Jour par Jour, Edfou

1860

Le temple d’Horus, extrait du sable


Alors directeur du musée de Boulaq, Auguste Mariette fait désensabler le temple d’Edfou, dédié au culte d’Horus. Cette entreprise met au jour l’un des monuments les mieux conservés de toute l’Égypte. Auparavant, l’archéologue avait déjà fait d’importantes découvertes, en exhumant, entre autres, la célèbre statuette du Scribe accroupi. Le temple d’Horus impressionne par sa stature colossale, ses 137 mètres de long, ses 79 mètres de large et ses 36 mètres de haut. Ce fut Ptolémée III qui en commença l’édification (237 av. J.-C.). Le monument ne fut terminé qu’en 57 av. J.-C.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Temple - Ptolémée - Histoire de l'Archéologie









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Polanski: la Suisse décidera début janvier sur la demande d'extradition des Etats-Unis
» France Malgré les protestations, les expulsions d'Afghans maintenues

Sondage

La Constitution française a 50 ans. Changer de constitution, comme plusieurs hommes politiques l’ont suggéré lors de la dernière campagne présidentielle, c’est :

Tous les sondages

Témoignages

Les femmes qui ont marqué l’histoire

Si les femmes ont souvent été oubliées par l’Histoire, certaines sont parvenues à laisser leurs empreintes au cœur de sociétés dominées par les hommes. Quelle femme avez-vous retenue dans l’histoire de la politique, de la science ou de la société ?

Participez | Premiers témoignages

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages

Histoire : tous les témoignages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion