L'Internaute > Histoire > tremblement de terre

Jour par Jour, Tremblement de terre

-464

Sparte victime d'un séisme et d'une révolte


Sparte est déstabilisée par un séisme qui détruit et désorganise une partie de la ville. La cité des "Egaux" subira dans la foulée une révolte de ses serfs, les hilotes. Le soulèvement, qui profite certainement de la faiblesse contextuelle de la cité, se poursuivra un certain temps et engendrera une rupture diplomatique avec Athènes. La proposition d’aide de cette dernière se heurtera en effet à une fin de non recevoir de la part des Lacédémoniens.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Révolte - Tremblement de terre - Histoire de Sparte - Histoire des Catastrophes naturelles

17

Ephèse détruite par un séisme


Un séisme secoue la côte ouest de l’actuelle Turquie, en Lydie. Extrêmement violent, ce tremblement de terre aurait rasé une douzaine de villes, dont les célèbres Ephèse et Sardes, connues pour être deux des sept Eglises citées dans l’Apocalypse de Jean. Selon le témoignage de Pline l’Ancien, le séisme dépasse en violence tous ceux que l’homme garde alors en mémoire. Tibère, l’empereur de Rome, fera acheminer de l’aide tandis que les fonds de la riche cité d’Ephèse, un des plus grands ports de l’Antiquité, aideront à une reconstruction rapide.
Voir aussi : Tremblement de terre - Tibère - Histoire des Catastrophes naturelles

526
20 mai

La couronne de l'Orient détruite par un séisme


La ville d’Antioche subit un important séisme pour la troisième fois de son histoire depuis la conquête romaine. Après avoir souffert d’un séisme modéré en 37 mais bien plus puissant en 115, la ville est cette fois littéralement détruite et compte de nombreuses victimes, peut-être 250 000. Celle que l’on nommait sous Rome la "Couronne de l’Orient" et qui fut par la suite une des premières grandes villes chrétiennes entre dans le Moyen-Âge sous de mauvais augures.
Voir aussi : Tremblement de terre - Antioche - Histoire des Catastrophes naturelles

557
14 décembre

Constantinople touchée par un séisme


Constantinople est frappée par un tremblement de terre. Néanmoins l’intensité de ce dernier ne suffit pas à la détruire. En effet, les témoignages de religieux évoquent un séisme qui les a finalement épargné, élément qui reste dans la mémoire orthodoxe de la ville. Toutefois, si l’Eglise Sainte-Sophie, consacrée seulement vingt ans plus tôt, n’a pas été rasée, elle est sérieusement endommagée : son dôme s’effondrera un an plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

887
26 août

Séisme dévastateur au Japon


Le Japon est frappé par un de ses nombreux tremblements de terre puissants et meurtriers. Situé dans une zone de subduction de plaques tectoniques, ce qui lui confère son relief montagneux et lui donne ses volcans, le Japon a subit de nombreux séismes tout au long de l’histoire et les a intégré à sa culture. Dès le septième siècle, les traces des tremblements de terre les plus catastrophiques sont restées et le neuvième siècle semble avoir été particulièrement touché.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1356
18 octobre

Tremblement de terre de Bâle


Le 18 octobre 1356 a lieu le tremblement de terre de Bâle. Événement sismologique le plus grave de l'histoire de l'Europe centrale, il détruit la ville suisse de Bâle où 300 personnes trouvent la mort. La puissance du tremblement de terre est telle que ce dernier est ressenti jusqu'à Zurich et même en Île-de-France. L'étendue de l'événement est établie au moyen de la liste des dommages sur les châteaux : environ 80 châteaux sont détruits alentour.
Voir aussi : Tremblement de terre - Suisse - Histoire de Bâle - Zurich - Histoire des Sciences et techniques

1456
15 décembre

Un tremblement de terre dévaste Naples


Naples et sa région subissent un important séisme qui fait environ trente milles victimes. La science et les témoignages de l’époque ne sont pas suffisamment précis pour estimer l’intensité de la secousse et les dégâts engendrés. Toutefois, il semblerait qu’il y ait eu des conséquences sur l’économie de la région. Le travail de reconstruction qui a suivi fut en effet conséquent. Jusqu’à la fin du Moyen-Âge, les séismes n'était pas vraiment recensés et étudiés en Europe, sinon par des religieux qui les interprètent comme des signes divins. Il en résulte une déformation et souvent une exagération des faits. Mais à l’aube de la Renaissance, le regard semble un peu se modifier même s’il faudra attendre le dix-neuvième pour disposer d’outils scientifiques efficaces.
Voir aussi : Tremblement de terre - Naples - Histoire des Catastrophes naturelles

1531
26 janvier

Un séisme frappe Lisbonne


Lisbonne est frappée par un séisme de très forte intensité et qui s’avère meurtrier. Environ trente milles personnes meurent tandis que la ville est en partie détruite. Si Lisbonne est la ville la plus gravement touchée, la secousse fut ressentie dans toute une partie du bassin méditerranéen, jusqu’en Tunisie. Lisbonne en profitera toutefois pour se moderniser lors de sa reconstruction, mais elle subira deux siècles plus tard un séisme encore plus dévastateur.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Lisbonne - Histoire des Catastrophes naturelles

1556
23 janvier

Shaanxi victime du séisme le plus meurtrier de l'histoire


La province de Shaanxi, au centre de la Chine, est secouée par un terrible tremblement de terre, considéré comme le plus meurtrier de l’histoire. Entre 800 000 et un million de victimes auraient été dénombrées.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1693
11 janvier

Tremblement de terre en Sicile


Quelques années après une éruption volcanique, la Sicile, et notamment la ville de Catane, est durement affectée par un tremblement de Terre. Le bilan humain est d’environ 60 000 morts. Mais dans cette région où se côtoient des villes historiques et prestigieuses comme Syracuse ou Messine, les conséquences sur le patrimoine sont également importantes. En fait, ce séisme fera entrer la Sicile dans l’ère du baroque avec notamment la reconstruction de Catane par Giovanni Battista Vaccarini.
Voir aussi : Tremblement de terre - Dossier histoire du baroque - Histoire de la Sicile - Messine - Syracuse - Histoire des Catastrophes naturelles

1755
1 novembre

Tremblement de terre à Lisbonne


La capitale portugaise est presque entièrement détruite par trois secousses sismiques d'une extraordinaire violence. Plusieurs raz-de-marée suivent le séisme et de nombreux incendies se déclarent. Le bilan humain de la catastrophe est lourd: 60 000 mort. Ce terrible événement inspirera Voltaire dans un des chapitres de "Candide". L'auteur s'interrogera sur la bonté du dieu créateur et l'existence du mal. Le philosophe français réussira à faire du tremblement de terre de Lisbonne un évènement intellectuel.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Lisbonne - Raz-de-marée - Histoire des Catastrophes naturelles

1843
8 février

Tremblement de terre à Pointe-à-Pitre.


Le 8 février 1843, les îles des Petites Antilles sont secouées par un tremblement de terre d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter. C'est dans la ville de Moule qu'est situé l'épicentre. La ville de Pointe-à-Pitre, quant à elle, est en grande partie détruite par le grand incendie qui se déclare après le tremblement de terre. Le bilan est lourd pour la localité qui dénombre alors plus de 3 000 morts.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Antilles - Histoire des Catastrophes naturelles

1906
18 avril

Séisme à San Francisco


San Francisco (Californie), 400 000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas, un phénomène géologique qui tend à détacher la Californie du continent américain.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de San Francisco - Histoire des Catastrophes naturelles

1908
28 décembre

Terrible tremblement de terre en Italie


Le plus gros tremblement de terre jamais enregistré en Europe a totalement dévasté les villes de Messine en Sicile et Reggio de Calabre au Sud de l'Italie. Le port de Messine n'existe plus. Le séisme a provoqué la mort de plus de 100 000 personnes sur les deux sites de la catastrophe.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Sicile - Messine - Histoire des Catastrophes naturelles

1909
11 juin

Le tremblement de terre de 1909 en Provence


Le 11 juin 1909 à 21h15, un violent séisme frappe la Provence. D'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, il fait 46 victimes et 250 blessés ; c'est le tremblement de terre le plus meurtrier en France au XXe siècle. Les dégâts sont considérables dans les villes de Lambesc, Salon-de-Provence, Saint-Cannat ou encore Rognes. La secousse est ressentie jusque dans les départements voisins. Le choc est d'une telle violence, que lors des répliques, de nombreux habitants, traumatisés, préfèrent passer la nuit dehors.
L'épicentre se situe sur la faille de Trévaresse. La région est connue pour son risque sismique, elle est d'ailleurs classée en zone II.

Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de la Provence - Histoire des Sciences et techniques

1923
1 septembre

Tremblement de terre au Japon


La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire de Tokyo - Histoire de Yokohama - Histoire des Catastrophes naturelles

1927
22 mai

Environ 200 000 morts dans un séisme en Chine


La terre tremble à Xining dans le centre ouest de la Chine et provoque un des plus terrible bilan humain de l’histoire des séismes : environ 200 000 morts. L’Asie, et notamment la Chine, très peuplée, sont souvent très fortement affectées par ce type d’événement. C’est d’ailleurs dans une région assez proche que le séisme le plus meurtrier se produisit au seizième siècle, faisant 800 000 morts.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1960
22 mai

Tsunami du Chili au Japon


Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, la plus haute magnitude jamais mesurée, se produit près de la côte chilienne. Il déclenche un tsunami ("grande vague dans le port" en japonais) qui détruit tout sur son passage. 2 000 victimes sont recensées au Chili et la vague de 18 mètres se propage jusqu'à Hawaï puis au côtes japonaises. Elle fait des centaines de morts sur son passage.
Voir aussi : Tremblement de terre - Tsunami - Histoire des Catastrophes naturelles

1970
31 mai

Violent séisme au Pérou


Un séisme d'une intensité de 7,75 sur l'échelle de Richter touche le Nord du Pérou et provoque la mort de 66 000 personnes et la destruction de nombreuses habitations. Les tremblements de terre sont fréquents et meurtriers dans la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde (8 000 kilomètres). Des mesures seront prises pour renforcer sensiblement la résistance aux séismes des constructions en adobe (brique mêlée de paille et séchée au soleil).
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1976
28 juillet

Terrible séisme en Chine


A 3h45 du matin, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter rase la ville minière de Tangshan (Nord) qui compte plus d'un million d'habitants. Le nombre de victimes est estimé à plus de 250 000, faisant de ce séisme l'un des plus meurtrier de l'histoire.
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages