L'Internaute > Histoire > 24 heures du Mans

Histoire des 24 heures du Mans

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1923
26 mai

La première course des 24 Heures du Mans


L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure.
Voir aussi : Course - Histoire des 24 heures du Mans - Le Mans - Histoire des Sports mécaniques

1951
9 avril

Les époux Rosenberg sont condamnés à mort


Le procès à l’encontre des époux Rosenberg pour espionnage, commencé le 6 mars 1951, aboutit à une double condamnation à mort par le jury. Selon l’accusation, les époux, membres du Parti communiste, auraient fait passer à l’ennemi soviétique des documents confidentiels sur la bombe A, contribuant ainsi à la maîtrise de cette dernière par l’URSS. Alors que les époux clament leur innocence, la nature du procès, mené à charge et sans révélation des preuves, provoque l’émoi dans la communauté internationale. Mais les Etats-Unis, en plein maccarthysme, sont peu enclin à la clémence. Les époux seront exécutés deux ans plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire des 24 heures du Mans - Rosenberg - Histoire de la Justice

1955
11 juin

Drame au Mans


Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.
Voir aussi : Accident - Histoire des 24 heures du Mans - Histoire de Mercedes - Histoire des Sports mécaniques

1966
19 juin

La GT 40 domine Le Mans


Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.
Voir aussi : Ferrari - Histoire de Ford - Histoire des 24 heures du Mans - Le Mans - Histoire des Sports mécaniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages