L'Internaute > Histoire > succès

Jour par Jour, Succès

1668

Sortie du premier recueil des Fables


La Fontaine publie son premier recueil de Fables, illustré par François Chauveau. L'ouvrage est dédié au dauphin, Louis de France, âgé de seulement 8 ans. Il contient 124 fables didactiques dont "Le Corbeau et le Renard", "Le Chêne et le Roseau", ou encore "Le Lièvre et la Tortue". Le recueil connaît un succès immédiat.
Voir aussi : Succès - Sortie - De La Fontaine - Fable - Histoire de la Poésie

1835

Vigny signe sa pièce "Chatterton"


Alfred de Vigny, auteur romantique alors connu essentiellement pour ses poèmes et ses romans, signe son premier succès au théâtre avec la pièce "Chatterton". Représentée à la Comédie-Française, elle reprend l’un de ses thèmes de prédilection : celui du poète paria de la société auquel l’auteur s’identifie. L’œuvre de Vigny se caractérise en effet pour la plus grande partie par le pessimisme et la désillusion avec lesquels sont traités les sujets abordés.
Voir aussi : Succès - Théâtre - Pièce - Histoire du Théâtre

1852

Pierre Larousse et Augustin Boyer fondent leur maison d’édition


Cette maison d’édition est l’occasion pour Pierre Larousse de mettre en pratique ses méthodes pédagogiques novatrices. De nombreux ouvrages sont ainsi publiés, et la maison d’édition Larousse et Boyer connaît un succès pérenne. L’œuvre principale qui y sera réalisée sera le "Grand dictionnaire universel du XIXème siècle", élaboré de 1864 à 1876 avec l’aide de nombreux auteurs. Il paraîtra alors en fascicules mais sera plus tard édité de manière annuelle sous la forme du "Petit Larousse".
Voir aussi : Succès - Livre - Histoire de l'Entreprise

1862

Camille Flammarion publie "La Pluralité des mondes habités"


Figure importante de la vulgarisation scientifique au XIXème siècle, Camille Flammarion expose, dans son livre "La Pluralité des mondes habités", les conditions d'habitabilité des planètes du système solaire, autrement dit la présence éventuelle de la vie sur ces planètes. Cet ouvrage est un véritable succès auprès du grand public, auquel il est essentiellement destiné, mais ne sera pas reconnu dans la profession. A la suite de cette publication, Flammarion sera même renvoyé de l’Observatoire de Paris, par son directeur Urbain Le Verrier.
Voir aussi : Succès - Livre - Histoire de l'Espace

1880
avril

Publication des "Soirées de Médan"


En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.
Voir aussi : Succès - Publication - Réalisme - Maupassant - Histoire des Romans

1895
novembre

Première rétrospective des travaux de Cézanne


Le marchand de tableaux parisien Ambroise Vollard prend l'initiative d'organiser une exposition consacrée aux peintures de Paul Cézanne. Cette rétrospective, qui réunit quelques 150 œuvres, marque du succès pour le peintre. Il obtient la reconnaissance de ses pairs et devient une source d'inspiration.
Voir aussi : Succès - Cézanne - Reconnaissance - Histoire de la Peinture

1925
25 mai

Naissance du réalisateur et scénariste français Claude Pinoteau


Né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt (France), Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français. Dès ses débuts, il se spécialise dans le film policier, avec des longs-métrages comme Le Silencieux (1973), L'Homme en colère (1979), ou La Septième Cible (1984), tous trois avec Lino Ventura, son acteur fétiche, avec qui il tournera également La Gifle (1974). C'est dans le registre de la comédie que Claude Pinoteau connaît son plus grand succès : La Boum (1980) et sa suite sortie deux ans plus tard connaissent un immense succès populaire.
Voir aussi : Réalisateur - Succès - Scénariste - Comédie - Histoire de l'Art

1947
26 janvier

Naissance de Michel Sardou, auteur, compositeur et interprète français


Michel Sardou, l'un des chanteurs français les plus populaires de ces quarante dernières années, naît à Paris le 26 janvier 1947. Après avoir débuté sa carrière en 1965, il connaît un immense succès dans les années 1970 avec des titres comme « Les bals populaires », « Le France », ou encore « Les Ricains ». L'artiste fait l'objet de vives polémiques en raison du caractère engagé de certaines de ses chansons. À l'heure actuelle, Michel Sardou est encore très présent sur la scène française, avec des albums et divers concerts en préparation.
Voir aussi : Succès - Chanteur - Engagé - Polémique - Histoire de l'Art

1947
7 octobre

Début de l'opération Léa pendant la guerre d'Indochine


Le 7 octobre 1947, le général Salan, commandant des troupes françaises d'Indochine, lance l'opération Léa contre les forces Viêt Minh du général Vo Nguyen Giap, dans le nord du Tonkin. Le but de cette offensive est de donner un coup fatal au Viet Minh en portant directement atteinte à son gouvernement installé dans la région. L'offensive, qui prend fin en décembre, se révèle être un succès, même si l'objectif initial n'est pas atteint.
Voir aussi : Succès - Histoire des Guerres

1948

Wiener pose les bases de la cybernétique


Le mathématicien Norbert Wiener publie en 1948 un ouvrage retentissant intitulé, « Cybernétique, ou le contrôle et la communication dans l'animal et la machine ». Il y définit pour la première fois la cybernétique comme une science des mécanismes de communication et de contrôle chez les êtres vivants, les machines et les systèmes organisés. C’est la mesure de l’information fournie par une série de messages. Ce livre connaît un grand succès dès sa publication. Il sera considéré comme la référence en matière de cybernétique.
Voir aussi : Succès - Livre - Histoire de la Physique

1949

Une nouvelle approche de l’histoire par Fernand Braudel


En 1949, l’historien Fernand Braudel publie sa thèse "la Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II" et devient docteur ès lettres. Il l’avait rédigée lors de ses 5 années de captivité dans le camp allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en avait alors composé la majeure partie de mémoire, n’ayant évidemment pas ses notes avec lui. Après sa publication, sa thèse obtient un succès considérable. Braudel y expose pour la première fois sa vision révolutionnaire de l’histoire sous l’angle de différentes temporalités.
Voir aussi : Guerre - Succès - Histoire de la Méditerranée - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1949
27 octobre

La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf


Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Edith Piaf - Octobre - Marcel Cerdan - Cerdan - Histoire de la Chanson

1952
21 janvier

Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"


Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.
Voir aussi : Succès - Histoire du Jazz

1954

Les premiers succès de Charles Aznavour


Avant de débuter une carrière solo prometteuse, Charles Aznavour est surtout un artiste de l'ombre qui écrit pour les autres. Parmi les interprètes de ses chansons, on retrouve des grandes figures de la chanson française telles Eddie Constantine, Juliette Gréco et Edith Piaf. En 1954, Aznavour connaît enfin son premier succès avec "Sur ma vie" qu'il chante à l'Olympia. Mais c'est en 1960 avec le titre "Je m'voyais déja", qu'il interprète pour la première fois à l'Alhambra, que la carrière d'artiste de Charles Aznavour est lancée. Dans ce texte, il y dévoile ses rêves d'artiste. Les succès s'enchaînent et ne démentent pas son talent. Il chante "La Bohéme" (1963) et la "Mamma" (1966) et donne une série de représentations exceptionnelles à New York dans la célèbre salle de concert du "Carnegie Hall". La presse New Yorkaise le consacre "l'événement vocal le plus important des temps nouveaux". Un artiste est né.
Voir aussi : Succès - Concert - Interprète - Histoire de la Chanson

1956
16 août

Succès pour l’album « Ella and Louis »


« The Fisrt lady of song » coopère avec « Satchmo » dans un album à leur nom qui devient un immense succès. Ella Fitzgerald et Louis Armstrong sont en effet en pleine gloire. Le succès est tel que Verve, l’éditeur, leur demandera d’enregistrer un deuxième opus selon le même principe. Ce dernier, paru un plus tard, prendra le nom de « Ella and Louis again ».
Voir aussi : Succès - Louis Armstrong - Ella Fitzgerald - Histoire du Jazz

1957
juin

Premier succès pour Jacques Brel


En mai 1956, Jacques Brel enregistre le titre "Quand on a que l'amour" chez Philips. Ce titre figure sur le second 33 tours de l'artiste. C'est le premier grand succès du chanteur belge. Le 33 tours sera récompensé par le Grand Prix Charles Cros, en juin 1957. Une seconde version du titre "Quand on a que l'amour" avec une nouvelle orchestration est enregistrée à la suite de cette récompense.
Voir aussi : Succès - Brel - Histoire de la Chanson

1961

Yves Saint-Laurent fonde sa maison de haute couture


Après avoir remporté ses premiers succès chez Dior, le couturier Yves Saint-Laurent fonde sa propre maison de haute couture, symbolisée par le sigle YSL. Le style Yves Saint-Laurent, ce sont des collections inédites mais présentant des vêtements classiques et intemporels. Le couturier ouvrira par la suite son premier magasin de prêt-à-porter "Saint Laurent Rive gauche" en 1966. Cette boutique sera suivie de beaucoup d’autres, implantées dans le monde entier.
Voir aussi : Succès - Histoire du Saint-Laurent - Couture - Histoire de l'Entreprise

1969
12 juin

"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"


Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
Voir aussi : Succès - Son - Coluche - Café - Depardieu - Histoire du Théâtre

1970
28 mai

Sorti de l'album "L'aigle noir' interprété par Barbara


Le titre "L'aigle noir" est présent sur l'album éponyme. A l'origine, Barbara souhaite que ce titre reste intime sur l'album mais son manager en décide autrement. "L'aigle noir" est l'un des plus grands succès de Barbara. Cette chanson a longtemps été jugée creuse jusqu'à ce que Barbara révèle dans ses mémoires, publiées en 1998, que "L'aigle noir" est la métaphore de l'inceste qu'elle subit pendant l'enfance.
Voir aussi : Succès - Barbara - Histoire de la Chanson

1979
avril

Sortie de Space Invaders


Sortie du jeu « Space Invaders » de Toshihiro Nishikado chez la société de création et de développement de jeux vidéo Taito. La société japonaise le destine initialement aux bornes d’arcade, mais ce jeu sera l’un des plus grands succès des premiers jeux vidéo. Il consiste à détruire les aliens à l’écran.
Voir aussi : Succès - Histoire des Jeux vidéo - Arcade - Histoire des Loisirs




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages