L'Internaute > Histoire > Europe

Jour par Jour, Europe

Dates décroissantes    Titres seulement    (8 réponses)

1348
15 septembre

Les Juifs de Chillon sont accusés d'avoir empoisonné les puits


Entre 1348 et 1351, la peste noire ravage l'Europe. D'après les estimations, près d'un habitant sur trois décède. Bien que la population juive souffre tout autant de la peste que les autres, une rumeur se crée selon laquelle les Juifs empoisonneraient les puits pour tuer les Chrétiens. Lorsque la peste arrive à Chillon sur le lac Léman, les Juifs de la ville sont arrêtés et torturés jusqu'à ce qu'ils avouent, faussement, avoir empoisonné les puits. Ils seront ensuite massacrés et expulsés.
Voir aussi : Europe - Peste noire - Communauté juive - Histoire de la Chrétienté

1670
29 avril

Début du pontificat de Clément X (fin en 1676)


Clément X, né Emilio Altieri, est couronné pape le 29 avril 1670 jusqu'au 22 juillet 1676, date de sa mort. Il influence l'élection du nouveau roi de Pologne après la mort de Michal Ier en recommandant Jean III Sobieski, qui a prouvé sa foi chrétienne et a lutté contre les Turcs lors la bataille de Chaezim. Clément X prône la paix en Europe durant tout son règne, ce qui lui vaut des tensions avec la France. Il célèbre le 15e Jubilé de l'année sainte en 1675.
Voir aussi : Pologne - Paix - Europe - Jean Sobieski - Histoire de la Politique

1769
15 août

Naissance de Napoléon Bonaparte


Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Le Français connut un destin extraordinaire, devenant Premier consul en 1799, puis empereur de la France, le 2 décembre 1804. Il fut un conquérant de l'Europe, remportant de grandes victoires contre ses voisins, et agrandissant peu à peu la France. Grand ennemi des Anglais, il fut destitué par eux, et exilé sur l'Ile de Saint-Hélène, où il mourut le 5 mai 1821.
Voir aussi : Empereur - Dossier histoire de la Corse - Napoléon Bonaparte - Europe - Histoire de Sainte-Hélène - Histoire de la Politique

1820
3 février

Gia Long devient le premier empereur de la dynastie des Nguy?n au Viêt Nam


La famille de Nguy?n Phúc Ánh, appelé plus tard Gia Long, est renversée du pouvoir et massacrée. Il se rend alors dans la région du Mékong. En 1802, il reprend le pouvoir et procède à la réunification du Viêt Nam. Il venge la mémoire de ses parents en tuants tous ceux qui ont contribué à son malheur. Sa politique avec l'Europe sera très ambigüe tout au long de son règne, notamment avec les missionnaires envoyés par le Vieux continent. Il applique une politique réactionnaire et ses actions reflètent son admiration pour la dynastie des Ming et des Qing,
Voir aussi : Politique - Europe - Viêt Nam - Réunification - Missionnaires - Histoire de la Politique

1886
29 juin

Naissance de Robert Schuman


Robert Schuman, homme d'Etat français, naît le 29 juin au Luxembourg. d'abord avocat, il se lance dans la politique, et devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, avant de devenir ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Avec son grand ami Jean Monnet, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe, projet qui lui tenait très à coeur. Il meurt en Moselle le 4 septembre 1963.
Voir aussi : Europe - Luxembourg - Homme d'Etat - Vincent Auriol - Jean Monnet - Histoire de la Politique

1918
octobre

La grippe espagnole se propage


Alors qu’elle ravage les Etats-Unis depuis le milieu du mois de septembre, la "grippe espagnole" atteint l’Europe et se propage. Elle se serait déclarée au cours de l’été précédent, mais bien que très contagieuse, elle n’était pas encore mortelle. Le virus a progressivement évolué pour devenir particulièrement meurtrier. Il est difficile de déterminer précisément ses origines. Quoiqu’il en soit, la pandémie sera terriblement virulente jusqu’en 1919, faisant entre 20 et 40 millions de victimes selon les sources.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Europe - Grippe - Histoire des Catastrophes naturelles

1949
15 septembre

Election de Konrad Adenauer comme Chancelier fédéral


Konrad Adenauer naît le 5 janvier 1876 à Cologne. Homme politique partisan du mouvement chrétien-démocrate allemand, il est élu chancelier fédéral le 15 septembre 1949, poste qu'il occupe jusqu'en 1963. Ses mandats sont marqués par sa volonté de réunir les deux Allemagne et de redorer le blason de son pays en retrouvant la confiance des Alliés, notamment de la France, après le choc de la Seconde Guerre mondiale. Il est vu comme l'un des précurseurs de l'Europe. Konrad Adenauer décède le 19 avril 1967.
Voir aussi : France - Allemagne - Alliés - Europe - Histoire de la Politique

1998
25 mai

Vers un enseignement supérieur européen


Le processus conduisant à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur est lancé. Plusieurs ministres européens de l’enseignement se réunissent à la Sorbonne. L’objectif est alors d’organiser, avant 2010, un enseignement européen commun, notamment en harmonisant les niveaux des diplômes et leur structure. Dès l’année suivante, de plus en plus de pays s’engageront dans le processus, qui permettra de favoriser les échanges entre les établissements universitaires dans toute l’Europe. En France, le projet sera concrétisé par la réforme LMD ("licence-master-doctorat"). Cette dernière instaurera un système de crédits (ETC) et organisera l’enseignement en trois niveaux. Mais elle sera loin de faire l’unanimité et fera couler beaucoup d’encre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Réforme - Europe - Histoire des Institutions




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages