Jour par Jour, Arabes

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

642

La chute d’Alexandrie


Les Arabes ont profité des troubles de l’Égypte byzantine pour envahir les terres quelques années plus tôt. Sous le commandement d’Amr, les troupes musulmanes soumettent la ville d’Alexandrie et s’emparent de la totalité du pays. L’Égypte sera annexée par l’Empire des Omeyyades puis des Abbassides. La population sera rapidement islamisée, abandonnant définitivement les croyances coptes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte antique - Empire byzantin - Arabes - Histoire de l'Islam - Histoire de l'Egypte - Année 642

670

Okba ibn Nafi édifie Kairouan


L’émir Okba Ibn Nafi fonde la cité de Kairouan. Quelques années plus tôt, les Arabes avaient déjà profité de l’instabilité régnante sous les Byzantins pour occuper les terres. Cette édification marque plus concrètement leur domination et provoquera de fortes révoltes berbères. Les combats aboutiront malgré tout à la prise arabe de Carthage en 695.
Voir aussi : Histoire de Carthage - Arabes - Histoire de Kairouan - Histoire du Moyen-Âge - Histoire de la Tunisie - Année 670

674

Les Arabes assiègent Constantinople


Régnant dans la lignée des Héraclides, l’empereur Constantin IV Pogonat doit faire face aux attaques des Arabes, lesquels se sont lancés dans la conquête de l’Orient au nom de l’islam. Ayant déjà repris la Syrie, la Mésopotamie, l’Arménie et l’Égypte, ils atteignent les murs de Constantinople. Durant quatre ans, les Arabes assiègeront la ville, dont la détermination à résister ne faiblira pas. Constantinople possède, de plus, une arme inégalable : le feu grégeois. Mélange inflammable même sur l’eau, elle lui permettra finalement de mettre ses ennemis en déroute. Mais ces derniers ne s’en tiendront pas là, puisqu’ils assiègeront une nouvelle fois la ville en 717.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Arabes - Héraclius - Histoire du Moyen-Âge - Histoire de la Turquie - Année 674

700

L'islamisation de l'Afrique du Nord


Les Arabes, lancés dans la conquête de l’Afrique du Nord depuis des années, sont parvenus à chasser les Byzantins du Maroc. Ils s'installent alors plus concrètement sur le territoire. La majorité des tribus berbères, présentes depuis la préhistoire, sont enrôlées dans les armées arabes en partance pour l'Espagne. La plupart d'entres elles se convertiront à l'Islam mais d'autres, issues des montagnes marocaines, se révolteront encore contre cette invasion.
Voir aussi : Empire byzantin - Arabes - Histoire de l'Afrique du Nord - Histoire de l'Islam - Histoire du Maroc - Année 700

717
15 août

Nouveau siège arabe à Constantinople


Malgré leur première défaite en 678, les Arabes envoient leur flotte à l’assaut de la capitale byzantine. Cette fois, c’est l’empereur Léon III qui doit faire face à l’attaque. Placés sur la rive occidentale du Bosphore, les Arabes tiendront le siège durant une année. Le feu grégeois leur infligera de nombreux dégâts. Allié à la peste et à la famine, il aura une nouvelle fois raison d’eux.
Voir aussi : Empire byzantin - Dossier histoire de Constantinople - Arabes - Histoire du Moyen-Âge - Histoire de la Turquie - Le 15 Août - Année 717









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Près de 6 tonnes de cocaïne dans un sous-marin arraisonné au Mexique
» France Smoby: l'ex directeur financier mis en examen et écroué
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER