Partager cet article

RSS

Histoire du féminisme

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Dès les prémices de la Révolution française, des femmes ont eu le courage de s’affirmer, se faisant les initiatrices des mouvements féministes à venir. Sur plus de trois siècles, elles vont lutter avec acharnement pour conquérir les mêmes droits que les hommes. Aujourd’hui encore, le combat se poursuit.

Depuis l’Antiquité, les femmes ont toujours eu une certaine importance dans la société, que ce soit en...

Le féminisme : En Détail

  Dates  

1791
septembre

Olympe de Gouges publie un ouvrage "féministe"


La femme de lettres française publie "la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Elle y prône l’émancipation féminine, notamment au travers de l’égalité entre les sexes. Selon son ouvrage, la femme devrait être considérée comme citoyenne à part entière. Le préambule du texte s’adresse à Marie-Antoinette, à qui elle implore de défendre jusqu’au bout le "sexe malheureux". Ses actions ne se limitent toutefois pas à la condition de la femme. Olympe de Gouges s’était déjà engagée corps et âme dans la Révolution. Elle soutiendra également les Girondins au travers de ses écrits et ira jusqu’à défendre le roi Louis XVI. Ses agissements lui vaudront d’être guillotinée en 1793. Elle sera considérée plus tard comme l’une des toutes premières "féministes".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Louis XVI - Girondins - Histoire des Femmes

1792

Pamphlet "féministe" de Mary Wollstonecraft


La femme de lettres britannique Mary Wollstonecraft publie "Vindication of the Rights of Woman" ("Défense des droits de la femme"). Selon elle, les femmes devraient bénéficier d’une éducation semblable à celle de l’homme et devraient pouvoir jouir de la même liberté. Elle épousera William Goldwin et mettra au monde une certaine Mary, connue plus tard sous le nom de Shelley. Mary Wollstonecraft sera considérée comme l’un des précurseurs du mouvement féministe.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Mary Shelley - Histoire des Femmes

1792
20 septembre

Première loi française sur le divorce


L'Assemblée législative vote le divorce. La nouvelle loi a un impact très fort sur la population. A partir de l'an VII (fin 1798 et 1799), un mariage sur trois est dissout à Paris. Auparavant, le mariage était un sacrement indissoluble qui relevait de l'église. Pourtant le divorce existait déjà à l'époque romaine mais il avait disparu peu à peu sous l'influence des juridictions ecclésiastiques. La nouvelle loi sera abolie en 1816 sous Louis XVIII, puis rétablie en 1884.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Loi - Divorce - Histoire des Mœurs

1793
30 octobre

Interdiction des clubs féminins.


Les femmes n'ayant aucun droit politique, la Convention leur interdit de se réunir en club. L'assemblée craint que ces regroupements ne soient des réunions politiques.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire de la Convention - Interdiction - Histoire des Femmes

1804
21 mars

Publication du Code Civil


La loi du 30 ventôse an XII instaure le Code civil. Voulu par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce recueil de textes établit un arsenal juridique unique qui s'applique sur tout le territoire et pour tous les Français. S'inspirant du droit révolutionnaire et du droit romain, le Code Civil consacre les grands principes de la Révolution : liberté de la personne, liberté et sûreté de la propriété, abolition de la féodalité, laïcité, etc. Les femmes ne bénéficient pourtant pas des mêmes droits que les hommes. En effet, l'accent est mis sur leur "incapacité civile".
Voir aussi : Napoléon - Dossier histoire du féminisme - Bonaparte - Consul - Histoire du Code civil - Histoire de la Révolution

Le féminisme : voir les 39 dates


 

Le féminisme : En Détail







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 19 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages