L'Internaute > Histoire > Louis Armstrong

Jour par Jour, Louis Armstrong

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1901
4 août

Naissance de Louis Armstrong


Le 4 août 1901, à La Nouvelle-Orléans, naît le musicien de jazz américain, Louis Armstrong. Il reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus célèbres de ce style musical. Inventeur du musicien soliste, il excelle dans la trompette avant de se mettre à chanter des chansons comme « What a wonderful world » en 1967. Le jazzman, également acteur, meurt le 6 juillet 1971 à New-York.
Voir aussi : Jazz - Louis Armstrong - Jazzman - Histoire de l'Art

1922
mai

Louis Armstrong rejoint le King Oliver's Creole Jazz Band


L’orchestre de King Oliver dénommé Creole Jazz Band accueille le cornettiste Louis Armstrong. Ce dernier a donc quitté la Nouvelle-Orléans, où il a fait ses armes avec Kid Ory, pour rejoindre ce lieu d’ébullition du jazz qu’est alors Chicago. Il partage ainsi le succès de cette formation qui est la première à insister sur l’improvisation.
Voir aussi : Histoire de Chicago - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1927
mai

L'année féconde d'Armstrong


Au sein du Hot Seven qu’il dirige, Louis Armstrong enregistre de nombreux titres dont Weary Blues. C’est l’époque où « Satchmo » compose ses plus grands chefs-d’œuvre. Cette même année, il revient à une formation « Hot Five », abandonne le cornet pour le son plus brillant de la trompette et enregistre des dizaines de titres.
Voir aussi : Louis Armstrong - New Orleans - Histoire du Jazz

1938
10 avril

Mort du "roi du jazz"


Un an après avoir mis fin à sa carrière de cornettiste pour des raisons de santé, King Oliver meurt à Savannah. Consacré « roi du jazz » en 1901 et grand représentant du style New Orleans, il eut une influence considérable, notamment sur Louis Armstrong avec qui il a joué dans le Creole Jazz Band.
Voir aussi : Décès - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1948
25 février

Nice, ville du Jazz


Le premier festival international de Jazz s’ouvre à Nice. Première en Europe, et même dans le monde, des jazzmen de différents pays se produisent dans l’Opéra et le casino municipal. La grande vedette est alors Louis Armstrong, en passe de devenir un véritable ambassadeur du Jazz. Il passera en effet une partie de sa carrière à se produire aux quatre coins du monde.
Voir aussi : Festival - Louis Armstrong - Histoire de Nice - Histoire du Jazz

1949
3 novembre

Louis Armstrong triomphe à Paris


Louis Armstrong joue dans la salle Pleyel. Les parisiens ovationnent ses prestations à la trompette comme au chant. Il jouera ainsi plusieurs jours dans cette salle, toujours avec le même succès.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis Armstrong - Histoire du Jazz

1956
16 août

Succès pour l’album « Ella and Louis »


« The Fisrt lady of song » coopère avec « Satchmo » dans un album à leur nom qui devient un immense succès. Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sont en effet en pleine gloire. Le succès est tel que Verve, l’éditeur, leur demandera d’enregistrer un deuxième opus selon le même principe. Ce dernier, paru un plus tard, prendra le nom de « Ella and Louis again ».
Voir aussi : Succès - Louis Armstrong - Ella Fitzgerald - Histoire du Jazz

1971
6 juillet

Un des pères fondateurs du jazz s’éteint


Tour à tour trompettiste ou chanteur, il était le symbole du style New Orleans, mais aussi le précurseur du scat. Par sa liberté rythmique, son phrasé et la mise en valeur des solos, Louis Armstrong donna au jazz ses grandes orientations avant de les diffuser dans le monde entier par le biais de multiples concerts.
Voir aussi : Décès - Louis Armstrong - New Orleans - Histoire du Jazz




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages