L'Internaute > Histoire > volcan

Jour par Jour, Volcan

Dates décroissantes    Titres seulement    (17 réponses)

-1500

L’île de Santorin touchée par une éruption cataclysmique


Île la plus au sud des Cyclades, Santorin se voit littéralement refaçonnée par une éruption. Le volcan coupe le territoire, séparant les îlots de Thérasia et d’Aspronisi. Il provoque également de gigantesques raz-de-marée qui vont jusqu’à détruire la côte nord de la Crête. La catastrophe ensevelit également Akrotiri et certains penseront que la destruction de cette citée prospère inspirera à Platon la légende de l’Atlantide. Sans doute effrayés par les secousses sismiques qui annonçaient le réveil du volcan, les insulaires semblent avoir fui à temps. Au fil des siècles, de nombreuses éruptions continueront à modifier l’aspect de l’île.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Platon - Raz-de-marée - Histoire des Catastrophes naturelles

1669
11 mars

Le volcan Etna se réveille


S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption. Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. 20 000 personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.
Voir aussi : Histoire de la Sicile - Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de Catane - Histoire des Catastrophes naturelles

1711

L’Awu explose


Le volcan Awu, en Indonésie, entre en éruption de manière explosive. Des coulées pyroclastiques dévalent ses pentes, suivies par d’impressionnantes coulées de boue. Ce sont près de 3000 personnes qui y trouvent la mort. Dès lors, le volcan se réveillera souvent au cours des siècles, dont trois fois au XIXe.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1783
8 juin

Le Laki se fissure


Situé en Islande, le Laki entre en éruption après plusieurs jours de secousses sismiques. Le volcan ne se contentera pas de rejeter d’impressionnantes quantités de laves mais propagera des nuages de cendres et de gaz toxiques sur la région. Après presque dix mois d’activité, environ 9000 personnes seront tuées dans la catastrophe et seul 20% du bétail insulaire survivra.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire du Laki - Histoire des Catastrophes naturelles

1792
25 mai

L’Unzen provoque un tsunami meurtrier


Le mont Unzen, volcan situé sur l’île de Kyushu, au Japon, libère soudainement une immense quantité de boue. Il s’était réveillé le mois précédent et semblait avoir retrouvé son calme. Mais les apparences sont trompeuses car le volcan se déchire au niveau de l’un de ses côtés et laisse couler un déluge de boue vers la ville de Shimabara et la mer. La catastrophe donne naissance à un tsunami dévastateur qui augmente encore le nombre de victime. Au total, plus de 14 500 personnes trouveront la mort. Le volcan se réveillera à nouveau en 1990 et ce durant plusieurs années, laissant couler d’énormes coulées de lave et libérant des nuées ardentes. Les vulcanologues Katia et Maurice Krafft y perdront la vie en 1991.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1815
10 avril

Le mont Tambora explose


L’île indonésienne de Sumbawa est secouée par le réveil volcanique du mont Tambora. Des flammes mêlées de cendres, de roches et de gaz s’élèvent à plus de 40 km de hauteur et l’explosion fait perdre presque 1500 mètres à l’altitude du volcan. Il ne faut attendre que quelques heures avant que la lave ne dévale les pentes. En plus des dix milles victimes immédiates, ce sont plusieurs dizaine de milliers (plus de 60 000) d’insulaires qui mourront de faim à cause de la destruction et de la stérilisation des terres cultivées. Le réveil du volcan aura également des répercussions dramatiques sur le climat terrestre. En effet, les habitants d’Amérique et d’Europe connaîtront une « année sans été », causant la famine dans divers pays et multipliant le nombre des victimes du Tambora. Les habitants de Londres et de l’Europe pourront d’ailleurs constater des couleurs inhabituelles dans leur ciel, lors des couchers de soleil, liées aux poussières et gaz dégagés. William Turner en témoignera dans ses peintures et Lord Byron dans ses poèmes.
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire des Eruptions - Volcan - Famine - Gaz - Histoire des Catastrophes naturelles

1822
8 octobre

Le Galunggung se réveille à Java


Situé sur l’île de Java, en Indonésie, le Galunggung entre en éruption et libère ses nuées ardentes, sa lave et ses coulées de boue. La catastrophe cause la mort de plus de 4000 habitants et se reproduira en 1982. Cette fois, les cendres s’étaleront sur près de 90 km et contraindront des dizaines de milliers de personnes à évacuer les lieux.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de l'île de Java - Histoire des Catastrophes naturelles

1883
27 août

Explosion volcanique du Krakatoa


L'explosion du volcan Krakatoa (ou Krakatau, "mont silencieux"), situé entre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra, est entendue jusqu'à 5 000 kilomètres. Avec celle de Santorin dans l'Antiquité, c'est l'une des plus grandes explosions volcaniques de l'histoire. Le volcan est complètement volatilisé, les poussières se retrouvent satellisées à plus de 70 kilomètres dans l'atmosphère, tandis que l'effondrement du cratère entraîne un gigantesque raz-de-marée provoquant la mort de 36 000 personnes.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1902
8 mai

Eruption de la Montagne Pelée


En quelques instants, la ville de Saint-Pierre de la Martinique est détruite par l'éruption du volcan voisin, la Montagne Pelée. Une gigantesque explosion s'est produite et une nuée ardente a dévalé les flancs de la montagne. Près de 28 000 personnes périront et une seule personne, un prisonnier protégé par les murs de son cachot, survivra. Les vulcanologues, pris en défaut, découvrirent alors un type d'éruption inédit, auquel ils donneront le nom de "péléen".
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de la Martinique - Histoire des Catastrophes naturelles

1902
24 octobre

Le Santa Maria, au Guatemala, sort de sa torpeur


Le volcan Santa Maria se réveille et ne se rendormira que 20 jours plus tard. Une explosion libère un mélange de cendres, de gaz, de ponces et de lave à plusieurs dizaines de kilomètres de hauteur. C’est ce que l’on appelle une éruption plinienne. Le flanc ouest du volcan éclate. Les écoulements et débris qui s’en échappent causeront la mort de près de 6000 personnes. Dix ans plus tard, une nouvelle éruption ravagera les lieux.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Santa Maria - Histoire des Catastrophes naturelles

1912
6 juin

Eruption du Novarupta


Le 6 juin 1912, le volcan Novarupta en Alaska entre en érution. Il s'agit de l'éruption volcanique la plus puissante du XXe siècle. Les dépôts de cendres éjectées recouvrent une vallée entière. Une expédition est envoyée pour constater les dégats. Le ruisseau Knife est asséché et des milliers de jets de vapeurs s'échappent du sol. Cette vallée est alors appelée la Vallée des Dix Milles Fumées. Le nuage de cendre est considérable, il atteint l'Afrique le 17 juin.
Voir aussi : Volcan - Histoire de l'Alaska - Histoire des Catastrophes naturelles

1919
19 mai

Le Kelut déverse sa boue


Situé en Indonésie, le volcan du Kelut domine un vaste lac de cratères. Lorsqu’il entre en éruption, de gigantesque lahars (coulée de boue) se déversent sur plusieurs dizaines de kilomètres. En 1586, le Kelut avait déjà pris la vie de près de dix mille hommes. Plus de 5000 personnes mourront dans la catastrophe, qui se reproduira plusieurs fois dans le siècle. Toutefois, des aménagements permettant de limiter ces coulées seront construits et sauveront, par la suite, la vie de nombreux habitants.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1980
18 mai

Eruption volcanique dans l'Etat de Washington


Après plus d'un siècle de repos, le volcan du mont Saint Helens, d'une hauteur de 3 000 mètres, au nord-est de Portland (Etats-Unis), se réveille. Une explosion d'une puissance égale à 500 fois celle d'Hiroshima a lieu et le mont s'affaisse de 400 mètres, provoquant une avalanche de débris. Cette éruption fera 57 morts.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de Washington - Volcanique - Histoire des Catastrophes naturelles

1982
28 mars

El Chichón pulvérise son dôme


Situé au Mexique, le volcan el Chichón se réveille, explose et laisse s’échapper des coulées pyroclastiques, accompagnées d’une impressionnante pluie de cendres. Les bâtiments alentours sont engloutis, la panique s’empare des habitants. Après une très brève accalmie, le volcan reprendra de plus bel dès le 3 avril. Les terres cultivées seront littéralement détruites. Plus de 3600 personnes disparaissent tandis que 40 000 sont évacuées. Les émissions de soufre du Chichón sont telles qu’elles perturberont le climat de la Terre, faisant baisser anormalement les températures.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1985
13 novembre

Le terrible réveil du Nevado del Ruiz


S’élevant à 5390 mètres dans la Cordillère des Andes (Colombie), le volcan de Nevado del Ruiz entre en éruption. Couvert de neige, son sommet se met à fondre et finit par laisser s’échapper une immense coulée de boue qui s’acharne sur la ville d’Armero. Les habitants n’ont aucune possibilité de s’enfuir. Le nombre de victimes s’élèvera à environ 24 000. Depuis plusieurs semaines, le volcan annonçait des signes de son réveil imminent mais la population n’avait pas été évacuée. S’ajoutera à ce drame le cas de la fillette Omeyra, qui, coincée au beau milieu des eaux, sera filmée par les médias jusqu’à sa mort, 60 heures plus tard.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire des Catastrophes naturelles

1986
21 août

Eruption au lac Nyos


Une explosion due à une accumulation de gaz dans le sous sol a lieu dans la région volcanique du lac Nyos (Cameroun). Le gaz carbonique qui s'échappe de la faille provoque la mort de plus de 1 700 hommes, de milliers d'animaux et le déplacement des habitants de la région. Une équipe de scientifique international procédera au dégazage du lac en 2001.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Lac - Volcanique - Histoire des Catastrophes naturelles

1994
22 novembre

Le mont Merapi surprend les habitants


Le Merapi, sur l’île de Java, en Indonésie, se réveille et laisse échapper une nuée ardente qui surprend les habitants en plein jour. Déjà en 1672, le Merapi libérait une immense coulée pyroclastique, emportant près de 3000 personnes. Ici, plus de soixante personnes trouvent la mort. Le volcan se réveillera en 2006, plusieurs milliers d’habitants évacueront les lieux et le 27 mai, le Merapi provoquera un séisme particulièrement violent avant d’exploser.
Voir aussi : Histoire des Eruptions - Volcan - Histoire de l'île de Java - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages