L'Internaute > Histoire > famine

Jour par Jour, Famine

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1815
10 avril

Le mont Tambora explose


L’île indonésienne de Sumbawa est secouée par le réveil volcanique du mont Tambora. Des flammes mêlées de cendres, de roches et de gaz s’élèvent à plus de 40 km de hauteur et l’explosion fait perdre presque 1500 mètres à l’altitude du volcan. Il ne faut attendre que quelques heures avant que la lave ne dévale les pentes. En plus des dix milles victimes immédiates, ce sont plusieurs dizaine de milliers (plus de 60 000) d’insulaires qui mourront de faim à cause de la destruction et de la stérilisation des terres cultivées. Le réveil du volcan aura également des répercussions dramatiques sur le climat terrestre. En effet, les habitants d’Amérique et d’Europe connaîtront une « année sans été », causant la famine dans divers pays et multipliant le nombre des victimes du Tambora. Les habitants de Londres et de l’Europe pourront d’ailleurs constater des couleurs inhabituelles dans leur ciel, lors des couchers de soleil, liées aux poussières et gaz dégagés. William Turner en témoignera dans ses peintures et Lord Byron dans ses poèmes.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Eruptions - Volcan - Famine - Gaz - Histoire des Catastrophes naturelles

1846

La famine ravage l’île irlandaise


La Grande Famine massacre les Irlandais. Depuis des décennies, les paysans irlandais sont touchés par une effroyable pauvreté. Totalement dépendant de la culture des pommes de terre, ils durent faire face au mildiou qui anéantit la quasi-totalité de leurs récoltes. Cette catastrophe conduira à un dépeuplement considérable du pays.
Voir aussi : Famine - Histoire des Catastrophes naturelles

1846
13 mars

Incident de Ballinglass.


Les agriculteurs irlandais sont victimes des mauvaises récoltes au milieu des années 1840 et ne peuvent payer leur loyer. Ils sont expulsés des terres par les propriétaires. Les habitants de Ballinglass sont également expulsés, non pas parce qu'ils ne peuvent pas payer mais parce que la propriétaire souhaite mettre en place une ferme de pâturage sur le terrain où se trouve le village. Les autorités les expulsent alors que l'Irlande traverse une famine depuis 1845.
Voir aussi : Irlande - Famine - Histoire de la Société

1856

Prophétie de Nongqawuse qui débouche sur une famine


Nongqawuse, adolescente Xhosa, est témoin de visions et apporte à son peuple une prophétie millénariste. Les Xhosa vont être aidés par des soldats invincibles à vaincre les Britanniques. Pour cela, les Xhosa doivent abattre tout leur bétail et détruire leurs récoltes. Ils sacrifient donc tous leurs animaux ce qui provoque une grande famine et décime une grande partie de la population Xhosa. Les blancs finissent par prendre les terres du peuple ruiné.
Voir aussi : Afrique - Famine - Histoire de la Société

1921

Crise et famine soviétique de 1921


En 1921, l'empire soviétique est touché par une grave famine accentuée par un épisode de sécheresse qui touche les pays de l'hémisphère nord. Cette famine survient également à cause des problèmes successifs que rencontre le monde agricole, suite aux nombreux conflits qui ont touché le territoire en peu de temps, comme la Première Guerre mondiale, la révolution, la guerre civile et les réquisitions. La famine dure environ un an et provoque des millions de morts. L'empire soviétique devra alors faire appel à l'aide internationale.
Voir aussi : Guerre - Famine - Histoire de la Politique

1932

L’Ukraine décimée par la famine


La politique de collectivisation et de dékoulakisation a des effets désastreux en Ukraine. L’URSS a en effet décidé de prélever plus de 40% des récoltes, ce qui provoque des manœuvres des paysans pour se soustraire à cette obligation. Face à cette situation, Staline réagit avec fermeté et fait déporter des milliers de paysans. Il s’en suit une terrible famine qui provoque la mort de cinq à six millions de personnes entre 1932 et 1933. L’objectif de Staline est alors de réformer le système agricole ancestral et de briser les aspirations nationalistes ukrainiennes. En novembre 2006, l’Ukraine qualifiera cet événement de génocide. Il est désigné sous le nom d’Holodomor, "extermination par la faim".
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Famine - Histoire des Catastrophes naturelles

1944

Famine vietnamienne


D'octobre 1944 à mai 1945, le Vietnam, appartenant alors à l'Indochine française, connut une famine dont le nombre de victimes est évalué entre 400 000 et 2 millions. Le Japon avait envahi l'Indochine en 1941 afin d'accroître sa domination asiatique. La mauvaise gestion française de la colonie d'exploitation, les désastres naturels et la double exploitation française et japonaise ont créé une famine amplifiée par les bombardements américains.
Voir aussi : Etats-Unis - Japon - Colonisation - Famine - Viêt Nam - Histoire des Guerres

1958
5 mai

Le Grand Bond en avant de Mao


A l’occasion du VIIIème congrès du parti communiste, Mao annonce un programme ambitieux de réforme de la société chinoise. Souhaitant abandonner le programme industriel inspiré du modèle soviétique, le PCC décide d’un programme de collectivisation ambitieux passant par les communes populaires, structures plus importantes que les modèles alors en place. Le but est de « marcher sur les deux jambes », en stimulant industrie et agriculture. Mais c’est un véritable désastre qui engendre la plus grande famine du siècle. Celle-ci aurait fait de 15 à 30 millions de morts.
Voir aussi : Famine - Mao - PCC - Zedong - Histoire de l'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages