L'Internaute > Histoire > naissance

Jour par Jour, Naissance

Dates décroissantes    Titres seulement    (282 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 15
-563

Naissance de Bouddha


Siddharta Gautama naît dans un bois sacré, à Lumbini, région actuellement située entre l’Inde et le Népal. A l’âge de 29 ans, découvrant la souffrance du peuple et la misère de la mort, le jeune aristocrate décide de quitter ses biens pour mener une vie ascétique. Six ans plus tard, choisissant la méditation, la voie moyenne entre jouissance et austérité, il parvient à "l’Eveil". Il en tirera le titre de Bouddha et, dispensant son enseignement, il deviendra le plus célèbre d’entre eux pour mourir à l’âge de quatre-vingt ans.
Voir aussi : Naissance - Dossier histoire du bouddhisme - Bouddha - Histoire des Religions

1338
21 janvier

Naissance de Charles V


La princesse héréditaire Bonne de Luxembourg, épouse de Jean II le Bon, donne naissance à un fils, Charles à Vincennes. Ce dernier deviendra roi sous le nom de Charles V dit le Sage à 26 ans le 8 avril 1364.
Voir aussi : Naissance - Charles V - Histoire des Valois

1368
3 décembre

Naissance de Charles VI


Charles VI de France naît à Paris de l'union de Charles V et de Jeanne de Bourbon. Il accèdera au trône dès ses 12 ans, devenant ainsi le quatrième roi de Maison capétienne de Valois. En attendant qu'il atteigne la majorité, ce sont ses oncles (Louis de Bourbon, Louis 1er d'Anjou, Jean de Berry et Philippe de Bourgogne) qui assureront la régence. Charles VI régnera sur le royaume de France jusqu'à son décès, le 21 octobre 1422.
Voir aussi : France - Naissance - Roi - Charles VI - Valois - Histoire de la Politique

1371
28 mai

Naissance de Jean Ier de Bourgogne


Jean 1er de Bourgogne naît à Dijon de l'union de Philippe II de Bourgogne et de la duchesse et comtesse Marguerite III de Flandre. Comte de Nevers à partir de 1384, il affronte sans succès le sultan Bayezid 1er, qui le fait prisonnier. Son attitude dans ce conflit lui vaut le surnom de « Jean sans Peur ». Après les décès successifs de son père et de sa mère, il prend la tête des comtés de Flandre, d'Artois et de Bourgogne. Le 10 septembre 1419, il est assassiné à Montereau-Fault-Yonne.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1374

Naissance de Stefan Lazarevi?


Stefan Lazarevi? naît à Kruševac de l'union du prince Lazar et de la princesse Milica. Il porta le titre de prince de 1389 à 1402, prenant la tête de la Serbie en 1395. En 1402, il prend le titre de despote, ce qui correspond au titre le plus important derrière celui d'empereur. Stefan Lazarevi? est également l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires tels que "L'inscription sur la colonne de marbre de Kosovo" et "Un hommage à l'amour". Il est décédé à Crkvine en 1427.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1374

Naissance de Martin 1er de Sicile


Martin 1er de Sicile dit "Martin le jeune", naît à Cagliari de l'union de Martin le vieux, roi d'Aragon et de Sicile et de Maria López de Luna. Il épousa en 1391 la fille de Frédéric III le Simple, Marie, et prit la même année le titre de roi de Sicile. Après le décès de sa femme en 1402, il se remaria avec la fille du roi de Navarre Charles III, Blanche de Navarre. Il est décédé le 25 juillet 1409 à Cagliari.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1374

Naissance de Jacopo della Quercia


Jacopo della Quercia, de son vrai nom Jacopo di Pietro D'Agnolo di Guarnieri, naît à Sienne (Toscane). Bien qu'il ne reçut aucune formation, il fut un des sculpteurs du Quattrocento florentin. Il a notamment travaillé sur la construction de la porte de la Mandorle de la cathédrale Santa Maria del Fiore, du tombeau d'Ilaria del Carretto ainsi que de la porte de l'église San Petronio à Bologne. Il est décédé en 1438.
Voir aussi : Naissance - Sculpture - Histoire de l'Art

1374
16 octobre

Naissance de Marguerite de Bourgogne


Marguerite de Bourgogne naît au Quesnoy (Nord) de l'union de Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, et de Marguerite III de Dampierre, comtesse de Flandre, de Bourgogne et de Nevers. En 1385, elle épousa Guillaume IV, duc de Bavière-Straubing ainsi que comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Ils eurent deux filles, Jeanne, décédée peu de temps après sa naissance et Jacqueline. Marguerite de Bourgogne décéda en 1441 au Quesnoy.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Politique

1377

Naissance de Filippo Brunelleschi


Filippo Brunelleschi naît à Florence. Il est célèbre pour ses œuvres de peinture et d'architecture. On lui doit notamment le dôme et la lanterne de la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'église de San Lorenzo, l'église Santo Spirito ou encore les fortifications de Vicopisano. La grande majorité de ses œuvres a été réalisée à Florence pendant la première moitié du Quattrocento. Filippo Brunelleschi est décédé dans cette même ville en 1446.
Voir aussi : Naissance - Architecture - Histoire de l'Art

1381
11 août

Naissance de Yolande d'Aragon


Yolande d'Aragon naît à Saragosse de l'union de Jean 1er d'Aragon et de Yolande de Bar. Elle a joué un rôle essentiel durant la première moitié du XVe siècle dans la politique menée par l'Empire angevin, la France et l'Aragon. En 1416, elle a épousé le dauphin de France, Louis II d'Anjou, qui devait succomber l'année suivante. Elle fut également conseillère occulte du roi Charles VI. Yolande d'Aragon est décédée le 14 novembre 1442 à Saumur.
Voir aussi : Naissance - Yolande d'aragon - Histoire de la Politique

1383
4 septembre

Naissance d'Amédée VIII de Savoie


Amédée VIII naît à Chambéry, capitale des États de Savoie, de l'union d'Amédée VII et de Bonne de Berry. A partir de 1391, il porta les titres de comte de Savoie, de comte d'Aoste ainsi que celui de comte de Maurienne. Il fut également duc de Savoie en 1416 ainsi qu'antipape sous le nom de Félix V à partir de 1439. Amédée VIII est décédé au château de Ripaille le 7 janvier 1451.

Voir aussi : Naissance - Histoire de la Savoie - Amédée viii - Histoire de la Politique

1477
25 janvier

Naissance d'Anne de Bretagne


Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Unique héritière du duc François II, elle devra veiller durant toute sa vie à l'indépendance de son duché. Mariée une première fois, à 15 ans, au roi Charles VIII, son mariage sera annulé à la mort de ce dernier afin qu'elle puisse épouser Louis XII avec qui elle aura un fille, Claude de France, future épouse de François Ier.
Voir aussi : Naissance - Histoire de la Bretagne - Louis XII - Histoire de Nantes - Charles VIII - Histoire des Valois

1494
12 septembre

Naissance de François Ier


François d'Angoulême, futur François Ier, naît à Cognac. Le fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, accèdera au trône de France en 1515, succédant à Louis XII dont il a épousé la fille, Claude de France, le 7 avril 1514. Le vainqueur de la bataille de Marignan est aussi le symbole de la Renaissance française. Il attirera durant son règne de très nombreux artistes à la cour dont Leonard de Vinci. Il ordonnera notamment la construction du château de Chambord et fondera le Collège de France.
Voir aussi : Naissance - François Ier - Louis XII - Histoire du Collège de France - Histoire de Chambord - Histoire des Valois

1510
17 mai

Mort du peintre italien Botticelli


Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, meurt à Florence le 17 mai 1510. Peintre majeur de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général, il a peint notamment les murs latéraux de la chapelle Sixtine et réalisé "La Naissance de Vénus", une de ses œuvres les plus connues du grand public. S'il a attaché une grande importance à la place des femmes dans ses peintures, Botticelli est également connu pour avoir tenté d'introduire la douleur et le "pathos" dans ses compositions.
Voir aussi : Naissance - Renaissance italienne - Histoire de la Chapelle Sixtine - Histoire de Vénus - Histoire de l'Art

1519
31 mars

Naissance d'Henri II


La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans. Il doit son prénom à son parrain, Henry VIII d'Angleterre. A la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.
Voir aussi : Naissance - Henri II - Histoire des Valois

1533
7 septembre

Naissance d'Elizabeth 1ere


Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ière dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
Voir aussi : Naissance - Henri VIII - Elizabeth 1ere - Histoire de la Renaissance

1544
19 janvier

Naissance de François II


Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.
Voir aussi : Naissance - Catherine de Médicis - François II - Histoire des Valois

1551
19 septembre

Naissance de Henri III


Le troisième fils de Henri II et de Catherine de Médicis est baptisé Alexandre-Edouard à sa naissance. Il deviendra Henri lors de sa confirmation. Sa mère le fera élire Roi de Pologne en 1573 à 22 ans. Il n'aura pas le temps d'exercer cette fonction car il est brutalement appelé à succéder sur le trône de France à son frère, Charles IX. Henri III sera souvent critiqué pour sa personnalité complexe et son goût pour les "mignons".
Voir aussi : Naissance - Henri III - Histoire des Valois

1564
23 avril

Naissance de Shakespeare


Si l’on en croit la tradition, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues. Il sera alors l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain, oeuvrant avec succès au Globe Theatre. Il reviendra sur ses terres natales en 1611 pour s’y éteindre cinq ans plus tard, un 23 avril.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Londres - Shakespeare - Histoire du Théâtre

1587
18 août

Le premier bébé anglais en Amérique


Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l'actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d'une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, treize colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
Voir aussi : Naissance - Colonie - Histoire de la Colonisation

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 sur 15



Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages