Partager cet article

RSS

Histoire du FMI

Dates décroissantes    Titres seulement    (3 réponses)

1944
1 juillet

Conférence de Bretton Woods


Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre, deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.
Voir aussi : Histoire de Bretton Woods - Histoire du FMI - Histoire de la BIRD - Fonds Monétaire International - Histoire de l'Economie

1945
27 décembre

Création du FMI


Suite à la conférence monétaire et financière des Nations Unies de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington. Elle est composée de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et la liberté des échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l'obligation d'assainir ou de relever leur économie. Dans le même temps une autre organisation voit le jour, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) également appelée Banque Mondiale. Elle fonctionnera en binôme avec le FMI.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de Bretton Woods - Histoire du FMI - Histoire de la BIRD - Fonds Monétaire International - Histoire de l'Economie

1949
25 avril

Naissance de Dominique Strauss-Kahn


Dominique Strauss-Kahn naît le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Économiste de formation, il entre en politique en 1976 en se rapprochant du parti socialiste. Ministre entre 1991 et 1999, député de 1986 à 2007, maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il accède en 2007 à la tête du FMI, le Fonds monétaire international. Il doit cependant démissionner de ce poste en mai 2011 suite à une affaire de mœurs. Côté vie privée, Dominique Strauss-Kahn se marie trois fois ; sa troisième et actuelle épouse est la journaliste Anne Sinclair.
Voir aussi : Ministre - Député - Maire - Histoire du FMI - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 20 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 31 contributions

Histoire : tous les témoignages