Jour par Jour, Revue des Deux Mondes

Dates décroissantes    Titres seulement    (2 réponses)

1829
1 août

Premier tirage de « la Revue des Deux Mondes »


François Buloz fonde « la Revue des Deux Mondes », dans l’espoir d’apporter à la France une vision plus moderne du monde. Elle propose en effet des textes ouverts sur le reste de la planète et notamment sur l’Europe. Malgré la censure, elle parviendra toujours à diffuser implicitement ses idées politiques. Les plus belles plumes de l’époque en signeront les articles (Balzac, Stendhal, Chateaubriand...). Baudelaire y publiera d’ailleurs ses « Fleurs du mal » pour la première fois. Au fil du temps, son influence s’étendra sur la France entière, puis sur toute l’Europe.
Voir aussi : Baudelaire - Revue - Revue des Deux Mondes - Histoire de la Presse - Histoire de France - Le 1 Août - Année 1829

1845

Première parution de "Carmen", de Mérimée


Prosper Mérimée publie en feuilleton dans "la Revue des Deux Mondes" sa nouvelle intitulée "Carmen". Il y raconte l’histoire d’un jeune homme de l’armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel. Femme fatale et sensuelle, elle aspire à la liberté et finit par rejeter son amant. Ce dernier la poignarde et se dénonce immédiatement. Les voyages effectués par l’écrivain Prosper Mérimée ont sans doute alimenté son imagination, le poussant à présenter ce remarquable tableau andalou. Son œuvre sera réadaptée à maintes reprises, notamment par Georges Bizet en 1875, sous forme d’opéra-comique.
Voir aussi : Bizet - Carmen - Revue des Deux Mondes - Histoire des Romans - Histoire de France - Année 1845









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» L'évènement Présidence française de l'UE
» Monde Face à la crise, l'Eurogroupe adopte un "cadre de référence"
» France Sarkozy gère bien la crise pour 53% des Français, selon Viavoice
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER