Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Brevet

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1791
7 janvier

Première loi sur les brevets


L'Assemblée constituante vote une loi qui accorde un droit de propriété aux inventeurs et leur permet d'obtenir un brevet leur garantissant le monopole de fabrication de leur invention pendant quinze ans.
Voir aussi : Histoire de l'Assemblée Constituante - Brevet - Droit - Histoire de l'Economie

1807
31 janvier

François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion


Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne. L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu des 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Brevet - Histoire de l'Automobile

1883
20 mars

Convention de Paris


Le 20 mars 1883, la Convention de Paris voit la naissance de l'Union pour la protection internationale de la propriété industrielle. Cet accord est signé par les onze Etats présents, comme la France, l'Italie ou le Brésil, qui seront bientôt rejoints par les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. La convention accorde au dépositaire d'un brevet, une date de priorité de dépôts dans tous les Etats membres.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Japon - Grande-Bretagne - Italie - Histoire de la Société

1888

Dunlop dépose le brevet de son invention


Inventeur du premier pneumatique, Dunlop dépose un brevet. L’année précédente, ce vétérinaire écossais avait eu l’idée de mettre au point un tube de caoutchouc permettant d’améliorer le confort de conduite du vélo.
Voir aussi : Brevet - Caoutchouc - Histoire de l'Automobile

1915
19 janvier

Le Néon traverse l'Atlantique


Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors l'exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Brevet - Histoire des Sciences et techniques









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages