L'Internaute > Histoire > Ukraine

Jour par Jour, Ukraine

Dates décroissantes    Titres seulement    (9 réponses)

1654
13 septembre

Accords de Perejaslav entre la Russie et les Cosaques Zaporogues


Le 13 septembre 1654, les accords de Perejaslav, une ville près de Kiev, sont signés entre la Russie et les Cosaques Zaporogues. Ils ont pour but d'unir l'Ukraine à la Moscovie, tout en laissant une indépendance quasi entière aux Cosaques. Ces derniers continuent à élire le chef de leur conseil de guerre, qui dont cependant prêter serment au tsar de Russie. Les Cosaques restent limités au nombre de 6 000.
Voir aussi : Russie - Ukraine - Cosaques Zaporogues - Histoire de la Politique

1676

Victoire de Jean Sobieski sur les Turcs à Juravno en Ukraine. Il impose la restitution d'une partie de l'Ukraine à la Pologne


Le roi Jean Sobieski a pour but de libérer l'Europe de l'invasion turque. Pour cela, il se livre à une guerre contre l'Empire ottoman et reçoit le soutien du pape Innocent XI. En 1676, il gagne la bataille de Zurawno qui permet à la Pologne de récupérer une partie du territoire ukrainien. La guerre contre les Turcs culmine avec la grande victoire de Jean Sobieski dans la ville de Vienne.
Voir aussi : Histoire de l'Empire ottoman - Pologne - Ukraine - Jean Sobieski - Innocent XI - Histoire des Guerres

1709
28 août

Mort d'Ivan Mazepa


Ivan Mazepa, né en 1639, est issu d'une famille noble de Podolie (Ukraine). Il est page du roi de Pologne, Jean II Casimir Vasa puis entre au service de l'hetman (commandant en chef des armées) des Cosaques Samoilowitz. Il succède à ce dernier au poste d'hetman et combat pour Pierre Ier, mais son objectif réel est l'indépendance de l'Ukraine. Son infidélité est découverte par le tsar, qui lance son armée contre lui. Ainsi, il finit par rejoindre Charles XII dans la guerre contre les Russes, mais tous deux sont vaincus à la bataille de Poltava. Il prend la fuite et meurt le 28 août 1709 à Bender, en Moldavie.
Voir aussi : Mort - Ukraine - Histoire des Cosaques - Hetman - Histoire des Décès

1732
17 janvier

Naissance du roi de Pologne Stanislas II


Stanislas II (1731-1798) est roi de Pologne de 1764 à 1795. Il est le dernier souverain de la République des Deux Nations (Pologne-Lithuanie). Il monte sur le trône soutenu par l'impératrice Catherine II de Russie (1729-1796). Brillant, parlant plusieurs langues et doté d'une personnalité généreuse, il est toutefois sous la coupe de l'impératrice et ne dispose que de peu d'autonomie au cours de son règne.
Voir aussi : Naissance - Roi - Pologne - Ukraine - République des Deux Nations - Histoire de la Politique

1753

Colonisation du territoire des Cosaques Zaporogues


L'année 1753 voit se développer la colonisation du territoire des Cosaques Zaporogues, au sud de l'actuel Ukraine. La manœuvre a pour but d'exploiter les nombreuses ressources minières de cette terre isolée. Ce territoire avait été cédé à la Russie en 1739, par le Traité de Belgrade. Ce dernier, signé entre les Habsbourg et l'Empire ottoman, sous la surveillance de la France, avait pour but de fixer la frontière austro-turque sur la Save.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Empire ottoman - Habsbourg - Ukraine - Cosaques Zaporogues - Histoire des Guerres

1764

Destitution du dernier hetman des Cosaques


En 1764, l'impératrice Catherine II de Russie destitue Kirill Razumovsky, le dernier hetman des Cosaques. Depuis le XVIe siècle, l'hetman était le commandant en chef élu par les Cosaques. Cette destitution sonne la fin de l'autonomie du peuple ukrainien par rapport à la Russie. Désormais, le servage russe s'étend également à l'Ukraine et à ses habitants. Catherine II frappera toutes les autres communautés d'une dissolution, dès l'année 1775.
Voir aussi : Ukraine - Histoire des Cosaques - Catherine II de Russie - Hetman - Servage - Histoire de la Politique

1776

Potemkine est nommé gouverneur général de "Nouvelle Russie


En 1776, Grigori Potemkine, homme de gouvernement russe, est nommé gouverneur général de "Nouvelle Russie", qui comprenait la Crimée, la région d'Odessa, le Sud de la Russie et une partie occidentale de l'Ukraine. Connu pour avoir été l'amant de Catherine II de Russie, grâce à qui il devint prince du Saint Empire romain germanique, Potemkine fut l'un des colonisateurs du sud de l'Ukraine. En Nouvelle-Russie, il fonda les villes de Kherson, Nikolaïev, Sébastopol et Iekaterinoslav.
Voir aussi : Catherine II - Ukraine - Gouverneur général - Histoire de la Politique

1879
7 novembre

Naissance de Léon Trotski


Léon Trotski naît le 7 novembre 1879 en Ukraine. Révolutionnaire soviétique, il fut l'un des principaux partisans de Lénine lors de la révolution d'Octobre, et fut à l'origine de la création de l'Armée Rouge. Il s'opposa rapidement à Staline, qui le fit chasser du gouvernement, puis du Parti communiste, avant de le bannir d'URSS en 1929. Exilé au Mexique, où il rencontre Frida Kahlo, il est assassiné par le NKVD, le 21 août 1940.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Mexique - Histoire du Parti Communiste - Lénine - Histoire de la Politique

2006
1 janvier

Interruption des livraisons de gaz naturel en Ukraine


Refusant de payer le gaz au prix en vigueur sur le marché mondial, l’Ukraine se voit privée de cette énergie naturelle par la société russe Gazprom. Le pays bénéficiait jusqu’à présent d’un tarif préférentiel et désirait simplement une période transitoire afin de s’adapter à la hausse des tarifs. Après plusieurs jours de privation, un accord sera finalement signé le 4 janvier et mettra fin à la crise.
Voir aussi : Ukraine - Histoire de l'Economie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages