L'Internaute > Histoire > Bouddha

Jour par Jour, Bouddha

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

-563

Naissance de Bouddha


Siddharta Gautama naît dans un bois sacré, à Lumbini, région actuellement située entre l’Inde et le Népal. A l’âge de 29 ans, découvrant la souffrance du peuple et la misère de la mort, le jeune aristocrate décide de quitter ses biens pour mener une vie ascétique. Six ans plus tard, choisissant la méditation, la voie moyenne entre jouissance et austérité, il parvient à "l’Eveil". Il en tirera le titre de Bouddha et, dispensant son enseignement, il deviendra le plus célèbre d’entre eux pour mourir à l’âge de quatre-vingt ans.
Voir aussi : Naissance - Dossier histoire du bouddhisme - Bouddha - Histoire des Religions

-525

Bouddha prononce le Sermon de Bénarès


Bouddha prononce un discours devant ses cinq premiers disciples. Il souhaite ainsi leur faire partager les voies qui mènent à l’Éveil, connu aussi sous le nom de "nirvana". Il dicte alors les Quatre Nobles Vérités sur lesquelles reposent les croyances bouddhiques : il s’agit de définir la souffrance, d’en déterminer la provenance, d’accepter que l’on puisse y mettre fin et de comprendre comment y parvenir.
Voir aussi : Dossier histoire du bouddhisme - Bouddha - Histoire des Religions

-480

Mort de Bouddha


Gautama, connu plus tard sous le nom de Bouddha, meurt à un âge très avancé, au terme d’une vie d’ascète et d’errance. Il est le fondateur de la philosophie religieuse du bouddhisme. Peu de temps après sa mort, un premier concile se serait déroulé à Rajagrha, rassemblant les moines de la communauté bouddhique. Ceux-ci auraient alors évoqué ensemble tous les enseignements de Bouddha, donnant ainsi naissance à une longue tradition orale.
Voir aussi : Dossier histoire du bouddhisme - Concile - Bouddha - Histoire des Religions

1782
6 avril

Exécution de Taksin, roi de Thaïlande, par son successeur Rama Ier


Taksin fut couronné roi de Thaïlande en 1768. Après une dizaine d'années de règne, il adopta un comportement étrange, prétendant être un futur bouddha et obligeant les moines à le traiter comme tel, sous peine de sévices. Sa sévérité excessive provoqua de nombreux mécontentements et il fut déclaré fou et renversé en avril 1782. Il fut exécuté par son successeur Rama Ier le 6 avril en étant battu à mort, enfermé dans un sac en velours.
Voir aussi : Roi - Exécution - Thaïlande - Bouddha - Taksin - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages