L'Internaute > Histoire > peste noire

Jour par Jour, Peste noire

Dates décroissantes    Titres seulement    (7 réponses)

1338

La peste noire se propage en Asie


La peste noire, aussi appelée "grande peste" se déclare en Asie centrale et commence à se propager dans de nombreuses provinces chinoises. Elle atteindra bientôt l’Inde et ses comptoirs commerciaux. Transmises par les rats embarqués sur les navires, elle touchera l’Europe près de dix ans plus tard. En 1347, la Crimée et la Sicile sont atteintes ; en 1348, Florence est sévèrement touchée. La peste noire sera considérée comme l’une des épidémies les plus meurtrières de l’Histoire, faisant 25 millions de victimes en Europe et ayant certainement le même bilan dramatique en Asie.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Peste noire - Histoire des Catastrophes naturelles

1347

La peste devient une arme


Lors du siège de Caffa, une colonie génoise de Crimée, les Mongols infectés par la peste catapultent les cadavres des leurs par-delà les enceintes de la ville. Les Génois ne tardent pas à présenter les premiers symptômes. En regagnant le port de Marseille, puis l’Italie, ils participeront à la propagation de la maladie en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1347
novembre

Marseille envahie par la peste noire


Durant les derniers mois de l’année, Marseille est victime de l’épidémie de peste noire, qui s’est déclarée en Asie dix ans plus tôt. La maladie se répand par l’intermédiaire des puces des rats, lesquels infestent les navires marchands. C'est précisément un bateau génois qui diffuse le mal dans la ville. Quelques mois plus tôt, les Italiens avaient, en effet, fui leur colonie de Crimée, attaquée par des guerriers mongols infectés. Bientôt, la maladie touchera les autres grandes villes françaises, puis l’Allemagne et l’Angleterre… Dès 1349, la quasi-totalité de l’Europe sera infectée. Jusqu’en 1351, la peste noire fera près de 25 millions de victimes en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Peste - Histoire de Marseille - Peste noire - Caffa - Histoire des Catastrophes naturelles

1348

Mort de Giovanni Villani


Giovanni Villani était un marchant, un écrivain et un homme politique florentin du XIVe siècle. Il est principalement connu pour être l'auteur de "la Nuova Cronica", un texte littéraire qui relate l'histoire de la cité de Florence au Moyen-Age de 1264 jusqu'en 1346, au moment de son apogée économique. Il s'agit du texte le plus important sur le sujet qui fournit une multitude de détails précieux pour les historiens. Giovanni Villani est mort de la peste en 1348.
Voir aussi : Peste noire - Histoire de l'Art

1348
15 septembre

Les Juifs de Chillon sont accusés d'avoir empoisonné les puits


Entre 1348 et 1351, la peste noire ravage l'Europe. D'après les estimations, près d'un habitant sur trois décède. Bien que la population juive souffre tout autant de la peste que les autres, une rumeur se crée selon laquelle les Juifs empoisonneraient les puits pour tuer les Chrétiens. Lorsque la peste arrive à Chillon sur le lac Léman, les Juifs de la ville sont arrêtés et torturés jusqu'à ce qu'ils avouent, faussement, avoir empoisonné les puits. Ils seront ensuite massacrés et expulsés.
Voir aussi : Europe - Peste noire - Communauté juive - Histoire de la Chrétienté

1349
18 juin

Création de l'Ordonnance des Travailleurs


Le 18 juin 1349, le roi Edouard III d'Angleterre prit une mesure législative visant à réguler et à contrôler les prix, et à obliger tous les Anglais de moins de 60 ans à travailler, nommée « Ordonnance des Travailleurs ». Cette mesure, délivrée en réponse à l'apparition de la peste noire dans le royaume, et au manque de main d'œuvre causé par l'épidémie, fut abrogée seulement en 1863 par le « Statute Law Revision Act ».
Voir aussi : Royaume d'Angleterre - Peste noire - Edouard III d'Angleterre - Histoire de la Politique

1350
22 août

Mort de Philippe VI de France


Philippe de Valois, roi de France depuis 1328, meurt le 22 août 1350. Son accession au trône avait résulté d'un choix politique pour écarter l'héritier légitime, le roi Edouard III d'Angleterre. Le règne de Philippe VI de France fut marqué notamment par les débuts de la guerre de Cent Ans, la guerre de Succession de Bretagne, ainsi que l'arrivée de la peste noire en France. A sa mort, il laisse à son fils Jean II de France un royaume désorganisé et convoité.
Voir aussi : Guerre de Cent ans - Royaume de France - Royaume d'Angleterre - Peste noire - Jean II de France - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages