L'Internaute > Histoire > maillot jaune

Jour par Jour, Maillot jaune

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1919
29 juin

Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime


Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - L'Auto - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme

1953
3 juillet

Création du maillot vert


Le Tour de France a cinquante ans et met en place une nouveauté : le maillot vert. Ce dernier récompense le meilleur sprinter évalué par un système de classement par points. Ainsi, le maillot jaune, qui revient au premier du classement général, n’est plus le seul prix convoité du Tour de France.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Maillot vert - Histoire du Cyclisme

1964
14 juillet

Jacques Anquetil remporte le maillot jaune


Anquetil bat tous les records en sortant vainqueur pour la cinquième fois du Tour de France. Il a donné le meilleur de lui-même tout au long de la course et s’est battu avec acharnement contre l’obstination de son adversaire, Raymond Poulidor. Les deux sportifs ont remarquablement confronté leurs forces dans la montée du Puy de Dôme. Finalement, Poulidor franchit la ligne d’arrivée avec à peine une minute de retard sur le vainqueur. Avec déjà une victoire au Giro (Tour d’Italie) dans la poche, Anquetil gagne ici son dernier Tour.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Anquetil - Poulidor - Histoire du Cyclisme

1970
juillet

Création du maillot blanc


Le maillot blanc s’ajoute aux maillots jaune et vert du Tour de France. Il récompense le jeune coureur le mieux placé au classement général et concerne uniquement les cyclistes de moins de 25 ans.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Maillot vert - Histoire du Cyclisme

1975
20 juillet

Merckx perd le maillot jaune contre Thevenet


Cinq fois vainqueur du Tour de France, le belge Eddy Merckx se voit devancer par Bernard Thevenet. Il était pourtant bien parti mais l’étape du Pra-Loup lui a été fatale. De plus, il a reçu dans la montée du Puy de Dôme un violent coup de poing au foie de la part d’un spectateur favorable à Thevenet. Quant à Poulidor, qui tentait en vain de remporter son maillot doré, il a souffert d’une bronchite durant toute la course.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Eddy Merckx - Poulidor - Histoire du Cyclisme

1986
27 juillet

Hinault et Lemond franchissent la ligne ensemble


Avec cinq victoires au Tour de France, le français Bernard Hinault franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec l’américain Greg LeMond. Dès la première étape dans les Pyrénées, il était monté en puissance et avait remporté le maillot jaune. Finalement, la dernière étape mènera les deux hommes en tête de peloton et Hinault respectera son engagement de laisser la victoire à l'Américain.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Hinault - Histoire du Cyclisme

2007
25 juillet

Le Tour rattrapé par le dopage


Le maillot jaune est chassé du Tour de France pour des soupçons de dopage. Michael Rasmussen est en effet accusé d’avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin pour échapper à des contrôles inopinés. Après l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage et qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Histoire du Dopage - Histoire du Cyclisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages