L'Internaute > Histoire > Chicago

Histoire de Chicago

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1871
8 octobre

Grand incendie Chicago


Grand incendie de Chicago (Illinois, Middle West), qui comptait alors 300 000 habitants. En 48 heures à peine, les gigantesques foyers détruiront de nombreux quartiers dans leur totalité – un tiers de la ville aurait été ravagé (constructions en bois) – et firent des centaines victimes. Paradoxalement, la catastrophe permit d'opérer une reconstruction et un développement architectural bienvenus, selon les fameux plans de l'urbaniste William H. Burnham, lequel fait entrer, par son extension et ses gratte-ciel, ce centre industriel et ferroviaire (création de nombreuses lignes de chemins de fer entre 1848 et 54) dans le XXe siècle.
Voir aussi : états-unis - Incendie - Histoire de Chicago - Reconstruction - Modernisme - Histoire de l'Architecture

1887
11 novembre

Le Black Friday aux Etats-Unis


Le 11 novembre 1787 reste célèbre dans l'histoire des Etats-Unis comme le Black Friday, le vendredi noir. Il s'agit de l'exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago. Georges Engel, Adolph Fischer, Albert Parsons et August Spies sont pendus, Louis Lingg se suicide en prison, alors que Samuel Fielden, Oscar Neebe et Michael Schwab sont graciés six ans plus tard.
Voir aussi : Etats-Unis - Exécution - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1893

Exposition universelle de Chicago


Entre le 1er mai et le 3 octobre 1893 se tient l'exposition universelle de Chicago, aux Etats-Unis. Elle fête la découverte du Nouveau-monde par l'explorateur Christophe Colomb quatre siècles auparavant. Cette foire mondiale attire vingt-sept millions de visiteurs et booste la ville. L'architecture, les arts mais aussi l'industrie américaine connaissent un réel effet d'accélérateur. Cette exposition, organisée par Daniel Burnham et Frederick Law Olmsted, se veut garante des principes et des concepts des Beaux-arts, symétriques et équilibrés.
Voir aussi : Exposition universelle - Histoire de Chicago - Histoire de l'Art

1905
27 juin

Fondation de l'Industrial Workers of the World


L'Industrial Workers of the World, ou IWW, fut fondé le 27 juin 1905 à Chicago. Il s'agit d'un syndicat à visée internationale créé à l'origine par des socialistes, des anarchistes et des syndicalistes radicaux. Cette organisation comptait plus de 100 000 membres dans les années 1920. Son principe fondamental est de réunir tous les travailleurs en un seul groupe. Dénonçant le fait que les entreprises ne profitent qu'à une poignée de dirigeants, ce syndicat aspire à abolir le salariat. Aujourd'hui, il ne compte plus qu'environ 2 000 membres.
Voir aussi : Fondation - Syndicat - Histoire de Chicago - Histoire de la Politique

1917
26 février

Le premier enregistrement de Jazz


Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Chicago - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire du Jazz

1919
31 août

Création du parti travailliste communiste américain


En 1919, un nouveau mouvement politique se détacha du Parti socialiste d'Amérique. Constitué de membres engagés dans la Révolution russe, il émergea en réponse à l'échec de la jonction du Parti socialiste avec le Kominterm, le Parti communiste de l'Union soviétique. Il devint le Parti travailliste communiste américain le 31 août 1919 à Chicago. D'abord contraint à la clandestinité à cause des craintes suscitées par la Révolution russe, il ne fut légalisé que quelques mois après sa création.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Socialiste - Histoire de Chicago - Parti - Etats Unis - Histoire de la Politique

1922
mai

Louis Armstrong rejoint le King Oliver's Creole Jazz Band


L’orchestre de King Oliver dénommé Creole Jazz Band accueille le cornettiste Louis Armstrong. Ce dernier a donc quitté la Nouvelle-Orléans, où il a fait ses armes avec Kid Ory, pour rejoindre ce lieu d’ébullition du jazz qu’est alors Chicago. Il partage ainsi le succès de cette formation qui est la première à insister sur l’improvisation.
Voir aussi : Histoire de Chicago - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1991

Michael Jordan reprend le flambeau de Magic Johnson


Lors de la finale de la saison 1990-1991 du tournoi américain de basket-ball de la NBA, les Chicago Bulls, emmenés par Michael Jordan, battent les Los Angeles Lakers de Magic Johnson 4-1. Peu après cette défaite, Magic Johnson, joueur-vedette des années 1980, prendra sa retraite. Les Bulls, et leur vedette Michael Jordan, qui remporte ici sa première victoire en championnat, domineront quant à eux le basket américain pendant la décennie qui suivra.
Voir aussi : Victoire - Histoire de Chicago - Michael Jordan - Histoire de Los Angeles - Histoire du Basket-ball




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages