L'Internaute > Histoire > interprète

Jour par Jour, Interprète

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1925
16 septembre

Naissance du bluesman et guitariste américain B.B. King


Né le 16 septembre 1925 à Itta Bena (États-Unis), Riley B. King, plus connu sous le nom de B.B. King, est un compositeur, interprète et surtout guitariste de blues américain. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs musiciens de blues et l'un des trois plus grands guitaristes de tous les temps. Ses soixante ans de carrière sont jalonnés de succès, de multiples récompenses et de collaborations avec des artistes prestigieux comme U2 ou Eric Clapton.
Voir aussi : Compositeur - Guitariste - Interprète - Blues - Histoire de l'Art

1934
21 septembre

Naissance de Leonard Cohen


Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 au Québec. Poète, romancier et auteur-compositeur-interprète, il publie son premier recueil de poésies en 1956. Les chansons qu'il écrit tiennent des registres folk et pop pour la plupart. Dans les années quatre-vingt, il est passé au registre baryton-basse. Les thèmes de ses œuvres sont la sexualité, la solitude et la religion. En 2011, il a reçu le prix Prince des Asturies.
Voir aussi : Naissance - Poète - Interprète - Histoire de l'Art

1947
21 janvier

Naissance de l'auteur, compositeur, interprète et acteur français Michel Jonasz


Le 21 janvier 1947 marque la naissance de Michel Jonasz à Drancy (France). Auteur, compositeur, interprète et parfois acteur, il débute sa carrière artistique au sein des groupes « Les Lemons » et « King Set » au début des années 1960, avant d'entamer une carrière solo en 1968. Il se fait connaître véritablement en 1974 avec les titres « Super nana » et « Dites-moi » qui connaissent un grand succès. Michel Jonasz est également acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il y interprète le plus souvent des seconds rôles.
Voir aussi : Compositeur - Acteur - Interprète - Histoire de l'Art

1947
22 mars

Naissance du personnage de Bip


Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
Voir aussi : Naissance - Théâtre - Première - Interprète - Marceau - Histoire du Théâtre

1954

Les premiers succès de Charles Aznavour


Avant de débuter une carrière solo prometteuse, Charles Aznavour est surtout un artiste de l'ombre qui écrit pour les autres. Parmi les interprètes de ses chansons, on retrouve des grandes figures de la chanson française telles Eddie Constantine, Juliette Gréco et Edith Piaf. En 1954, Aznavour connaît enfin son premier succès avec "Sur ma vie" qu'il chante à l'Olympia. Mais c'est en 1960 avec le titre "Je m'voyais déja", qu'il interprète pour la première fois à l'Alhambra, que la carrière d'artiste de Charles Aznavour est lancée. Dans ce texte, il y dévoile ses rêves d'artiste. Les succès s'enchaînent et ne démentent pas son talent. Il chante "La Bohéme" (1963) et la "Mamma" (1966) et donne une série de représentations exceptionnelles à New York dans la célèbre salle de concert du "Carnegie Hall". La presse New Yorkaise le consacre "l'événement vocal le plus important des temps nouveaux". Un artiste est né.
Voir aussi : Succès - Concert - Interprète - Histoire de la Chanson

1964
10 avril

Glenn Gould abandonne la scène


Le jeune prodige Glenn Gould décide d’abandonner la scène à 34 ans pour se consacrer à l’enregistrement. Doté d’une excellente réputation depuis son enregistrement des "Variations Goldberg" de Bach, il considère que l’avenir de la musique est bien plus sur des supports privés que dans les salles de concerts. Il pourra ainsi enregistrer un nombre impressionnant d’œuvres dans un catalogue manifestant son goût du contrepoint, avant de mourir prématurément en 1982.
Voir aussi : Interprète - Jean-Sébastien Bach - Histoire de la Musique classique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages