L'Internaute > Histoire > ouverture

Jour par Jour, Ouverture

Dates décroissantes    Titres seulement    (12 réponses)

1852
18 novembre

Naissance du premier grand magasin


Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter et être remboursés s'ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps ouvrira à son tour.
Voir aussi : Histoire de Paris - Ouverture - Histoire du Commerce

1853
8 juillet

Le Japon s'ouvre à l'Occident


Dans la baie d'Edo (Tokyo) les Japonais stupéfaits voient s'avancer quatre "bateaux noirs qui crachent de la fumée". L'expédition américaine placée sous le commandement du commodore Matthew Perry débarque. Au nom du président des Etats-Unis, Perry demande aux shoguns de la famille Tokugawa l'ouverture des ports japonais aux navires américains et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays. Après négociations, les Japonais ouvriront les ports de Shimoda et Hakodate et offriront ainsi un statut privilégié aux Etats-Unis. Pour la première fois le Japon s'ouvre au monde occidental.
Voir aussi : Ouverture - Histoire de Tokyo - Shogun - Histoire de la Politique

1854
8 mars

La Japon ouvre son marché à l'Occident


Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde.
Voir aussi : Ouverture - Histoire de Nagasaki - Histoire du Commerce

1871
23 décembre

Le Japon s'ouvre enfin au monde


Départ pour les Etats-Unis et l'Europe de la mission diplomatique « Iwakura », du nom de son chef, l'aristocrate Tomomi Iwakura, l'un des artisans de la restauration du pouvoir impérial et de l'instauration de l'ère Meiji (1868-1912). Selon l'idée du missionnaire hollandais Guido Verbeck (1830-1898), conseiller étranger au pays du Soleil-Levant, des experts et ambassadeurs furent chargés d'observer, de collecter et d'étudier les connaissances et avancées occidentales en matière scientifique, afin de les importer au Japon, en vue de consolider les bases d'un Etat moderne et de rattraper son retard, dû à un profond isolement.
Voir aussi : Ouverture - ère meiji - Japon impérial - Occidentalisme - Histoire de la Diplomatie

1896
25 mars

Ouverture des premiers J.O modernes


A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. 14 pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes. Le berger grec Spiridon Louis, remportera l'épreuve la plus populaire du pays, le marathon.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Ouverture - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Cérémonie - Histoire des Jeux Olympiques

1931
1 décembre

Ouverture du premier Prisunic, ancêtre du supermarché


C'est sous l'enseigne Prisunic que le groupe Pinault-Printemps-Redoute ouvre un magasin révolutionnaire rue Caumartin à Paris. Le concept est celui d'un commerce populaire qui vend des articles en grande série, et qui de ce point de vue est un précurseur du supermarché. Sa politique de prix bas lui assurera un grand succès.
Voir aussi : Histoire de Paris - Ouverture - Supermarché - Consommation - Histoire du Commerce

1949

Ouverture du premier supermarché Leclerc


Edouard Leclerc transforme son épicerie en magasin disount à Landerneau (Finistère). C'est le premier à pratiquer la vente en gros, avec pour objectif de faire chuter les prix : l’alimentation et le bazar sont vendus avec des rabais de 20 à 35%. Ce type de magasin va révolutionner le commerce et donner naissance aux hypermarchés.
Voir aussi : Commerce - Ouverture - Supermarché - Histoire de Leclerc - Histoire de l'Entreprise

1955
15 avril

Ouverture du premier Mc Do


Ray Kroc ouvre son 1er Mc Donald's à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald à San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés qu'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne comprend déjà 100 restaurants. En 1965, l'entreprise entre en Bourse. En 1979, le 1er McDonald's est ouvert en France à Strasbourg. Aujourd'hui, Mc Donald's reçoit 45 millions de clients par jour.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Ouverture - Histoire de Mc Donald's - Histoire de l'Entreprise

1955
17 juillet

Ouverture de Disneyland


Après de longues années de conception et de développement, Disneyland ouvre enfin ses portes à Anaheim, en Californie. C'est l'un des premiers parcs de loisirs à thème au monde. Lors de sa conception, Walt Disney avait dans un premier temps destiné ce parc à ses employés et leurs enfants, mais le projet a vite pris de l'envergure et fut finalement destiné au grand public.
Voir aussi : Disney - Ouverture - Histoire des Dessins animés

1961

Ouverture du premier magasin Auchan


Gérard Mulliez ouvre le premier magasin sous l'enseigne Auchan à Roubaix, dans une usine désaffectée de 600 m2. L'entreprise doit son nom au quartier des «Hauts Champs» dans lequel est situé ce magasin.
Voir aussi : Commerce - Ouverture - Supermarché - Consommation - Histoire de l'Entreprise

1979
17 septembre

Mc Donald's arrive en France


Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre à Strasbourg. En 2002, la société, créée en 1955 aux Etats-Unis, compte 940 restaurants en France.
Voir aussi : Ouverture - Consommation - Histoire de Mc Donald's - Histoire de l'Entreprise

1992
12 avril

Inauguration du Parc Eurodisney


Le premier parc d'attraction Disney implanté en Europe ouvre ses porte en France, à Marne-la-Vallée. Situé à 30 km à l'est de Paris, il est destiné à devenir le passage obligé pour les touristes qui visitent la France et les pays voisins. Les six hôtels à thème du site proposent 5 200 chambres.
Voir aussi : Ouverture - Histoire de l'Entreprise




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages