L'Internaute > Histoire > Dossier histoire de la Démocratie athénienne

Dossier histoire de la Démocratie athénienne
© Roger-Viollet

Histoire de la Démocratie athénienne

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Au Vème siècle avant J.-C., Athènes prospère et rayonne sur toute la Grèce par sa puissance et sa culture. Elle incarne avec fierté un système politique qu’elle souhaite généraliser : la démocratie. Pourtant, tandis qu'elle encourage la liberté à l'intérieur de ses terres, Athènes s'impose sans concessions au sein de la ligue de Délos.

La Démocratie athénienne : En Détail

    Frise    

Frise chronologique de la Démocratie athénienne

La Démocratie athénienne : Frise

  Dates  

-593

Réformes de Solon


Alors qu’Athènes subit une grave crise agraire, Solon modifie en profondeur le fonctionnement de la cité. Il interdit la servitude pour dettes et efface ces dernières. Mais surtout il réforme le corps civique. L’accès au pouvoir était déterminé par l’appartenance à des classes, celles-ci ne seront plus simplement déterminées par le sang mais par la richesse. Un rôle militaire est également attribué à chaque classe. Surtout Solon donne un pouvoir à la Boulê, assemblée jusqu’ici purement consultative. Enfin la création de l’Héliée, tribunal populaire, permet à tous de participer à la justice de la cité.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Tribunal - Histoire de la Grèce antique

-514

Les tyrannoctones poignardent Hipparque


Souhaitant renverser la tyrannie mise en place par Pisistrate en 546 avant J.-C., Aristogiton et Harmodius organisent une tentative de meurtre sur les détenteurs du pouvoir, Hippias et Hipparque. Finalement, seul Hipparque est poignardé. Les deux fils de Pisistrate se partagaient le pouvoir mais ne bénéficiaient pas de l'aura de leur père. La tyrannie, qui avait jusqu’ici fait prospérer Athènes, est de plus en plus impopulaire et les tueurs de tyrans, alors punis de morts, seront ensuite célébrés comme des héros de la démocratie sous le nom de Tyrannoctones. Le régime d’Hippias, de plus en plus autoritaire, sera renversé quelques années plus tard.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Hippias - Histoire de la Grèce antique

-510

Renversement de la tyrannie athénienne


N’ayant pas reçu le soutien populaire dont a bénéficié son père, Hippias ne parvient pas à maintenir son autorité. Il est renversé deux ans après l’assassinat de son frère et fuit pour rejoindre la cour de Darius. Cet exil auprès des Perses, avant les guerres médiques, sera perçu comme une ultime et impardonnable trahison. Athènes, qui doit ce renversement à Sparte et aux grandes familles qui s’y étaient exilées, est alors en pleine crise politique. Ces dernières tenteront de rétablir l’oligarchie.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Exil - Darius Ier - Hippias - Histoire de la Grèce antique

-507

Naissance de la démocratie athénienne


Clisthène parvient à établir un régime qui évite le retour à l’oligarchie à Athènes. Il instaure alors une règle bien précise : tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs. Ce précepte, appelé isonomie, fait naître la démocratie. Le redécoupage du territoire en dix tribus au lieu de quatre, mais surtout en dèmes, équivalent de notre commune, permet de court-circuiter et de reléguer à des fonctions civiles le pouvoir des grandes familles.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de la Démocratie - Histoire de la Grèce antique

-490
13 septembre

Bataille de Marathon


Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 hoplites athéniens lancent une attaque contres les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme que seulement 192 grecs sont morts contre 6400 Perses. Toujours selon la légende, un soldat du nom de Philippidès court alors jusqu’à Athènes annoncer la victoire et meurt d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.
Voir aussi : Victoire - Histoire d'Athènes - Dossier histoire des grandes batailles - Dossier histoire de la Démocratie athénienne - Histoire de la Perse - Histoire de la Grèce antique

La Démocratie athénienne : voir les 28 dates


 

La Démocratie athénienne : En Détail







Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages