Partager cet article

RSS

Histoire de la crise de 1929

SommaireEn DétailFriseDates


  En détail  

Au lendemain de la première guerre mondiale, les Etats-Unis ont connu une formidable croissance économique. Personne ne s’imagine alors qu’une simple journée à Wall Street s’apprête à provoquer l’une des plus graves crises économiques de l’Histoire. De ce fameux "jeudi noir" à la Seconde Guerre mondiale, la débâcle s’est propagée dans le monde entier. Au cours d’une récession  de dix longues années, les pays les plus concernés connaîtront d’importants bouleversements sociaux et politiques...

La crise de 1929 : En Détail

  Dates  

1929
24 octobre

Jeudi noir à Wall Street


La bourse de New York s'effondre. En quelques heures, 12 millions de titres sont vendus sur la marché. Constatant la baisse des cours, les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. Le "krach" se confirmera le mardi 29. Le "black Thursday" est le commencement de ce qui sera la plus grave crise économique de l'Histoire. Les Etats-Unis seront ruinés. Et le monde entier souffrira, tant au niveau économique que politique.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la bourse - Dossier histoire de la révolution industrielle - Dossier histoire de la crise de 1929 - Histoire de Wall Street - Histoire de la Finance

1931
11 mai

La Creditanstalt se déclare en faillite


Suite au krach boursier de Wall Street, qui a provoqué une terrible crise économique aux Etats-Unis, la plus grande banque autrichienne est contrainte de se déclarer en faillite. Fondée en 1855, la Creditanstalt ferme donc ses portes, provoquant ainsi l’effondrement de la bourse autrichienne. Inexorablement, les troubles économiques atteindront l’Allemagne, plongeant le pays dans la crise.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Histoire de la Finance

1931
13 juillet

Banqueroute de la Danat Bank


La Danat Bank est obligée, comme sa consoeur autrichienne, de fermer ses portes. La banque allemande ne peut faire face aux terribles répercussions du krach boursier de Wall Street et de la crise économique qui en résulte. En effet, les banques américaines, pour tenter de sortir de la débâcle, récupère tous leurs capitaux investis à l'étranger, entraînant la ruine de nombreux établissements.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Histoire de la Finance

1931
21 septembre

La livre sterling est dévaluée


Affecté par la crise économique provoquée par le krach boursier d’octobre 1929, le Royaume-Uni est contraint de dévaluer sa monnaie, la livre sterling, à près de 40%. Il abandonne également le système monétaire de l’étalon-or, utilisé depuis le XIXe siècle et dans lequel l’unité monétaire se réfère à un poids fixe en or. Après elle, plusieurs dizaines d’autres monnaies liées au système devront faire de même, la France y compris. Epargnée jusqu’alors, elle se refusera à toute dévaluation du franc, prolongeant ainsi la crise sur son territoire.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Histoire de la Finance

1932
2 juillet

Roosevelt fait mention du "New Deal"


Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le gouverneur de l'État de New York et futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, évoque pour la première fois la notion de "New Deal". Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, des universitaires adeptes des théories de l'économiste britannique John Keynes. Le "New Deal" a pour objectif d'enrayer les effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole, les aides économiques et sociales et le lancement de grands travaux.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Roosevelt - Histoire du New-Deal - Histoire de la Politique

La crise de 1929 : voir les 15 dates


 

La crise de 1929 : En Détail







RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages