L'Internaute > Histoire > Dossier histoire du Tour de France

Histoire du Tour de France

SommaireEn DétailFriseDates
En savoir plus


  En détail  

Prestigieuse épreuve de cyclisme, le Tour de France est une course de vélo par étape qui se dispute en France, avec parfois des étapes dans les pays voisins. La « Grande Boucle » est organisée chaque année en juillet depuis 1903. Les cyclistes les plus titrés du Tour de France sont : les français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le belge Eddy Merckx et l’espagnol Miguel Indurain.

Le Tour de France : En Détail

  Dates  

1903
1 juillet

Départ du premier Tour de France


60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Paris. Organisé par le journal sportif "l'Auto", que dirige Henri Desgrange, le tour se déroule en six étapes de Paris à Paris via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L'arrivée le 18, consacrera le cycliste Maurice Garin qui remportera l'étape, et le tour, avec trois heures d'avance sur ses concurrents. Sur les 60 cyclistes présents au départ seuls 20 franchiront la ligne d'arrivée.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Henri Desgrange - L'Auto - Histoire du Cyclisme

1903
19 juillet

Fin du premier tour de France


Partie le 1er juillet de Montgeron dans l'Essonne, la plus grande course cycliste jamais organisée en France arrive à Paris au parc des Princes. C'est le coureur français d'origine italienne Maurice Garin, surnommé "Le ramoneur", qui l'emporte. L'idée de créer le Tour de France vient du directeur du quotidien sportif "l'Auto", futur "l'Équipe", Henri Desgrange. Sur les 60 concurrents présents au départ, seuls 20 arriveront jusqu'à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Création - Dossier histoire du Tour de France - Henri Desgrange - L'Auto - Histoire du Cyclisme

1904
30 novembre

Henri Cornet, vainqueur du Tour


Alors âgé d’à peine 20 ans, Henri Cornet est déclaré vainqueur du Tour de France. Il était d’abord classé cinquième mais l’Union Vélocipédique de France élimine les quatre premiers coureurs qui n’avaient pas respecté le règlement. Ce Tour restera marqué par les batailles entre spectateurs qui sont allés jusqu’à agresser certains coureurs et jeter des clous sur la route. Desgrange, le fondateur du Tour, a même failli mettre un terme à cette course annuelle.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Henri Desgrange - Histoire du Cyclisme

1913
juillet

Eugène Christophe casse sa fourche


Heurté par une voiture dans la descente de l’Aubisque, le jeune coureur chute et casse sa fourche. Les organisateurs du Tour interdisent aux participants de recourir à une aide quelconque en cas de problème technique. Eugène Christophe est alors contraint de réparer seul son vélo. Il devra marcher près de 15 km pour trouver une forge et prendra un retard de quatre heures sur les premiers coureurs. Il perdra cette course mais sera le premier à porter le maillot jaune en 1919.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme

1919
29 juin

Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime


Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - L'Auto - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme

Le Tour de France : voir les 26 dates


  En Savoir plus  

Tour de France : Dossier Tour de France : les dates, le parcours, les étapes, la diffusion à la télévision... tout savoir sur la Grande Boucle.
 

Le Tour de France : En Savoir plus

 

Le Tour de France : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages