L'Internaute > Histoire > Chamonix

Histoire de Chamonix

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1799
22 janvier

Décès de Horace-Bénédict de Saussure, naturaliste et géologue



Horace-Bénédict de Saussure fait ses études à l'université et s'intéresse de près à la botanique. Il devient professeur de philosophie à l'âge de 22 ans. Il est également passionné par l'altitude et se rend à Chamonix à de nombreuses reprises avant d'offrir de l'argent à la personne qui serait capable d'atteindre le sommet du Mont Blanc, exploit que réalisent Jacques Balmat et Michel Paccard. Après avoir démissionné de son poste de professeur, il entreprend lui-même l'ascension du Mont Blanc. Tout au long de sa vie, il publie des récits de ses expéditions. Parallèlement, il invente de nombreux appareils de mesure.
Voir aussi : Botanique - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Jacques Balmat - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1879
29 août

Au sommet du Petit Dru


Après une première tentative en 1876, Jean Charlet-Straton, accompagné de ses guides Prosper Payot et Frédéric Folliguet, parvient au sommet du Petit Dru (3 733 m.). Partis de Chamonix la veille, ils s’étaient munis de couvertures, de cordes, de provisions et de pioches. L’ascension de cette crête alpine, abrupte et acérée s’avère difficile, mais la forte volonté de Straton en aura raison. Une caravane d’alpinistes tentera en 1913 d’y sceller une statue de la Vierge, en vain. Ce projet aboutira finalement en 1919.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme

1887
31 août

La traversée du Grand Dru au Petit Dru


Les alpinistes François Simond, Émile Rey et H. Dunod franchissent le dangereux passage rocheux qui sépare le Grand Dru du Petit Dru. Assurés par des cordes maintenues en hauteurs par leurs compagnons, les trois hommes entament la descente et la traversée verglacée par le versant nord. Quatorze ans plus tard, Émile Fontaine, Joseph Ravanel et Jean Ravanel effectueront une traversée sans aucune aide extérieure.
Voir aussi : Alpes - Histoire du Mont Blanc - Histoire de Chamonix - Petit Dru - Histoire de l'Alpinisme

1924
25 janvier

Premier jeux olympiques d'hiver


28 ans après la naissance des Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Chamonix - Histoire des Jeux Olympiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages