L'Internaute > Histoire > Cinéma

Jour par Jour, Cinéma

1861
8 décembre

Naissance de Georges Méliès


Georges Méliès naît à Paris. Après avoir assisté à la première projection du cinématographe, il crée sa propre société de production qu'il appelle Star Film. Tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur, il réalise près de six cents courts-métrages, devenant par ailleurs le créateur du premier studio de cinéma. On le considère à l'heure actuelle comme étant le père des effets spéciaux. Il est décédé le 21 janvier 1938 à Orly. Georges Méliès repose au cimetière du Père-Lachaise.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Georges Méliès - Histoire de l'Art

1862
19 octobre

Naissance d'Auguste Lumière


Auguste Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Louis Lumière, pour le rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Auguste Lumière est décédé le 10 avril 1954 à Besançon.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1864
5 octobre

Naissance de Louis Lumière


Louis Lumière naît à Besançon. Il est célèbre, avec son frère Auguste Lumière, pour leur rôle essentiel qu'ils ont joué dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils organisèrent une première projection publique au cinéma l'Eden à La Ciotat en 1895, puis au Salon indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895 devant 33 spectateurs, dont Georges Méliès. Ils ont également inventé et commercialisé l'autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Louis Lumière est décédé le 6 juin 1848 à Besançon.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1889
16 avril

Naissance de Charlie Chaplin


Né à Londres, le 16 avril 1889, Charlie Chaplin cumule les fonctions d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de compositeur. Artiste complet, il se rend célèbre à Hollywood, grâce à ses mimes et ses clowneries. Inspiré par le style burlesque du français Max Linder, il est un acteur majeur du cinéma muet pour lequel il joue un illustre personnage, Charlot. Sa carrière s'étend sur plus de soixante-cinq ans, jusqu'à sa disparition, en Suisse, le 25 décembre 1977.
Voir aussi : Cinéma - Acteur - Charlot - Charlie Chaplin - Histoire de l'Art

1889
5 juillet

Naissance de Jean Cocteau


Jean Cocteau naît le 5 juillet 1889, à Maisons-Laffitte. Cet artiste perce dans de nombreux domaines comme la littérature, la poésie, le cinéma, le dessin ou le graphisme. Il est intégré au cercle des artistes les plus influents du XXe siècle comme Picasso, Marcel Proust, André Gide ou Coco Chanel. Il promeut les jeunes artistes et impulse le surréalisme. Elu à l'Académie française en 1955, il meurt d'une crise d'étouffement en apprenant le décès d'Edith Piaf, en octobre 1963.
Voir aussi : Littérature - Cinéma - Edith Piaf - Dessin - Histoire de l'Art

1890
16 juin

Naissance de Stan Laurel


Le vrai nom de l'acteur américain Stan Laurel est Arthur Stanley Jefferson. Né dans le nord de l'Angleterre, à Lancaster, le 16 juin 1890, il demeure célèbre pour son duo formé au coté d'Oliver Hardy. Acteur, écrivain et directeur de cinéma, il reçoit la récompense d'Oscar d'honneur, en 1933, pour l'essor donné à la comédie dans le cinéma américain. Il décède le 23 février 1965 à la suite d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Cinéma - Comédie - Histoire de l'Art

1892
28 janvier

Naissance d'Ernst Lubitsch


Ernst Lubitsch naît le 28 janvier 1892, à Berlin, en Allemagne. Peu doué pour les études, ou pour le commerce comme le souhaite son père, il se lance dans le rôle d'acteur au théâtre. Il réalise, en 1916, son premier film, puis quitte l'Allemagne pour Hollywood avec succès. Sa carrière est prolixe avec plus de cinquante films en trente ans. Le cinéma le reconnaît comme un des maîtres de la comédie. Il meurt le 30 novembre 1947.
Voir aussi : Cinéma - Hollywood - Comédie - Histoire de l'Art

1895
28 février

Naissance de Marcel Pagnol


Né le 28 février 1895, à Aubagne, Marcel Pagnol se révèle avec la publication de la pièce de théâtre Marius, en mars 1929. Dramaturge, il se diversifie en créant une société de production cinématographique, à Marseille, en 1934. Abandonnant le théâtre et le cinéma, il écrit les romans à succès "La gloire de mon père", ou, "Le château de ma mère", en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Académicien depuis 1946, il décède en 1974.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1896
4 septembre

Naissance d'Antonin Artaud


Antonin Artaud naît le 4 septembre 1896. Il arrive à Paris en 1920, auréolé d'ambitions littéraires. Sans succès, il se tourne vers le théâtre, et fonde, avec Vitrac, le théâtre Alfred Jarry. Son style avant-gardiste, emprunt de risque et de grotesque, ne trouve pas son public. Il se réoriente vers le cinéma mais n'obtient que peu de rôle. Sa carrière résume la figure de l'artiste incompris, qui trouvera reconnaissance un demi-siècle après sa mort en 1948.
Voir aussi : Cinéma - Théâtre - Artiste - Antonin Artaud - Histoire de l'Art

1901
27 décembre

Naissance de Marlène Dietrich


Marie Magdalene Dietrich, mieux connue sous le nom de Marlène Dietrich, naît en Allemagne le 27 décembre 1901. La muse de Josef von Sternberg, qui sera naturalisée américaine en 1937, débute le théâtre en 1921. Après un premier rôle important au cinéma en 1929, elle ne cesse de tourner. Elle meurt le 6 mai 1992 à Paris. Elle reste célèbre pour son rôle dans « L'Ange bleu » en 1929.
Voir aussi : Cinéma - Histoire de l'Art

1904
17 mai

Naissance de Jean Gabin


Figure emblématique du cinéma français, Jean Gabin est né le 17 mai 1904 à Paris. On peut distinguer deux périodes dans sa carrière. Dans l'entre-deux-guerres, il tourna sous la direction de Jean Renoir, Julien Duvivier ou encore Jean Grémillon. Puis la guerre l'a changé physiquement et son image de séducteur s'est alors effacée au profit de celle d'un pacha. Il est décédé à Neuilly-sur-Seine le 15 novembre 1976, emporté par une crise cardiaque.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1905
18 septembre

Naissance de Greta Garbo


Greta Garbo est née le 18 septembre 1905 à Stockholm et est décédée le 15 avril 1990 à New York. Surnommée "la divine", elle a marqué le cinéma hollywoodien en étant notamment l'une des rares actrices à parvenir à franchir le cap du cinéma parlant. Parmi ses grands succès, on compte Mata Hari et Grand Hotel. Elle se distingua particulièrement dans le rôle de la Dame aux camélias dans le film Le Roman de Marguerite Gautier.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de Stockholm - Histoire de l'Art

1907
3 octobre

Naissance d'Yves Allégret


Yves Allégret est né le 3 octobre 1907 à Asnières-sur-Seine. Ce réalisateur français, qui a parfois utilisé le pseudonyme d'Yves Champlain, a offert à Alain Delon son premier rôle dans Quand la femme s'en mêle où celui-ci interprète un tueur à gages. Outre ses longs-métrages, il a aussi réalisé plusieurs enquêtes du commissaire Maigret au début des années 1980. Il a par ailleurs été marié à Simone Signoret. Il est décédé le 31 janvier 1987 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Alain Delon - Histoire de l'Art

1907
9 octobre

Naissance de Jacques Tati


Jacques Tati, Jacques Tatischeff de son vrai nom, est né le 9 octobre 1907 au Pecq dans les Yvelines. Réalisateur et acteur français de renom, il est particulièrement connu pour Jour de fête, son premier long-métrage qui connut un grand succès, les Vacances de monsieur Hulot, qui reçut plusieurs récompenses dont le prix Louis-Delluc, et mon Oncle, son premier film en couleur. Il est décédé le 4 décembre 1982 à Paris.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Histoire de l'Art

1907
20 novembre

Naissance d'Henri-Georges Clouzot


Henri-Georges Clouzot est né à Niort le 20 novembre 1907. À la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur, il est très connu pour les thrillers le Salaire de la peur et les Diaboliques. Très influencé par Fritz Lang, il adopte un style à la fois classique et incisif. Il est par ailleurs l'un des trois seuls réalisateurs, avec Robert Altman et Michelangelo Antonioni, à avoir reçu le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Réalisateur - Fritz Lang - Histoire de l'Art

1911
26 mars

Naissance de Tennessee Williams, écrivain américain


Tennessee Williams est né le 26 mars 1911 aux Etats-Unis. Son véritable nom est Thomas Lanier. Après une enfance tumultueuse, il s'installe à Hollywood où il devient scénariste de films. Il connaît son premier succès en 1945 à Broadway avec la pièce « La ménagerie de verre ». Les personnages qu'il met en scène sont souvent perturbés, psychologiquement fragiles. Si les pièces de Tennessee Williams ont du succès, c'est avec leur adaptation au cinéma qu'il connaît la gloire. « La chatte sur un toit brûlant » avec Liz Taylor et « Un tramway nommé désir » avec Marlon Brando, lui donnent une renommée internationale. Pourtant à sa mort, le 25 février 1983, Tennessee Williams est oublié.
Voir aussi : Cinéma - Scénariste - Marlon Brando - Histoire de l'Art

1914
4 avril

Naissance de Marguerite Duras


Née à Saïgon, en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une auteure, cinéaste et dramaturge française. Révélée avec Un barrage contre le Pacifique, en 1950, elle est l'une des auteurs les plus marquants du XXe siècle. Son roman L'amant lui vaut le prix Goncourt en 1984. Également réalisatrice, elle remporte le prix de l'Association française des cinémas d'art et essai à Cannes en 1975 pour India Song. Elle meurt à Paris le 3 mars 1996.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Cinéma - Théâtre - Duras - Histoire de l'Art

1914
31 juillet

Naissance de Louis de Funès


Louis Germain David de Funès de Galarza est né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Acteur et réalisateur français d'origine espagnole, il est un des acteurs comiques les plus réputés du cinéma français. De La grande vadrouille aux aventures de Rabbi Jacob, douze des films dans lesquels il a joué, ont dépassé les cinq millions d'entrées. Il a notamment reçu une victoire du cinéma en 1965 pour son rôle dans Le gendarme de Saint-Tropez et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980. En 1973, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il décède d'un infarctus le 27 janvier 1983, à Nantes.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art

1915
21 avril

Naissance d'Anthony Quinn


Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca est né au Mexique, à Chihuahua, le 21 avril 1915, d'une mère mexicaine et d'un père irlandais. Récompensé de deux Oscars pour ses rôles dans « Viva Zapata ! » et « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh », il est un des premiers acteurs métis à connaître la consécration à Hollywood. Il part ensuite pour l'Europe où il joue notamment dans « La Strada », « Lawrence d'Arabie » et « Zorba le Grec ». Anthony Quinn décède le 3 juin 2001 à Boston.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Mexique - Histoire de l'Art

1915
6 mai

Naissance d'Orson Welles


Orson Welles naît le 6 mai 1915 à Kenosha, dans l'État américain du Wisconsin. Artiste très précoce, il multiplie les expériences dans le dessin, l'écriture et la comédie avant de se faire connaître grâce à une performance radiophonique. Le 30 octobre 1938, son interprétation de « La Guerre des mondes », de HG Wells, réussit à faire croire à plus d'un million d'auditeurs que des extra-terrestres sont en train d'envahir les États-Unis. Reconverti dans le cinéma, « Citizen Kane », son premier long-métrage en tant que réalisateur, est toujours considéré comme un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Il décède d'une crise cardiaque à Los Angeles en 1985.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Réalisateur - Acteur - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages