L'Internaute > Histoire > Messine

Jour par Jour, Messine

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

-272

Prise de Tarente


Les Romains s’emparent de la ville de Tarente et font ainsi l’unité italienne. Avant cette victoire, seule l’Italie centrale leur était soumise. Aussi, cette expansion joue un rôle important dans l’éclatement de la première guerre punique, en 264 avant J.-C. En effet, le détroit de Messine devient vite un enjeu central dans ce conflit.
Voir aussi : Histoire de Rome - Messine - Histoire de la Rome antique

1676
8 janvier

Bataille d'Alicudi


Le Français Abraham Duquesne est vainqueur de l'amiral hollandais De Ruyter près des îles Lipari. Lors de la guerre de Hollande, la ville de Messine se révolte contre la suprématie espagnole et demande de l'aide à la couronne française. Cette dernière accepte et envoie ses troupes. Les espagnols affaiblis, reçoivent quant à eux le soutien des Hollandais. Les deux puissances s'affrontent sur les côtes siciliennes dans la bataille d'Alicudi. La victoire est réclamée par les deux camps. C'est finalement la France qui prend l'avantage grâce aux batailles suivantes à Palerme et Agosta.
Voir aussi : Espagne - Guerre de Hollande - Messine - Histoire des Guerres

1676
29 avril

De Ruyter


D'abord capitaine-marchand, De Ruyter est appelé par le gouvernement des Provinces-Unies lorsque commence la première guerre anglo-hollandaise. Il devient vice-amiral en 1654. Il est chargé du commandement de la flotte néerlandaise lors de la seconde guerre anglo-néerlandaise et remporte de nombreuses victoires. Nommé lieutenant-amiral général, il tente de combattre la flotte française lors de la révolte de la ville de Messine. Il est blessé par un boulet de canon dans la bataille d'Agosta et meurt quelques jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire des Provinces-Unies - Messine - De Ruyter - Bataille d'Agosta - Histoire des Guerres

1693
11 janvier

Tremblement de terre en Sicile


Quelques années après une éruption volcanique, la Sicile, et notamment la ville de Catane, est durement affectée par un tremblement de Terre. Le bilan humain est d’environ 60 000 morts. Mais dans cette région où se côtoient des villes historiques et prestigieuses comme Syracuse ou Messine, les conséquences sur le patrimoine sont également importantes. En fait, ce séisme fera entrer la Sicile dans l’ère du baroque avec notamment la reconstruction de Catane par Giovanni Battista Vaccarini.
Voir aussi : Tremblement de terre - Dossier histoire du baroque - Histoire de la Sicile - Messine - Syracuse - Histoire des Catastrophes naturelles

1908
28 décembre

Terrible tremblement de terre en Italie


Le plus gros tremblement de terre jamais enregistré en Europe a totalement dévasté les villes de Messine en Sicile et Reggio de Calabre au Sud de l'Italie. Le port de Messine n'existe plus. Le séisme a provoqué la mort de plus de 100 000 personnes sur les deux sites de la catastrophe.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Sicile - Messine - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages