L'Internaute > Histoire > Royal Navy

Jour par Jour, Royal Navy

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1758
29 septembre

Naissance d'Horation Nelson


Le 29 septembre 1758 naît Horatio Nelson, vice-amiral de la Royal Navy britannique. Excellent tacticien, il s'est surtout illustré lors des grandes batailles de la Révolution françaises et napoléoniennes. Personnage vénéré en Grande-Bretagne, il a remporté de nombreuses victoires, dont celle de Trafalgar contre l'armée de Napoléon, où il trouva la mort le 21 octobre 1805. Son corps fut ramené en Angleterre dans un tonneau d'eau-de-vie, pour des funérailles nationales.
Voir aussi : Grande-Bretagne - Révolution française - Royal Navy - Histoire des Guerres

1759
20 novembre

Bataille des Cardinaux


Le 20 novembre 1759, la Royal Navy remporte l'une de ses plus grandes victoires lors de la Guerre de Sept ans, en battant l'escadre de Brest dans la bataille des Cardinaux. La marine française, déjà très affaiblie en raison du manque d'argent et de différentes épidémies, est facilement battue par la flotte britannique, et subit de très larges pertes dans la baie de Quiberon, incapable de disputer la maîtrise des mers aux Anglais.
Voir aussi : Britanniques - Royal Navy - Histoire des Guerres

1789
28 avril

Mutinerie sur la Bounty


Le 28 avril 1789 se déclenche sur le navire britannique La Bounty une mutinerie dirigée par Fletcher Christian. Brimés et démoralisés, onze membres de l'équipage sur quarante-deux participent à cette révolte. Le tyrannique capitaine Bligh est expulsé sur un simple canot qu'il parviendra à mener jusqu'au Timor, en 41 jours. Les mutins fuient la Royale Navy qui les recherche et se réfugient sur les îles Pitcairn. Les quelques survivants seront arrêtés en 1791 puis jugés.
Voir aussi : Royal Navy - Mutinerie - Histoire de la Politique

1798
10 mai

Décès de George Vancouver, navigateur britannique.


George Vancouver s'engage dans la Royal Navy à l'âge de 14 ans et navigue aux côtés de Cook jusqu'en 1779. Nommé lieutenant à son retour en Grande-Bretagne, il doit organiser une expédition de cartographie des côtes américaines. Il explore les terres du côté Pacifique, de la Colombie-Britannique jusqu'à l'Alaska. Il rentre de ce voyage en 1795 et passe le reste de sa vie à écrire le récit de son expédition. La ville de Vancouver ainsi que l'île rendent hommage au navigateur.
Voir aussi : Histoire de l'Amérique - Royal Navy - Histoire de l'Alaska - Exploration - Cook - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1914
26 février

Lancement du Britannic


Troisième de la lignée après l'Olympic et le Titanic, le Gigantic est finalement rebaptisé Britannic. Amélioré d'après les leçons tirées du naufrage du Titanic, le Britannic est annoncé comme le navire le plus sûr et le plus luxueux. Il est lancé à Belfast le 26 février 1914 mais ne sera jamais exploité commercialement car il est réquisitionné par la Royal Navy le 4 août pour servir de navire-hôpital, en pleine Première Guerre mondiale. Après deux ans de service, il coule le 21 novembre 1916 en mer Égée.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Royal Navy - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Guerres

1914
28 août

Bataille de Héligoland


La bataille d'Héligoland, port allemand en mer du Nord, oppose les troupes navales britanniques à la Marine impériale allemande. Au matin du 28 août, la Royal Navy attaque les croiseurs légers allemands à l'ouest de la base d'Héligoland. En supériorité numérique et profitant de la marée basse qui empêchait les croiseurs de bataille allemands d'intervenir. Quand les navires britanniques se retirent, ceux-ci ont coulé quatre bâtiments adverses sans en perdre un seul et fait de nombreuses victimes et prisonniers.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royal Navy - Mer du Nord - Héligoland - Histoire des Guerres

1914
1 novembre

Victoire allemande dans la bataille de Coronel


La rencontre de deux cuirassés de la réputée Royal Navy avec des croiseurs allemands provoque une bataille au large du Chili. Le vice-amiral allemand Maximilien Von Spee parvient alors à couler les deux navires britanniques sans subir d’importants dégâts. Cette victoire inattendue marque les esprits tandis que la Royal Navy tiendra sa revanche lors de la bataille des Falkland.
Voir aussi : Bataille - Royal Navy - Maximilien Von Spee - Histoire de la Première Guerre mondiale

1914
8 décembre

Bataille des Falkland


Après que deux navires allemands aient été repérés par la marine britannique, celle-ci se lance à leur poursuite et engage la bataille quelques heures plus tard avec une escadre allemande dirigée par le vice-amiral Maximilian Von Spee. Cette attaque au large des îles Falkland se traduit par une victoire du Royaume-Uni. Outre la revanche de la Royal Navy sur le vice-amiral, cela permet avant tout un contrôle des routes commerciales par les Britanniques.
Voir aussi : Bataille - Royal Navy - Maximilien Von Spee - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
24 janvier

Bataille de Dogger Bank


La marine impériale allemande multiplie les bombardements sur les ports de la côte est britannique. Prévenu par le décryptage de communications radios, la Royal Navy, dirigée par l'amiral David Beatty, intercepte un raid allemand mené par Franz von Hipper. Devant la supériorité numérique britannique et sa puissance, la marine allemande se replie avant d'être prise en chasse. Les Britanniques coulent un croiseur allemand et en endommagent un autre avant que les Allemands ne parviennent à s'enfuir. Cette bataille met provisoirement un terme aux attaques allemandes sur les ports britanniques.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Bataille navale - Royal Navy - Histoire des Guerres

1935
18 juin

Traité naval Germano-Britannique


Le 18 juin 1935 est signé un traité naval germano-britannique entre Joachim von Ribbentrop et les Britanniques. Le diplomate allemand, par un coup de bluff, permit à la flotte allemande d'atteindre 35% du tonnage de la Royal Navy en navires de surface. Cet accord survenu avec le Troisième Reich, sans consultation extérieure, déroge aux conventions du traité de Versailles et de la conférence de Stresa tenue quelques semaines auparavant.
Voir aussi : Royal Navy - Histoire du Traité de Versailles - Conférence de Stresa - Ribbentrop - Histoire des Traités

1943
26 décembre

Victoire navale des Anglais à la bataille du cap Nord


Durant la Seconde Guerre mondiale, les Anglais, en passant par la Mer du Nord vers les ports russes de Murmansk et Arkhangelsk, envoyèrent de très nombreux convois de ravitaillement à leurs alliés russes. C'est dans l'espoir de couler deux de ces " convois arctiques " que la marine de guerre allemande avait lancé l'opération Ostfront. La Royal Navy anglaise envoya pour les défendre plusieurs croiseurs et destroyers, dont le HMS Duc de York, et remporta une grande victoire navale sur les Allemands. Cet épisode confirma la supériorité navale de l'Angleterre sur l'Allemagne.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Royal Navy - Histoire des Guerres

1950
2 juillet

Guerre de Corée, la bataille de Chumunjim


Le 25 juin 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Les Nations unies, sous l'influence d'Harry Truman, votent immédiatement le retrait des occupants. Le 2 juillet 1950, les navires de la Royal Navy et de l'US Navy sillonnent la côte est au large de Chumunjim, et y découvrent des cargos nord-coréens chargés d'armes, escortés par quatre torpilleurs et deux canonnières. Le combat s'engage, la flotte alliée prend le dessus, trois torpilleurs et sept cargos nord-coréens sont touchés ou coulés. Aucun navire allié n'est touché.
Voir aussi : Corée - Royal Navy - Harry Truman - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages