L'Internaute > Histoire > Sibérie

Histoire de la Sibérie

Dates décroissantes    Titres seulement    (6 réponses)

1582
26 octobre

Yermak Timofeyevitch s'empare de Sibir


Yermak Timofeyevitch est le premier commandant à avoir exploré la Sibérie : sous les ordres du tsar Ivan le Terrible, il part de Perm en compagnie de 500 hommes en 1581. Sur son chemin, il écrase toute opposition de la part des khans de la région, jusqu'à atteindre Sibir le 26 octobre 1582. Le khan Koutchoulou est forcé de fuir, tandis que la caravane de Yermak prend ses quartiers pour y passer l'hiver. Ses victoires successives ne seront toutefois que de courte durée, une insurrection des khans étant organisée en 1583, brisant le pouvoir d'Ivan le Terrible sur la Sibérie.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Khan - Histoire des Guerres

1858
28 mai

La Russie s'étend jusqu'à l'Amour


Le Russe Nikolai Mouraviev signe avec la Chine le traité d’Aigun (Mandchourie), qui permet à la Russie d’étendre sa domination sur la rive gauche du fleuve Amour. Désormais, le fleuve Amour représente la frontière entre les deux pays. En 1860, la Russie annexera l'est de l'Oussouri, affluent de l'Amour.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Fleuve Amour - Histoire des Guerres

1869
10 janvier

Naissance de Raspoutine


Premiers cris de l'aventurier russe Grigori Iefimovitch Novykh, plus connu sous le (sur)nom de Raspoutine (« le débauché ») à Pokrovskoïe (Sibérie occidentale). Après avoir goûté aux joies monastiques, il crée un fonds de commerce sur ses prétendus dons de thaumaturge, pouvoir qui consiste à soigner par simple imposition des mains – il en aurait profité pour abuser sexuellement de ses patientes. A peine se fixe-t-il à Saint-Pétersbourg (1905) que le starets (saint homme) parvient à pénétrer la demeure impériale, privilège glané pour avoir réussi à soulager le tsarévitch Alexis en proie à des crises d'hémophile. Mais son ingérence grandissante dans les affaires du gouvernement et son emprise sur la tsarine poussent ses rivaux à s'en débarrasser (assassinat le 30 décembre 1916 à Petrograd).
Voir aussi : Nicolas II - Saint-Pétersbourg - Assassinat politique - Histoire de la Sibérie - Raspoutine - Histoire de la Politique

1895
7 décembre

Les marxistes sont arrêtés en Russie


En 1895, Lénine et Julius Martov constituent l'Union de lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière russe. Lénine se rend à Genève pour consulter la première cellule marxiste fondée par Plekhanov, Axelrod, Zassoulitch et Deutsch, en 1883. Le 7 décembre 1895, les leaders marxistes, Lénine et Martov, sont arrêtés et emprisonnés durant quinze mois. Les autorités russes les condamnent ensuite trois ans à l'exil, en Sibérie, dans le village de Chouchenskoïe.
Voir aussi : Russie - Lénine - Histoire de la Sibérie - Marxisme - Histoire de la Politique

1902
18 avril

Arrestation et déportation de Joseph Staline


Joseph Djougachvili, mieux connu sous le nom de Joseph Staline, est arrêté le 18 avril 1902 lors d'une réunion politique clandestine. Le futur dirigeant de la Russie est ensuite déporté en Sibérie. Né le 18 décembre 1878, il sera plusieurs fois déporté, s'échappant à chaque fois, avant de prendre les plus hautes fonctions du pays à la suite de Lénine. Il meurt le 5 mars 1953 à Moscou.
Voir aussi : Russie - Lénine - Histoire de la Sibérie - Joseph Staline - Histoire de la Politique

1908
30 juin

Météorite géante à Toungouska en Sibérie


Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus.
Voir aussi : Histoire de la Sibérie - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages