L'Internaute > Histoire > fauvisme

Jour par Jour, Fauvisme

Dates décroissantes    Titres seulement    (4 réponses)

1869
31 décembre

Naissance de Matisse


Naissance du peintre, dessinateur et sculpteur français Henri Matisse à Le Cateau-Cambrésis (Nord). C'est après un voyage en Bretagne (Belle-Ile-en-mer, 1896) qu'il se prend de passion pour l'impressionnisme, où l'influence des Cézanne, Lautrec ou Gauguin caractérisent ses premières œuvres. Un été à Collioure (1905) parachève son nouveau goût, abstraction de l'espace, explosion des couleurs, formes à peine esquissées, style auquel on donna le nom de « fauvisme » ("La Femme au chapeau" par exemple). Multipliant les expériences plastiques vers la fin de sa vie, qu'il passa à Nice (mort en 1954, à 84 ans), Matisse fera tendre ses représentations vers une simplification toujours plus radicale, ce qu'il qualifiera lui-même d'« art d'équilibre, d'épure et de tranquillité ».
Voir aussi : Matisse - Fauvisme - Art abstrait - Gauguin - épure - Histoire de l'Art

1876
4 avril

Naissance du peintre Maurice De Vlaeminck


Maurice de Vlaeminck, peintre, dessinateur, graveur et écrivain français, naît à Paris (décède en 1958). Autodidacte, d'abord coureur cycliste puis violoniste dans un ensemble tzigane, il se tourne rapidement vers la peinture, qu'il veut libre et sans entraves, rejetant avec férocité les conventions académiques et traditionnelles. Puisant chez Derain , Matisse ou Van Gogh, il privilégie les formes schématiques barrées de couleurs vives qui le font classer parmi les fauves. Peinture audacieuse et à violente qu'il délaissera par la suite pour esquisser des vues de village ou des paysages enneigés de facture somme toute assez classique, mais qui eurent un grand retentissement auprès du public.
Voir aussi : Peinture - Matisse - Van Gogh - Fauvisme - Histoire de l'Art pictural

1882
13 mai

Naissance de Georges Braque


Le peintre français Georges Braque naît à Argenteuil dans le Val-d'Oise, le 13 mai 1882. D'abord influencé dans son art par l'impressionnisme, il passa ensuite au fauvisme, avant de faire une rencontre déterminante avec Picasso. Devenus amis, ils deviendront tous les deux les initiateurs d'un nouveau courant artistique, le cubisme. Il s'attela également à la sculpture et à la création de vitraux. Il meurt à Paris le 3 août 1963.
Voir aussi : Histoire de l'Impressionnisme - Picasso - Cubisme - Fauvisme - Braque - Histoire de l'Art

1910

Matisse peint "la Danse"


Grand peintre fauve, Matisse achève sa toile intitulée "la Danse" et destinée à Chtchoukine, un collectionneur russe. Il avait peint une autre version de cette toile auparavant mais c’est cette dernière qui apparaîtra comme l’une des œuvres majeures de sa carrière. Accompagnée d’un pendant, "la Musique", elle représente une ronde de danseurs et danseuses. Les couleurs utilisées sont particulièrement vives et la toile marque pas son style très épuré. Dans les années qui suivront, l’artiste reprendra plusieurs fois ce thème dans des toiles tout aussi remarquables.
Voir aussi : Matisse - Fauvisme - Histoire de la Peinture




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports