L'Internaute > Histoire > oscar

Jour par Jour, Oscar

Dates décroissantes    Titres seulement    (11 réponses)

1883
23 février

Naissance de Victor Fleming


Victor Fleming, grand réalisateur américain, naît en Californie le 23 février 1883. Il rentre très jeune dans l'industrie du cinéma, devenant dans un premier temps directeur de la photographie. Reporter de guerre durant la Première Guerre mondiale, il réalise son premier film dès 1920. Mort le 6 janvier 1949, on lui doit entre autres, "Autant en emporte le vent" en 1939, qui lui vaut un Oscar en 1940.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Réalisateur - Oscar - Victor Fleming - Histoire de l'Art

1901
3 mai

Naissance de Bing Crosby


Le chanteur et acteur américain, Bing Crosby, naît à Tacoma le 3 mai 1903. Quatrième d'une famille pauvre de sept enfants, Bing entreprend des études de droit avant de se lancer dans la musique. Il obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour « La Route semée d'étoiles » de Leo McCarey, mais est surtout connu pour sa reprise de « White Christmas ». Il meurt à Madrid le 14 octobre 1977.
Voir aussi : Oscar - Histoire de l'Art

1909
7 septembre

Naissance de Elia Kazan, réalisateur grec


Elia Kazan, né Kazanjoglous, voit le jour le 7 septembre 1909 à Istanbul. D'origine grecque, sa famille émigre aux Etats-Unis en 1911. Elia Kazan s'intéresse très vite à la mise en scène, d'abord au théâtre puis au cinéma, vers lequel il s'oriente dès 1950. En 1947 il cofonde l'école d'art dramatique Actors Studio. Elia Kazan a réalisé notamment le film « Un tramway nommé désir » en 1951. Nommé à plusieurs reprises aux oscars, il gagne deux fois celui du meilleur réalisateur. Le premier pour « Le mur invisible » en 1948 et le second pour « Sur les quais » en 1955 où il met en scène Marlon Brando. En 1999 il est récompensé pour l'ensemble de son œuvre. Elia Kazan décède le 28 septembre 2003.
Voir aussi : Film - Oscar - Marlon Brando - Histoire de l'Art

1942
24 avril

Naissance de Barbra Streisand


Barbra Streisand est née le 24 avril 1942 à Brooklyn. C'est une artiste aux multiples facettes, à la fois chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice. Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 1961, et a été très rapidement sollicitée de toute part. Elle a remporté un Oscar en 1968, à égalité avec Audrey Hepburn, pour sa prestation dans le film « Funny Girl », une adaptation de l'un de ses grands succès au music-hall.
Voir aussi : Oscar - Audrey Hepburn - Histoire de l'Art

1948
31 mars

Naissance d'Al Gore


Al Gore naît le 31 mars 1948 à Washington. Homme politique membre du parti démocrate, il est vice-président de Bill Clinton entre 1993 et 2001. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2001, mais perd face à George W. Bush. Opposé à la guerre en Irak, il s'implique activement dans l'écologie. Son film « Une vérité qui dérange » sorti en 2007 reçoit l'Oscar du meilleur documentaire, malgré la polémique qui l'entoure. La même année, il reçoit le prix Nobel de la Paix et reverse l'intégralité de l'argent à sa fondation, ACP.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Oscar - Irak - Démocrate - Bush - Histoire de la Politique

1949
24 septembre

Naissance du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar


Pedro Almodóvar naît le 24 septembre 1949 en Espagne. Cinéaste à succès, il reçoit de nombreux prix pour ses longs-métrages, comme le César du meilleur film étranger pour « Talons aiguilles » en 1993, l'Oscar du meilleur film étranger pour « Tout sur ma mère » en 1999, ou l'Oscar du meilleur scénario pour « Parle avec elle » en 2003. La filiation et les femmes sont souvent au cœur de ses histoires. Il collabore avec des actrices célèbres telles que Pénélope Cruz, Victoria Abril ou Rossy de Palma.
Voir aussi : Espagne - Oscar - Histoire de l'Art

1964
13 avril

Sidney Poitier reçoit l'oscar du meilleur acteur


L'américain Sidney Poitier est le premier noir à recevoir l'oscar du meilleur acteur pour le film de Ralf Nelson "Lilies of the Field" ("Le lys dans les champs"). Avant lui, l'actrice Hattie McDaniel avait remporté l'oscar du meilleur second rôle en 1939 pour sa prestation de nourrice dans "Autant en emporte le vent".
Voir aussi : Oscar - Histoire du Cinéma

1973
27 mars

Brando refuse l'Oscar


Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.
Voir aussi : Oscar - Brando - Le Parrain - Histoire du Cinéma

1994
15 juin

Sortie du Roi Lion aux Etats-Unis


Le nouveau long métrage d’animation des studios Disney, intitulé « Le Roi Lion », sort dans les salles américaines. Uniquement basé sur des animaux et sans référence directe à un conte connu, il semble destiné à un avenir médiocre. Pourtant, l’appel au thème universel du pouvoir, que certains interprètent comme une référence à Hamlet, la bande originale chantée par Elthon John et une animation soignée lui valent un extraordinaire succès couronné par deux Oscars. L’histoire de Simba restera en fait longtemps considérée comme l’apogée de l’animation Disney.
Voir aussi : Disney - Oscar - Histoire des Dessins animés

2002
2 mars

"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", meilleur film


"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", sorti en avril 2001, termine sa carrière de belle manière. Après avoir attiré plus de 8 millions de spectateurs en salles, été nommé aux Oscars et connu un véritable plébiscite aux Etats-Unis, le film de Jean-Pierre Jeunet remporte le César du Meilleur film. Petite déception pour Audrey Tautou en revanche, qui voit lui échapper le César de la Meilleure actrice au profit d'Emmanuelle Devos pour "Sur mes lèvres".
Voir aussi : Oscar - César - Tautou - Histoire du Cinéma

2002
10 avril

Sortie du Voyage de Chihiro


Le nouveau film des studios Ghibli sort en France précédé par un succès sans précédent au Japon. Le "Voyage de Chihiro" évoque le voyage initiatique d’une jeune fille de 10 ans dans un monde parallèle peuplé d’esprits. Pour se délivrer de ce monde et défaire le sort qui a transformé ses parents en cochons, elle doit côtoyer des êtres fantastiques prêts à l’aider ou à la faire échouer. Récompensé par un titre de meilleur film au Japon en 2001, par un Ours d’Or en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce dessin animé sera le plus grand succès de Miyazaki.
Voir aussi : Sortie - Oscar - Ghibli - Miyazaki - Histoire des Dessins animés




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages