L'Internaute > Histoire > Massacre

Jour par Jour, Massacre

1387
17 novembre

Massacre d'Ispahan


Après qu'un des chefs locaux d'Ispahan (Iran) ait retenu ses diplomates, Tamerlan décide de se rendre sur place pour punir le fautif. Au départ, la population est soumise, si bien que le gouverneur de la ville vient remettre les clés de la cité à Tamerlan. Malgré le désarmement d'Ispahan, les habitants se livrent à l'assassinat de près de 3 000 Djaghataïdes de son armée. En représailles, le guerrier turco-mongol Tamerlan ordonne à ses hommes de mettre à mort les habitants de la ville. On évalue à 70 000 le nombre de personnes tuées pendant le massacre.
Voir aussi : Massacre - Tamerlan - Histoire des Guerres

1519
16 février

Naissance de Gaspard II de Coligny, amiral de France


Gaspard de Coligny naît le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing. Amiral français et commandant militaire des Huguenot, il grandit dans la foi catholique mais se convertit au protestantisme au lendemain de la mort du roi Henri II. Homme de dialogue, il n'hésite pas à prendre part à tous les conflits qui opposent les protestants aux catholiques. Lors du massacre de la Saint-Barthélemy, en août 1572, il est l'un des premiers protestants à être assassiné.
Voir aussi : Massacre - Amiral - Histoire de la Chrétienté

1520
8 novembre

Le bain de sang de Stockholm


Le bain de sang de Stockholm, est un massacre perpètré par les troupes danoises lors de l'invasion de la Suède, et dont le point culminant fut atteint le 8 novembre 1520. Ce jour-là, près de 100 personnes, pour la plupart des nobles et des religieux, furent noyées ou décapitées en dépit des promesses du roi Christian II de Danemark, qui leur avait assuré la vie sauve. La plupart des exécutions eurent lieu sur la place de Stortorget.
Voir aussi : Suède - Danemark - Massacre - Histoire de Stockholm - Christian II - Histoire des Guerres

1649
septembre

Oliver Cromwell réprime les Irlandais


Après avoir participé à la condamnation à mort du roi Charles Ier d'Angleterre, Oliver Cromwell entreprend de mettre un terme à l’insurrection irlandaise. Accompagné de son armée des Côtes de fer, Cromwell se rend rapidement à Drogheda, bastion de la résistance, et massacre les habitants. Après une autre attaque à Wexford, il soumet l’Irlande à la domination du Commonwealth d’Angleterre et distribue une grande partie des terres aux Anglais protestants et à son armée.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Massacre - Histoire du Protestantisme - Catholiques - Cromwell - Histoire de la Chrétienté

1672
20 août

Massacre des frères Jean et Cornelis de Witt à la Haye au cours d'une émeute populaire orangiste.


Lors de la guerre de Hollande, l'armée de Louis XIV réussit à envahir les Pays-Bas. Jean de Witt est alors grand pensionnaire de Hollande. Lui et son frère sont victimes d'un complot organisé par Johan Kievit et Cornelis Tromp. Ils sont accusés d'avoir trahi leur pays. En août 1672, des orangistes provoquent une émeute et Jean de Witt ainsi que son frère Cornelis sont massacrés et leurs corps montrés comme des trophées.
Voir aussi : Massacre - Guerre de Hollande - Complot - Histoire des Guerres

1692
13 février

Massacre de Glen Coe


Durant la Glorieuse Révolution menée par Guillaume III d'Orange, ce dernier demande l'allégeance des clans écossais en échange de son pardon pour leur participation au soulèvement jacobite. Le chef du clan MacDonald, Alastair Maclain, prête allégeance avec un peu de retard, ce qui donne prétexte au gouvernement pour faire un exemple. Le 13 février 1692, 38 hommes du clan MacDonald sont assassinés dans la vallée de Glen Coe par les hommes de Guillaume III d'Orange.
Voir aussi : Massacre - Ecosse - Guillaume III d'Orange - Macdonald - Histoire des Assassinats

1782
8 mars

Massacre de Gnadenhütten


Le massacre de Gnadenhütten a eu lieu le 8 mars 1782 à Gnadenhütten dans l'Ohio, pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Les indiens présents à Gnadenhütten faisaient tous partie des tribus Lenape et, conformément à leurs croyances religieuses et leurs positions pacifistes, étaient restés neutres pendant la guerre. Mais des milices américaines, leur reprochant d'avoir pénétré sur leur territoire pour voler des récoltes, vinrent les massacrer. Quatre-vingt-seize indiens furent tués, dont soixante femmes et enfants.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Massacre - Etats-Unis d'Amérique - Indiens - Histoire des Guerres

1821
16 juin

Ultimatum de l'ambassadeur de Russie Strogonov à Constantinople demandant l'évacuation des principautés danubiennes et la fin des massacres en Grèce


L'Empire ottoman tente de stopper la guerre d'indépendance grecque et pour cela elle'n'hésite pas à massacrer une grande partie de la population. Cela provoque une grande vague de protestation en Europe et notamment en Russie, qui avait une grande influence en Grèce. Le gouvernement russe envoie donc l'ambassadeur Strogonov sur les terres turques afin de demander aux Ottomans d'abandonner les principautés du Danube et de cesser les massacres sur le territoire grec.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Répression - Guerre d'indépendance grecque - Histoire de la Politique

1822
avril

Les habitants de Chio sont massacrés


Depuis l’indépendance de la Grèce, proclamée quelques mois plus tôt, les Turcs répliquent en massacrant les populations grecques. Les habitants de l’île de Chio, située dans la mer Égée, non loin de la Turquie, en seront les principaux témoins. Des milliers d’entre eux périront dans une violence inouïe. L’écho du massacre retentira dans l’Europe entière et plusieurs nations embrasseront la cause helléniste. Delacroix illustrera même le carnage dans une de ses toiles, "Scènes des massacres de Scio", en 1824.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Histoire de la Grèce indépendante - Delacroix - Histoire de l'Etat

1824
3 juillet

Massacre perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l'île de Psara


L'île de Psara hébergeait des armateurs et des marins qui faisaient partie de la guerre d'indépendance grecque. En juillet 1824, l'Empire ottoman décide d'attaquer l'île afin de pouvoir débarquer facilement dans le Péloponnèse. Le sultan fait envoyer 150 bateaux et des milliers d'hommes sur l'île de Psara qui ne fait que 40 kilomètres carré. Les Ottomans massacrent la population de l'île. Le bilan se monte à 17 000 victimes entre les morts et les prisonniers vendus en tant qu'esclaves.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Empire ottoman - Massacre - Grèce - Histoire de la Guerre d'indépendance - Histoire de la Politique

1826
16 juin

Massacre des janissaires à Istanbul


Troupe d'esclaves constituant l'élite de l'infanterie de l'armée ottomane et occupant des postes influents dans l'administration, les janissaires furent massacrés à Istanbul le 16 juin 1826, à l'initiative du sultan Mahmud II. Les jugeant de plus en plus encombrants, il les fit massacrer par la masse populaire à coups de boulets, d'incendies ou en les égorgeant. Ce massacre fit environ 120 000 morts et 20 000 bannis parmi les janissaires.
Voir aussi : Massacre - Histoire d'Istanbul - Mahmud II - Histoire de la Politique

1831
21 août

Révolte d'esclaves dans le comté de Southampton, en Virginie


Le 21 août 1831, plusieurs dizaines d'esclaves noirs, menés par Nat Turner, menèrent une révolte meurtrière contre les planteurs blancs. Composé d'environ 70 hommes, le groupe d'esclave massacra 55 personnes, hommes, femmes et enfants blancs, pendant deux jours. Ils finirent par être stoppés par une milice américaine mais Nat Turner ne fut capturé que le 30 octobre, et pendu le 11 novembre 1831. Ce massacre développa la crainte d'une révolte des esclaves aux Etats-Unis.
Voir aussi : Révolte - Massacre - Esclaves - Histoire de la Politique

1834
14 avril

Massacre de la rue Transnonain


Alors que Lyon est en proie à l’agitation des Canuts, plusieurs villes de France connaissent des troubles. Les lois restrictives sur la liberté d’association ont en effet mis les milieux républicains en effervescence. C’est ainsi que des barricades sont dressées à Paris. Au passage d’un détachement militaire dans la rue Transnonain (désormais rue Baubourg), un coup de feu est tiré d’une maison au numéro 12 et tue un officier. Furieux, les soldats investissent la maison et massacrent sans distinction tous les habitants : hommes de tout âge mais aussi femmes et enfants. Immortalisé par Daumier, l’incident provoque l’émotion. Toutefois, maintenant Paris d’une main de fer grâce à une armée puissante, le roi et Thiers évitent toute tentative d’insurrection.
Voir aussi : Histoire de Paris - Massacre - Histoire de Lyon - Histoire de la Monarchie de juillet - Histoire des Faits divers

1857
11 septembre

Massacre de Mountain Meadows


En plein cœur de la guerre de l'Utah, opposant les mormons au gouvernement fédéral américain, plusieurs dizaines de miliciens mormons, potentiellement aidés par des Amérindiens, massacrent plus d'une centaine d'émigrants dans la vallée de Mountain Meadows. Après avoir reçu un message des mormons l'informant de la situation, le président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et gouverneur du Territoire de l'Utah, Brigham Young, arriva trop tard pour tenter d'éviter le massacre.
Voir aussi : Massacre - Utah - Mormons - Histoire des Guerres

1860
9 juillet

Massacre de Damas


Les chrétiens maronites de Damas sont exterminés dans la nuit avec la complicité du gouverneur turc de Syrie. La population musulmane ne supporte plus l'hégémonie économique et financière des chrétiens qui détiennent les postes officiels et administratifs les plus élevés. A la tête des secteurs d'activité les plus florissants telle que l'industrie de la soie, les chrétiens alimentent les rancoeur depuis plusieurs siècles. Les massacres font entre 4000 et 6000 victimes. Le quartier chrétien est pillé et brûlé. Les survivants prendront la route de l'exil notamment vers Beyrouth et Alexandrie. Napoléon III enverra un corps expéditionnaire français commandé par Beaufort pour assurer la protection des chrétiens en route vers le Liban.
Voir aussi : Massacre - Maronites - Histoire de Damas - Histoire de la Chrétienté

1864
29 novembre

Massacre de Sand Creek


La milice du territoire du Colorado attaque un village habité par les Cheyennes et les Arapahos, à l'est des montagnes Rocheuses, lors des guerres Indiennes. Au cours de la bataille, qui s'étale sur deux jours, les forces du colonel John Chivington tueront près de 270 indiens, à la fois des hommes, des femmes et des enfants. Cet épisode suscitera une controverse, qui mènera au questionnement de la politique d'extermination des amérindiens.
Voir aussi : Massacre - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Colons - Attaque - Cheyennes - Histoire des Guerres

1890
29 décembre

Massacre de Wounded Knee


Dans le Dakota du Sud, près de 400 indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. Le massacre de Wounded Knee met un terme aux guerres indiennes qui sévissent en Amérique du Nord depuis le début de la colonisation blanche au XVIIème siècle. Les Blancs déclarent dès lors la conquête des territoires de l'Ouest terminée.
Voir aussi : Massacre - Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire des Sioux - Wounded Knee - Histoire des Guerres

1903
6 avril

Pogrom de Kichinev


Du 6 au 8 avril 1903 a lieu le pogrom de Kichinev en Bessarabie, province de Russie. Ce massacre, qui a fait quarante-neuf morts et près de cinq cents blessés, a lieu avec la complicité des autorités locales, touchées par une grave crise révolutionnaire. Ce pogrom, qui est l'un des plus importants de cette période en Russie, a fait perdre leur foyer à plus de deux mille familles juives.
Voir aussi : Russie - Massacre - Histoire de la Bessarabie - Histoire des Guerres

1912
4 avril

Massacre de la Lena


Les mineurs de la Lena en Russie, las de leur exploitation, des conditions de travail, du danger, du temps de travail, du salaire en bons pouvant être utilisés dans les magasins de la Compagnie se mettent en grève en mars. Le 17 mars ils présentent leurs revendications : journées de 8 heures, augmentation des salaires, suppression des amendes. La grève se propage aux autres mines et des milliers d'hommes cessent le travail. Le tsar envoie ses troupes. Le 4 avril 1912 l'armée impériale Russe massacre les ouvriers des mines. Le bilan de la répression est de 150 morts.
Voir aussi : Russie - Massacre - Histoire de la Politique

1914
21 août

Massacre de Tamines


Après la prise de Liège, la deuxième armée allemande se dirige vers le Sud pour rallier la France. C'est dans le village de Tamines, en Belgique, qu'elle rencontre la 19e division d'infanterie du Xe corps d'armée française. Les Français bloquent le pont permettant de traverser la Sambe pour ralentir la progression allemande. Lors des trois jours de combat, l'armée allemande, accusant les civils d'avoir tiré sur ses soldats, brûle les maisons, se sert des civils comme boucliers humains et multiplie les massacres et exécutions arbitraires.
Voir aussi : France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Massacre - Belgique - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages