L'Internaute > Histoire > Victoire

Jour par Jour, Victoire

Dates décroissantes    Titres seulement    (52 réponses)

1 | 2 | 3
-498

Prise de Sardes


Les Grecs tentent de se débarrasser de la domination de la Perse dans certaines citées et parviennent à investir Sardes en Asie mineure. Ils brûlent la ville basse mais la citadelle résiste. Les tyrans mis en place dans les citées ioniennes (autour de la mer Égée, notamment en actuelle Turquie) par les Perses sont dirigés par le gouverneur de Sardes. Mais cette demi victoire annonce une défaite à Ephèse et une politique de répression de Darius, le roi des Perses.
Voir aussi : Victoire - Histoire de la Perse - Dossier histoire des Guerres médiques - Darius Ier - Histoire de la Grèce antique

-490
13 septembre

Bataille de Marathon


Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.
Voir aussi : Victoire - Histoire d'Athènes - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de la Perse - Histoire de la Grèce antique

1645
6 mars

Bataille de Jankau


Le 6 mars 1645, les Suédois, en route vers Prague, prennent le dessus sur les troupes impériales en Bohême méridionale. La Bataille de Jankau est considérée comme une des batailles les plus meurtrières de la Guerre de Trente Ans. La cavalerie des troupes impériales est anéantie et les Suédois victorieux ont le champ libre pour attaquer la ville de Vienne en Autriche, qui fera l'objet d'une seconde bataille en août de la même année.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Histoire de Prague - Histoire des Guerres

1648
12 août

Début du sultanat de Mehmed IV


Mehmed IV commença à régner le 12 août 1648, à 6 ans, lorsque son père, le sultan Ibrahim Ier, fut renversé et exécuté. La grand-mère de Mehmed IV prit le pouvoir et les décisions à sa plac,e jusqu'à ce que sa mère la fasse empoisonner pour pouvoir prendre sa place. C'est sous le règne de Mehmed IV que l'Empire ottoman sort victorieux de la guerre de Candie contre les Vénitiens en 1669.
Voir aussi : Guerre - Victoire - Sultan - Mehmed IV - Histoire de la Politique

1861
17 mars

Unification du royaume d’Italie


D’avril à mai 1860, Guiseppe Garibaldi conquiert la Sicile avec son armée de « chemises rouges » pour le compte du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II. Ayant ainsi repris la Sicile à François II, il décide alors de poursuivre son expédition sur Naples. Son combat se solde par une victoire : le 17 mars 1861 est institué le royaume d’Italie, avec à sa tête le roi Victor-Emmanuel II.
Voir aussi : Victoire - Histoire de la Sicile - Garibaldi - Unification - Victor-Emmanuel - Histoire de l'Etat

1881
octobre

Charles Parnell remporte une victoire avec le Kilmainham Treaty


Charles Parnell, ainsi que plusieurs membres du parti nationaliste irlandais, dont John Dillon, Tim Healy et William O'Brien, sont arrêtés en octobre 1881 car ils incitent par le biais de la Ligue pour un Territoire National Irlandais (Irish National Land League) à enfreindre les lois agraires. Parnell continue alors à attiser les revendications paysannes depuis sa cellule de la prison de Kilmainham jusqu’en mars 1882 où il parvient à un accord avec le premier ministre britannique libéral William Ewart Gladstone. Ce traité, le "Kilmainham Treaty", permet la libération des prisonniers et marque la reprise de la politique de réforme des terres commencée avec la Land Bill de 1881. Il fait également accéder Charles Parnell au statut de héros national, sa détermination ayant poussé le gouvernement britannique à accepter cette concession.
Voir aussi : Victoire - Premier ministre - Ministre - Gouvernement - Réforme - Histoire de l'Opposition

1922
30 août

Défaite grecque à la bataille de Dumlupinar


La bataille de Dumlupinar est célèbre pour être la toute dernière de la Guerre d'indépendance turque. Elle se déroule du 26 au 30 août 1922 et oppose la Grèce, qui a le soutien des Britanniques, et la Turquie, qui a le soutien des Français et des Italiens. Les Turcs sont menés par Mustafa Kemal. Grâce à ses qualités diplomatiques et à la faiblesse du camp adverse, il conduit ses troupes à la victoire. Depuis lors, le 30 août est célébré dans le pays comme la Journée de l'indépendance.
Voir aussi : Bataille - Victoire - Grèce - Turquie - Histoire des Guerres

1924
10 juillet

Exploit du "finlandais volant" Paavo Nurmi


Quarante minutes après sa victoire au 1 500 mètres, le finlandais Paavo Nurmi prend le départ du 5 000 mètres et s’impose. Après seulement une journée de récupération, il remportera le cross-country de 10 000 mètres, puis, le lendemain, le 3 000 mètres par équipe. En tout, il obtient cinq médailles dans ces jeux de 1924, et fait partie des quatre athlètes à posséder neuf médailles d’or olympiques. Si en 1924, l’équipe de Finlande n’avait pas refusé son inscription au 10 000 mètres (dont il bat le record du monde dès son retour en Finlande) et si il n’avait été exclu des jeux de Los Angeles en 1932 pour professionnalisme, son palmarès serait certainement plus étoffé encore…
Voir aussi : Histoire de Paris - Victoire - Record - Histoire des Jeux Olympiques

1925
juin

René Lacoste gagne Roland Garros


C’est la première année où les Internationaux de France s’ouvrent aux joueurs étrangers. Mais pour cette édition, ce sera le français René Lacoste qui remportera la première de ses trois victoires à Roland Garros, en battant Jean Borotra 7/5-6/1-6/4.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Histoire du Tennis

1925
juin

Suzanne Lenglen gagne Roland Garros


La Française Suzanne Lenglen, qui a donné son nom à l’un des principaux courts de Roland Garros, bat la britannique Kitty McKane en finale de Roland Garros. Elle est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, en ne perdant qu’un seul match entre 1919 et 1926.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Suzanne Lenglen - Histoire du Tennis

1926
juin

Suzanne Lenglen gagne le tournoi de Roland Garros


Suzanne Lenglen, la championne française, remporte sa seconde victoire consécutive aux Internationaux de France en battant l’Américaine Mary Browne. En à peine 7 ans, elle gagne trois médailles aux jeux olympiques de 1920 et de 1924, et 15 titres de tournois de grand chelem, en simple et en double.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Grand Chelem - Suzanne Lenglen - Histoire du Tennis

1926
juin

Victoire de Henri Cochet à Roland Garros


Henri Cochet remporte le tournoi de Roland Garros contre son homologue français René Lacoste, vainqueur de la précédente édition, en trois sets 6/2-6/4-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1927
juin

René Lacoste gagne Roland Garros


René Lacoste, un des "mousquetaires" du tennis français dans les années vingt, remporte sa seconde victoire à Roland Garros face à l’Américain William Tilden, en cinq sets 6/4-4/6-5/7-6/3-11/9.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Histoire du Tennis

1928
juin

Nouvelle victoire d’Henri Cochet à Roland Garros


Le Français bat son homologue René Lacoste en quatre sets 5/7-6/3-6/1-6/3. Les joueurs sont tous deux des "mousquetaires" du tennis français.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1929
juin

René Lacoste remporte le tournoi de Roland Garros


Comme en 1925, René Lacoste bat son compatriote français Jean Borotra à Roland Garros, en cinq sets 6/3-2/6-6/0-2/6-8/6. C’est la cinquième et dernière finale du joueur français, surnommé « le crocodile », devenu une légende du tennis professionnel, grâce à son jeu novateur.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Borotra - Histoire du Tennis

1930
juin

Henri Cochet gagne Roland Garros


Henri Cochet bat William Tilden en finale de Roland Garros en quatre sets 3/6-8/6-6/3-6/1. C’est la troisième victoire du joueur au tournoi sur terre battue. Et la deuxième défaite de l’Américain, éliminé par le Français René Lacoste en 1927.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1931
juin

Victoire de Jean Borotra à Roland Garros


La troisième finale de Jean Borotra au tournoi de Roland Garros aura été la bonne. Il triomphe en éliminant le Français Christian Boussus en quatre sets 2/6-6/4-7/5-6/4, et devient ainsi l’un des cinq français vainqueur de Roland Garros entre 1925 et 2004.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Borotra - Histoire du Tennis

1932
juin

Henri Cochet gagne le tournoi de Roland Garros


Français Henri Cochet, légende du tennis mondial, remporte sa quatrième victoire au tournoi de Roland Garros. Il bat l’Italien Giorgo de Stefani en quatre sets 6/0-6/4-4/6-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1938
juin

Simone Mathieu remporte la finale de Roland Garros


Finale française à Roland Garros : Simone Mathieu remporte le match contre Nelly Landry en deux sets 6/0-6/3. C’est la septième finale de la Française au tournoi du grand chelem depuis 1929, et sa première victoire.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Simone Mathieu - Grandes périodes historiques

1939
juin

Victoire de Simone Mathieu à Roland Garros


Seconde victoire et huitième finale aux Internationaux de France pour la Française Simone Mathieu. Elle bat la Polonaise Jadwiga Jedrzejowska en deux sets 6/3-6/6.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Simone Mathieu - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages