Histoire des Guerres

1958
8 février

Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef


En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays. Le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef est opéré en guise de représailles car, vers 9 heures du matin, un avion de reconnaissance française a été touché par l'ALN (Armée de Libération Nationale) algérienne.
Voir aussi : Bombardement - Bourguiba - Histoire de la Quatrième république




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages