Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Jour par Jour, Kansas

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1854
30 mai

La loi sur le Kansas et le Nebraska.


La loi sur le Kansas-Nebraska est mise en place le 30 mai 1854. Elle est écrite par le sénateur Stephen A. Douglas. Elle permet la création des territoires du Nebraska et du Kansas. Les colons qui s'y installent peuvent décider de l'autorisation ou de l'interdiction de l'esclavage. Cela annule le Compromis du Missouri de 1820. Le Sud peut alors installer l'esclavage dans de nouveaux Etats. Les anti-esclavagistes s'opposent à la loi.
Voir aussi : états-unis - Loi - Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Kansas - Histoire de la Politique

1854
30 mai

La loi du Kansas-Nebraska abroge le compromis du Missouri


Le Congrès des Etats-Unis décide d’intégrer deux nouveaux États à l’Union : le Kansas et le Nebraska. Il précise alors que ceux-ci seront libres de choisir leur position vis-à-vis de l’esclavage. Cette décision supprime le compromis du Missouri, qui stipulait qu’aucun État esclavagiste ne devait se situer au nord de la latitude 36° 30’. Elle suscitera le mécontentement des États abolitionnistes, et notamment du Parti républicain.
Voir aussi : Histoire de l'Esclavage - Compromis du Missouri - Missouri - Kansas - Nebraska - Histoire de la Diplomatie

1861
29 janvier

Le Kansas intègre l'Union Américaine


Quelques mois avant le déclenchement de la guerre de Sécession, le Kansas devient le 34ème Etat de l'Union Américaine. Ce territoire a été annexé par les Etats-Unis en 1803, avant de devenir partie intégrante du territoire du Missouri. En 1854, les territoires du Kansas et du Nebraska sont créés par le Kansas-Nebraska Act. Le mois suivant son entrée dans l'Union Américaine, le Kansas deviendra le premier état à établir la prohibition des boissons alcoolisées.
Voir aussi : Kansas - Union américaine - Histoire des Traités









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Hollande n'exclut pas l'intervention armée en Syrie, maintient ses réformes
» France Hollande: "coup de pouce" au Smic mais sans déstabiliser les entreprises"

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 13 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages