L'Internaute > Histoire > Stockholm

Histoire de Stockholm

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1520
4 novembre

Christian II est couronné roi de Suède


Le 4 novembre 1520, Christian II, roi de Danemark et de Norvège, est nommé roi de Suède au cours d'une cérémonie conduite par l'archevêque Gustave Eriksson Trolle dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours après, souhaitant se venger de ceux qui lui avaient résisté dans le passé, il exécute de nombreux nobles et religieux, donnant ainsi le nom au tristement célèbre "bain de sang de Stockholm". Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II en 1523.
Voir aussi : Roi - Suède - Exécution - Danemark - Révolte - Histoire de la Politique

1520
8 novembre

Le bain de sang de Stockholm


Le bain de sang de Stockholm, est un massacre perpètré par les troupes danoises lors de l'invasion de la Suède, et dont le point culminant fut atteint le 8 novembre 1520. Ce jour-là, près de 100 personnes, pour la plupart des nobles et des religieux, furent noyées ou décapitées en dépit des promesses du roi Christian II de Danemark, qui leur avait assuré la vie sauve. La plupart des exécutions eurent lieu sur la place de Stortorget.
Voir aussi : Suède - Danemark - Massacre - Histoire de Stockholm - Christian II - Histoire des Guerres

1592
17 novembre

Mort de Jean III Vasa de Suède


Jean III Vasa de Suède (né à Stegeborg en 1537) s'éteint à Stockholm. Né de l'union avec une princesse polonaise catholique, Catherine Jagellon, son fils, Sigismond III Vasa (1566-1632), qu'il fit nommer roi de Pologne en 1587, lui succède alors sur le trône. Arrivé dans la capitale suédoise le 30 septembre 1593, il ne fut couronné à Uppsala que le 15 février 1594, après avoir promis d'autoriser le pays à conserver sa confession protestante (il était lui d'obédience catholique). Retourné rapidement en Pologne, il en laissa la double régence au Sénat et à son oncle, Charles, duc de Sudermanie (1550-1611), qui le destitua en 1599, s'appropriant le titre de Charles IX de Suède.
Voir aussi : Pologne - Suède - Charles IX - Histoire de Stockholm - Sigismond iii vasa - Histoire de la Politique

1905
18 septembre

Naissance de Greta Garbo


Greta Garbo est née le 18 septembre 1905 à Stockholm et est décédée le 15 avril 1990 à New York. Surnommée "la divine", elle a marqué le cinéma hollywoodien en étant notamment l'une des rares actrices à parvenir à franchir le cap du cinéma parlant. Parmi ses grands succès, on compte Mata Hari et Grand Hotel. Elle se distingua particulièrement dans le rôle de la Dame aux camélias dans le film Le Roman de Marguerite Gautier.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de Stockholm - Histoire de l'Art

1950
18 mars

3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm


Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France. Le texte stipule: "Nous exigeons l'interdiction immédiate de l'arme atomique, arme d'épouvante et d'extermination des populations.[...] Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n'importe quel pays l'arme atomique, commettrait un crime contre l'humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel." L'appel de Stockholm sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de Stockholm - Joliot-Curie - Histoire de l'Appel de Stockholm - Histoire du Social

1950
29 octobre

Gustave VI devient roi de Suède


Gustave VI Adolphe est né le 11 novembre 1882 à Stockholm. Durant le règne de son père, le roi Gustave V, il le remplace très souvent lors de ses absences, et se prépare ainsi à ses futures fonctions. Il devient roi le 29 octobre 1950, à l'âge de 68 ans. Gustave VI refuse toute cérémonie de sacre. C'est un monarque apolitique qui s'intéresse aux affaires de son pays et a pour devise : le devoir avant tout. Malade des poumons, il décède le 15 septembre 1973 à Helsingborg.
Voir aussi : Roi - Sacre - Histoire de Stockholm - Gustave V - Histoire de la Politique

1972
5 juin

Ouverture de la conférence de Stockholm


Le premier sommet de la Terre s’ouvre en Suède grâce à l’initiative de Sverker Åström. Sous la devise "Une seule Terre", l’objectif est d’inaugurer une coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie. L’approche est foncièrement novatrice puisqu’elle cherche à lier développement et environnement dans le cadre d’une action mondiale. Un des aboutissements de cette conférence est la création du PNUE, le programme des Nations Unies pour l’environnement.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Conférence - Histoire de Stockholm - Histoire des Nations unies - Histoire du Sommet de la Terre - Histoire de l'Environnement




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages