L'Internaute > Histoire > Radio France

Histoire de Radio France

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1934
18 janvier

Fondation de l’Orchestre National de radiodiffusion


Le premier orchestre symphonique dépendant de la radio d’État est créé grâce à la volonté de Jean Mistler, ministre des PTT. Privilégiant la musique contemporaine, l’orchestre se développe rapidement et remporte un succès retentissant. Tous reconnaissent la qualité de ses interprétations. Il donnera son premier concert radiophonique en 1944, soutenant largement la coalition alliée par les hymnes choisis. D’abord Orchestre de l’ORTF, il deviendra, au lendemain du démantèlement de l’Office, l’Orchestre National de France et Radio France en assurera la gestion.
Voir aussi : Histoire de Radio France - PTT - Histoire de la Radio

1963
14 décembre

Inauguration de la Maison de la Radio


Alors que les chaînes radiophoniques françaises viennent d'être réorganisées, -RTF-Inter est devenue France Inter, RTF-Promotion France Culture et RTF-Haute Fidélité France Musique- le général de Gaulle inaugure leur nouveau siège à Paris, en bord de Seine. La Maison de la Radio et sa forme arrondie font sensation. Conçue sur 25 000 m² de superficie par l'architecte Henry Bernard, elle compte 64 studios.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la RTF - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1975
janvier

Création de RFI (Radio France Internationale)


RFI est officiellement créée sur le modèle du « Poste Colonial », station fondée en 1931 à destination des colonies françaises. Filiale de Radio France à partir de 1983, elle deviendra une société indépendante en 1986. À ses débuts, RFI destine plus particulièrement ses programmes à l’Afrique. Dans les années qui suivront, elle étendra de plus en plus sa diffusion internationale et multipliera ses stations en langue étrangère. Elle rencontrera en effet un succès toujours croissant auprès des populations et finira par émettre en 17 langues.
Voir aussi : Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1975
6 janvier

Création de Radio France


Radio France naît du démantèlement de l’ORTF et émet tout d’abord par le biais de quatre stations radiophoniques : France Inter, France Culture, France musique et FIP (France Inter Paris). Siégeant à la Maison de la Radio, le groupe évolue rapidement. Au lendemain du développement des radios libres, Radio France fondera de nouvelles stations plus modernes et innovantes. C’est ainsi que l’on verra apparaître sur les ondes France Info, Radio Bleue ou, bien plus tard, le Mouv’.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de Radio France - France Inter - Histoire de la Radio

1976
1 janvier

Naissance du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France


Le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France voit le jour. Il fut créé en 1937 sous le nom d’Orchestre radio-symphonique, puis fut rebaptisé en 1964 l’Orchestre philharmonique de l’ORTF. L’Orchestre aura pour premier directeur musical Gilbert Amy et s’appuiera sur la musique contemporaine sans négliger le lyrique et le symphonique. Il deviendra l’Orchestre philharmonique de Radio France en 1989 et multipliera les tournées à l’étranger.
Voir aussi : Histoire de l'ORTF - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio

1987
1 juin

Création de France Info


Sous l’impulsion de Rolland Faure et de Jérôme Bellay, France Info est lancée dans une grande partie du territoire français. Station appartenant à Radio France, elle diffuse des informations en continue et opère des décrochements régionaux.
Voir aussi : Radio - Histoire de Radio France - Histoire de la Radio




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages