L'Internaute > Histoire > Maison Blanche

Histoire de la Maison Blanche

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1792
13 octobre

Démarrage de la construction de la Maison Blanche


Les travaux de la construction de la Maison Blanche démarrent le 13 octobre 1792. Elle correspond au bureau du président des Etats-Unis ainsi qu'à sa résidence officielle. Elle porte son nom par métonymie avec la couleur de ses murs. La capitale fédérale Washington s'érigera autour de ce bâtiment qui devient le lieu de réception et de travail de chaque président américain et un symbole de la puissance du pays. Le second président des Etats-Unis, John Adams, l'inaugure en 1800.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de Washington - Histoire de la Maison Blanche - Histoire de la Politique

1826
4 juillet

Mort de John Adams, deuxième président des Etats-Unis


Considéré comme l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, John Adams est né en 1735 et mort le 4 juillet 1826. Représentant du Congrès continental en Europe, il prit part à la Révolution américaine. Vice-président de George Washington, premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797, il devint président en 1797. Il fut le premier à résider dans la Maison Blanche et mourut le même jour que son successeur et ami, Thomas Jefferson.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Histoire de la Maison Blanche - Congrès continental - Histoire de la Politique

1868
1 juin

Disparition de Buchanan, ancien président des Etats-Unis


L'homme d'Etat américain James Buchanan meurt à Wheatland, Pennsylvanie (né en 1791 à Stony Better). Quinzième président des Etats-Unis (1856-1861), il ne parvint, durant son mandat, à désamorcer la grave crise qui entraîna le pays dans la guerre de Sécession, peut-être à cause d'une gouvernance mesurée, jugée parfois trop « pacifiste », laquelle encouragea les Etats du Sud à entrer en dissidence. Certains allèguent l'idée qu'il fut probablement le premier président homosexuel de l'histoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre de Sécession - Homosexualité - Histoire de la Maison Blanche - Présidence de la République - Histoire de la Politique

1923
2 août

Calvin Coolidge, 30e président des États-Unis


Le 2 août 1923, John Calvin Coolidge devient officiellement le 30e président des États-Unis. Son prédécesseur, Warren G. Harding, décède en cours de mandat, laissant donc la place à son vice-président. L'année suivante, Calvin Coolidge est réélu par le peuple américain pour poursuivre son mandat jusqu'en 1929. Républicain, Calvin Coolidge marquera son passage à la tête des États-Unis par une personnalité conservatrice et taciturne. Après de nombreux scandales et des affaires de corruption, Calvin Coolidge parviendra à restaurer une certaine confiance du peuple américain envers la Maison Blanche.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire de la Maison Blanche - Warren G. Harding - Histoire de la Politique

1924
4 novembre

Calvin Coolidge réélu président des Etats-Unis


Le 4 novembre 1924, le 30e président des États-Unis Calvin Coolidge est réélu pour un nouveau mandat. Arrivé au pouvoir suite à la mort de l'ancien président Warren G. Harding, Calvin Coolidge profitera de son mandat pour rétablir la confiance du peuple américain envers la Maison Blanche, accusée de corruption et sujette à de nombreux scandales les années précédentes. Son mandat s'achève en 1929, et Herbert Hoover prend alors les rênes des États-Unis.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - Histoire de la Maison Blanche - Warren G. Harding - Calvin Coolidge - Herbert Hoover - Histoire de la Politique

1942
septembre

Le Projet Manhattan est lancé par la Maison Blanche


Ayant compris dès 1939 l’intérêt du nucléaire, les États-Unis décident de structurer et de soutenir plus fortement la recherche sur ce domaine en créant le projet Manhattan. L’objectif est alors d’aboutir à la création d’au moins trois bombes atomiques, selon des étapes définies d’avance : réaliser une première réaction en chaîne dès janvier 1943 et obtenir la première bombe deux ans plus tard. Des moyens industriels et financiers conséquents sont alors mis à disposition des physiciens de renom, dont seul le dernier n’a pas obtenu le prix Nobel : Enrico Fermi, Arthur Compton, Ernest Lawrence et Robert Oppenheimer. La première réaction en chaîne aura lieu dès décembre 1942 tandis que la bombe sera prête en juillet 1945.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Maison Blanche - Projet Manhattan - Histoire de l'Armement

1963
23 novembre

Obsèques de Kennedy


Des funérailles nationales sont rendues au président John Fitzgerald Kennedy assassiné trois jours auparavant. Des chefs d’Etat du monde entier assistent à la cérémonie. Exposé à la Maison Blanche et au Capitole, son cercueil est ensuite porté au cimetière d’Arlington.
Voir aussi : Kennedy - Histoire de la Maison Blanche - Histoire des Assassinats




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages